Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explosait… Le Réseau Sortir du nucléaire rend hommage aux liquidateurs qui se sont sacrifiés pour sauver l’Europe.
Selon l’OMS (Organisme Mondial de la Santé), 350 000 agents de décontamination ou liquidateurs, appartenant à l’armée, au personnel de l’usine, à la police locale et aux pompiers, ont participé dès le début au confinement et à la décontamination des débris radioactifs.
Près de 240 000 de ces « liquidateurs » ont reçu les doses de rayonnement… Par la suite, le nombre de « liquidateurs » répertoriés est passé à 600 000…
Avec l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA), l’OMS dénombre à ce jour, 54 morts, 400 irradiés, 4000 cancers de la thyroïde… alors qu’en avril 2004, l’ambassade urkrainienne annonçait déjà 25 000 morts parmi les liquidateurs soviétiques. Aujourd’hui, 85 % des enfants du Belarus sont malades. Mais l’OMS n’y voit aucune relation avec l’alimentation contaminée par la radioactivité !!!
L’AIEA, pour faire la promotion du nucléaire civil, a besoin de cacher les conséquences sanitaires des pollutions radioactives. L’OMS devrait être garante de la santé des populations, et faire des recherches pour soulager les victimes, alors qu’au contraire elle s’aligne sur l’AIEA.
Le Réseau « Sortir du nucléaire », réclame l’indépendance de l’OMS.
Un peu partout en France et au delà, des manifestants portant le même masque resteront immobiles devant des sites nucléaires civils et militaires, des sièges d’entreprises pro-nucléaires, des ministères, des préfectures, des mairies…
Rassemblement place de la Mairie de Rennes le 26 avril à 15h
Prévenir si vous participez, afin de prévoir le nombre de masques : paysderennes@sortirdunucleaire.org
Site internet du Tchernobyl Day