Mythos 2016 : Condor Live au Cabaret Botanique

CondorPour ouvrir cette édition anniversaire du festival des Arts de la Parole, les programmateurs de Mythos ne pouvaient pas trouver mieux qu’une lecture musicale, Condor Live, parfaite synthèse de l’esprit de ce festival.

Condor Live est une création musicale issue d’un extrait du dernier roman de Caryl Férey, Condor. Après Mapuche, il livre un nouveau texte sur le Chili. Une vidéaste, Gabriela et un avocat, Esteban, enquêtent sur la mort de jeunes de Santiago dans le Chili Post-Pinochet. Une enquête qui les emmènera vers les heures sombres du pays, au lendemain de la mort d’Allende. Le texte choisi pour cette lecture musicale est un extrait évoquant Victor Roja, chanteur et musicien. Surnommé le Colosse aux mains cassés (les militaires lui ont brisé les doigts avant de le fusiller dans le stade de Santiago), il erre dans le Chili apocalyptique sous la dictature de Pinochet, accompagné de sa jeune compagne Catalina.

L’écrivain a accompagné les trois musiciens lors d’une résidence de 5 jours au Florida à Agen fin mars. Et le choix de ce trio n’est pas le fait du hasard puisqu’ils ont déjà jeté des passerelles avec le théâtre : Bertrand Cantat avec Wadji Mouawad, Manusound avec Rodrigo Garcia et Marc Sens avec François Verret. En marge de son nouveau projet Detroit, Bertrand Cantat apporte au texte sa diction si particulière, faite de silences afin de laisser place aux nappes sombres et inquiétantes de Manusound et ses machines (Yosh, Manusound). Cette création est complétée par les improvisations à la guitare de Marc Sens, qu’on a déjà pu apprécier dans le protéiforme Zone Libre.

Une lecture musicale qui se jouera à guichets fermés et qui devrait se révéler intense et sombre.

————————————————————-
Mythos-logo_2016Festival Mythos (15-24 avril 2015)

Descriptif du spectacle
Où ? Cabaret Botanique
Quand ? Vendredi 15 avril à 19h
Tarifs ? COMPLET

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires