Une, deux, trois, … vingt bougies ! vingt ans que Mythos ensorcelle vos oreilles de sons, de mots et d’histoires. Vingt printemps où l’on fête ensemble l’arrivée de celui qui nous sort de la torpeur de l’hiver avec délice sur la bucolique pelouse du Thabor ou dans les salles de Rennes et de proche Navarre brétilienne.
Vingt bougies qui vont donc se fêter dignement en partie durant les vacances de Pâques (ou de printemps) cette année : du 15 au 24 avril 2016, place au théâtre, aux concerts au Thabor et autour. Vous ne pourrez donc pas avoir d’excuses (genre « y’a école demain ! ») en cas d’absence !
Décortiquons ensemble le vaste et riche programme… Morceaux choisis !
Et une soirée d’ouverture le 15 avril, une !
Fans de polars, soyez à l’écoute et laissez-vous charmer par Condor Live, une lecture musicale d’un extrait du dernier roman de Caryl Férey, Condor, aux sons des Cantat, Marc Sens et Manusound. Ambiance sombre et chilienne au menu ! qui contrastera avec la nuit de folie proposée ensuite. 5 et 3 font 8 ou les histoires de Yannick Jaulin mises en musique par Sébastien Bertrand puis place aux clinquants et moustachus Deluxe dès 22h30 : Stachelight, leur dernier spectacle sera le clou de l’ouverture du Festival.
La part belle aux décibels
Un programme qui encore une fois offre un écrin à la musique en 2016. Tous les goûts et toutes les couleurs seront au menu.
Des dandys chanteurs (Intérieur Nuit, Alex Beaupain, Pain Noir, Radio Elvis…) aux grandes pointures (Tindersticks, Oxmo Puccino, Mansfield TYA, Rover), pas de temps mort ! Pour la chanson française, vous aurez le choix entre La Femme, La Maison Tellier, Zoufris Maracas, Thiéfaine, Michel Cloup et Feu! Chatterton entre autres. Jolie panel de voix féminines également entre Jeanne Added, La Grande Sophie, Cœur de Pirate, Lilly Wood & the Prick et Izia pour ne citer qu’elles…
Les kids, en vacances, pourront profiter de leur boum comme les grands, mais cette fois quasiment en ouverture du festival (ou en clotûre de vacances, au choix !) l’après-midi du dimanche 17 avril. Avec Dionysos et son nouvel opus du Vampire en pyjama en special guest. Et puis, double ration de gâteau d’anniversaire et de surprises cette année : c’est l’Orchestre National de Bretagne himself qui clôturera pour les petits et les grands le festival Mythos 2016 : un dimanche 24 à 15h au gré de A Fiddler’s Tale.
Impossible enfin de fêter vingt bougies sans le désormais traditionnel Ultra Bal, qui viendra clore le festival : dimanche 24, c’est le Bal des 20 ans, entre java, musette et dance-floor tout simplement, avec Fixi et Alexis HK en grands ordonnateurs !
Les inclassables, entre musique et performance théâtrale, hors-et-entre les murs…
Ceux qui ne rentrent jamais dans les cases, et c’est tant mieux, combleront yeux et oreilles, tout sens confondus :
On a dit on fait un spectacle se jouera en mode joyeux méli-mélo à l’Aire Libre. Ni performance, ni théâtre, ni chorégraphie, ni danse… Toutefois, on peut assurer qu’il y aura du chant (Olivier Mellano et JP Nataf font partie des joyeux drilles) et de la musique (piano, violoncelle, violon, guitare et percussions sont cités). Curieux, laissez-vous porter !
Sébastien Barrier revient à Mythos avec une performance On boit – Causeries qui s’ancrera aux Champs Libres et trouvera pleine illustration dans l’exposition Boire. Entre dégustation, papotages et ivresse.
Shooting Stars par Nevché, c’est la mise en musique des journaux intimes de Marylin Monroe et de Kurt Cobain. Un grand écart pas si grand écart que cela au final. Tout en tonalités rock assurément.
Les Flamands d’Ontroerend Goed ont décidé de vous mettre comme clou du spectacle. Après avoir été juré(s) dans un procès mi-fictif mi-réel l’an dernier, Fight Night, à la Cité, devrait vous entraîner sur d’autres pistes…
Des mots et des histoires – Des histoires et des mots
Parfois, les super héros se prennent les pieds dans la pelouse du Thabor (Batman vs Robespierre par le Grand Colossal Théâtre). Parfois les grands mythes sont revisités, comme celui du misogyne et meurtrier Barbe Bleue dans M & Mme Barbe Bleue. Ou encore Elephant Man revu et visité par Fantazio dans Histoire intime d’Elephant Man , qui y voit là l’occasion d’établir un panorama de ses propres personnages.
Parfois, les mots sont des maux et traduisent l’horreur ailleurs : au Rwanda avec Samedi détente de Dorothée Munyaneza ou dans la fuite de Trouvé dans l’oubli. Mais les mots/maux peuvent être tout proches, à Toulouse par exemple dans Azote et fertilisants de la Cie La mort est dans la Boîte.
Parfois, les femmes tiennent le haut du pavé : qu’elles s’appellent Corinne Dadat, Les Amantes, Stéphanie Chêne dans Au Galop, ou encore Nicole et Brigitte de Beauté, Recherche et développements.
Parfois, les contes sont africains, sous la houlette de Mamadou Sall (Veillée sous l’acacia ou C’est le chameau qui l’a dit). Ou sont proposés en mode marathon : le Laboratoire des paroles improbables sous la voix du trio légendaire Grimaud/Matéo/Le Goff. Parfois, ce sont juste des histoires à écouter : comme les Histoires aléatoires de Pépito Matéo ou celle d’ICAR et de Juste avant la nuit. Parfois, les histoires ne sont pas finies et sont en cours d’écriture : ce sont les travaux à suivre à la Parcheminerie, comme Projet Kala, ou Le Fils. Et parfois les travaux à suivre sont devenus de vrais spectacles : comme Si tu me survis de Clinic Orgasm Society.
Parfois, les banquiers et la finance font partie de l’histoire : Bartleby, une histoire de Wall Street, c’est la finance racontée aux petits et grands par le Bob Théâtre. Quant à Arnaud Aymar, son conte pédagogique L’Oiseau bleu s’adresse plutôt aux grands enfants. Il n’y a pas d’âge pour les histoires d’argent finalement !
Parfois, la folie (ou le sommeil) nous gagne : La méningite des poireaux s’intéresse à l’anti-psychiatrie, en musique. Avec Paradoxal, la Cie Le Cri de l’Armoire nous entraîne plutôt dans les méandres du sommeil.
Parfois, la TV vole la vedette aux griots : Benoît Lagane démystifie la légende du petit écran voleur de paroles dans La véritable histoire d’un conteur cathodique.
Parfois, on hésite entre Périgord et Louisiane, comme Daniel L’Homond dans l’Estrambord. Parfois, on part se perdre du côté de Liffré : c’est la Cie Les Chanteurs d’Oiseaux qui propose cette année un récit-musique, le Jardin aux Oiseaux, Hors Pistes dans la nature.
Prêts pour une plongée dans les mots et les décibels de cette nouvelle édition Mythos 2016 ? foncez sur la billetterie, il n’y aura malheureusement, comme tous les ans, pas de place pour tout le monde ! (et on nous murmure même dans l’oreillette que certains spectacles affichent d’ores et déjà complets..)
____________________________
Mythos 2016
Quand ? du 15 au 24 avril 2015
Toute la Programmation
Billetterie