Mickaël Jackson : Flashmob ou opération commerciale ?

Flash-mob-a-RennesL’info avait circulé par une vidéo sur Youtube. Des fans de Mickaël Jackson invitaient à une mobilisation hommage le 28 octobre place des Lices à Rennes, plus exactement un flashmob. L’idée était de se rassembler en grand nombre pour une chorégraphie à plusieurs. Une initiative intéressante après le décès prématuré de la star, qui devait effectué un retour sur scène.

La vidéo indiquait cependant que la manifestation avait été interdite par la Ville de Rennes, sans en préciser la raison. Le rassemblement devait d’ailleurs au départ se dérouler esplanade Charles de Gaulle. Ce refus s’explique par la dimension commerciale du flashmob, auquelle la Mairie n’adhérait pas. L’opération se déroulait en effet le jour de la sortie évènement de « This is it », un documentaire réalisé avec les images des dernières répétitions de Mickaël Jackson.

 

Un rassemblement sponsorisé
Aucune coïncidence là-dedans, le lancement du film étant un évènement, car seulement 2 semaines à l’affiche. Mais plus troublant, le rassemblement était sponsorisé par une radio commerciale. Témoin le groupe dédié au flashmob sur Facebook, affichant un logo explicite. Les danseurs au premier rang du flashmob arboraient tous mercredi soir un t-shirt aux couleurs de la radio. Une opération rondement menée.

Les sentiments étaient finalement partagés parmi les participants : déçus pour certains à cause de cette dimension commerciale ou du manque de place pour les observateurs. Mais pour la plupart, fans du chanteur, ce rassemblement est resté un moment fort d’émotion. Une façon de saluer un artiste au delà des considérations, commerciales ou non. Et c’est peut-être là l’essentiel.

 

La vidéo du flashmob, par 23h60.tv :

Retrouvez tous les reportages et les émissions sur 23h60TV

9 commentaires sur “Mickaël Jackson : Flashmob ou opération commerciale ?

  1. KARIN

    La même chose, ailleurs (place des lices = trop petit !!!!) et SANS radio….juste des fans qui dansent ensemble au même instant, ça aurait été grandiose…Dommage.
    Mais l’idée est bonne, comme quoi, y’a pas qu’à Paris que ça bouge !

  2. KARIN

    ah oui… sur Internet, on a lu à propos de l’évènement :
     » soyez discrets, parlez-en autour de vous  »
    Faudrait savoir !!!!!!!!
    🙂

  3. vincent

    Le truc à retenir c’est surtout que le flashmob a perdu son innocence, (voire est devenue une pratique ringarde, de province ?) de par sa récupération par les professionnels de la communication (et les intérêts qu’ils servent). C’est triste, mais c’est aussi une invitation à redevenir inventif.

  4. Reg

    Un internaute avait souligné le caractère commercial dans vos commentaires bien avant le flashmob.
    Le fait que vous relayiez l’info (ainsi que le grand quotidien local) rendait déjà le concept même de flashmob caduque..

  5. Malthus

    Les jeunes sont vraiment des cons, ça me rappelle les rassemblements fascistes dans les années 20. Pour une chemise noire ou un tee-shirt gratuit, ils feraient n’importe quoi. Imbéciles!

  6. mickael jacques son's

    Vous auriez pu répéter un peu plus …

  7. David M.

    Bonjour,
    je tiens à vous remercier de l’article, effectivement beaucoup de déception, et celle ci a tenté de clairement s’afficher sur le groupe facebook par de vaine tentative de dépot de commentaires, mais ceux ci sont purement censurés, alors que bien évidement une critique ne passe pas par l’insulte.

  8. youl

    silie hebdo tentera mardi prochain de rétablir la vérité sur ce sujet …

  9. costume

    Tout est commercial; rien que du fric..les fan se laissent berner !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires