Attention à la publicité, soyez Consom’acteur !

Véritable conscience écocitoyenne des publicitaires ou phénomène de mode… A n’en pas douter, la publicité utilise le mot écologie ou développement durable à toutes les sauces, sans que derrière aucune démarche réellement écologique ne soit développée. Souvent ces mots sont accolés à des produits polluants pour notre planète… A vous de déchiffrer ses aberrations et réfléchir consom’acteur !!!

Sur le marché publicitaire, il est très fréquent que des produits ou services soient qualifiés d’écologique ou de durable alors que la plupart du temps, les produits sont polluants, consommateurs d’énergie, et que de plus l’entreprise qui fournit ce produit n’a pas du tout une démarche écologique…

Beaucoup d’exemples existent… Concernant les véhicules motorisés, les publicitaires utilisent fréquemment ce rapport à l’écologie… Mais ils sont pourtant hors cadre ! Comment déjà peut-on associer véhicules et écologie, sachant que la plupart de nos voitures utilisent du pétrole, énergie fossile donc épuisable, pour fonctionner…

De récentes informations prouveraient même que nous sommes mal informés sur la consommation de nos véhicules, alors que c’est pourtant un des critères majeures de choix d’un modèle…(voir l‘émission d’Isabelle Giordano du lundi 29 septembre sur l’émission service public France Inter)

Sur le site internet suivant, les pubs vous sont présentées sous un autre angle… Analyse de quelques pubs…
Cette vidéo a été réalisé en 2006, des infos ont depuis un peu évolué mais globalement, elles demeurent d’actualité.


A découvrir absolument, un site internet à découvrir avec des parodies de clips publicitaires

2 commentaires sur “Attention à la publicité, soyez Consom’acteur !

  1. Jojo

    Faut pas oublier qu’on ne croit plus en dieu, et que Descartes n’y est pas pour rien.
    Et que disait le bonhomme ?
    Comment maîtriser la nature pour construire des ordinateurs qui nous permettront de critiquer ceux qui…

  2. consom-acteur

    Faut pas tomber dans l’extrémisme inverse qui consiste à culpabiliser les consciences sur tout. Ce que l’on peut viser, ce sont des changements de comportement, des changements d’attitude – pas d’abandonner de façon brutale ce dont on ne peut de toute façon pas se passer !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires