Vampire en pyjama, le dernier album de Dionysos, est l’histoire d’une renaissance. Celle de son charismatique chanteur Mathias Malzieu, véritable miraculé, qui a survécu à une maladie rare, l’aplasie médullaire. Fin 2013, le groupe prépare la sortie du long-métrage d’animation Jack et la Mécanique du Coeur, sorti au début de l’année 2014. La BO du film reprend la plupart des titres de l’album La Mécanique du cœur de 2007, avec quelques inédits. C’est lors du tournage du clip de l’un de ces nouveaux titres que Mathias découvre sa maladie.
Après plusieurs transfusions sanguines (d’où la référence au vampire), il a bénéficié d’une greffe de moëlle osseuse : il raconte cette épreuve dans un livre, Journal d’un Vampire en pyjama, et avec son groupe, dans l’album Vampire en Pyjama. Ce titre, qui clôt l’album, fait directement référence à cette résilience (Je suis un nouveau né / De 40 ans passés / Je ne suis plus un vampire / J’ai brûlé mon pyjama). Mathias souligne d’ailleurs qu’il a découvert récemment que Dionysos signifiait littéralement « né deux fois »…
Un album profondément mélancolique, mais de cette mélancolie souriante qui annonce des jours moins sombres. Le livre trouve naturellement son pendant musical avec les indéfectibles compagnons de route de Dionysos : Rico (batterie), Babet (chant, violon), Miky Biky et Stephano (guitares, banjos…).
22 années de scène, 8 albums studio mais une approche scénique différente pour cette nouvelle tournée : le rock physique de Bird’n’Roll (2012) cède sa place à des titres plus sensibles (L’heure des lueurs), avec tout de même quelques chevauchées épiques dans ce nouveau western sous la neige (Chanson d’été).
A retrouver ce dimanche 17 avril sous le chapiteau du Cabaret Botanique (pour les chanceux qui ont leur billet, car le concert est déjà complet…)
————————————————————-
Festival Mythos (15-24 avril 2015)
Descriptif du spectacle
Où ? Cabaret Botanique
Quand ? Dimanche 17 avril à 18h
Tarifs ? COMPLET