Mettre les Thermes à la rentrée

Notre cher bar Le Terminus (alias Les Thermes pour les intimes) sait fêter la rentrée avec faste en accueillant deux des épatantes soirées concerts de l’association Tendresse & Passion d’affilée. Rendez-vous donc jeudi 14 et vendredi 15 septembre pour deux soirées qui passeront sans prévenir des deux solis de noise en haute atmosphère de Gaute Granli et Steve Jansen à un épatant combo regroupant le solo de batterie pas chiant de will Guthrie et l’electro-noisy-pop-shogaze classieuse de KG.

Le premier round aura donc lieu le jeudi 14 septembre et nous proposera deux périples soniques de haute volée et qui viennent de loin.

Quand on lit quelque part le nom Drid Machine, on dresse invariablement l’oreille. Ce label norvégien regroupe en effet quelques-uns des plus beaux fleurons d’aventuriers soniques des pays scandinaves comme Noxagt ou encore les ex Staer devenus Golden Oriole. Le label accueille donc aussi Gaute Granli qui viendra nous jouer un de ces puissants et aventureux solo guitare/voix/machine. Ce projet solo du guitariste de Skadne Krek et Freddy The Dyke déploie une musique sombre et abrasive qui prend aux tripes autant qu’elle vous triture les méninges. Les  autres membres du label que l’on a eu la chance de voir en live nous ont collé de mémorables dérouillées et on compte bien sur le bonhomme pour en faire de même.

La soirée accueillera un autre artificier sonore en solo, l’américain Steve Jansen. Ce new-yorkais voyageur manipule bandes magnétiques, guitares et tout un tas d’autre bric-à-brac pour improviser une musique entre expérimentations sonores vertigineuses et jazz chaotique. Il a participé à de nombreux projets collectifs autour de l’improvisation et de la noise comme l’excellent Black Cube Marriage, SSBT ou Friendship Cemetery. Il dirige également à ses heures perdues le label That’s Cool Records. On peut donc s’attendre à l’imprévisible pour un set qui devrait nous emmener dans une aventure des plus mouvementées.

Jeudi 14 septembre 2017 – Bar Le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h – 5€
Plus d’1fos sur la page de l’événement.

Le plaisir se prolongera le lendemain, puisque nous aurons la joie d’avoir l’occasion de voir ou revoir le vendredi 15 septembre, au même endroit, deux des groupes fétiches du lieu.

La première formation de la soirée nous vient de l’Est. Rémy Bux est en effet originaire de Sausheim (village de la banlieue de Mulhouse). Il a commencé à officier sous le pseudonyme de KG dans les années 90. Il pratiquait alors une electronica classieuse et abrasive. On vous conseille d’ailleurs au plus haut point de jeter vos deux oreilles sur l’album Adieu à l’électronique sur lequel il mettait avec classe et malice son projet en veille en février 2002. Suivront alors douze années durant lesquelles il multipliera les projets (Sun Plexus, Ich Bin, Einkaufen) tout en continuant à se consacrer à son métier d’ingénieur du son. Il a ainsi enregistré l’intégralité des sorties du label strasbourgeois Herzfeld. En janvier 2014, il décide à la surprise générale d’assembler tous les morceaux qu’il avait bricolés au fil des années. Le tout donna Passage Secret, un album renversant d’inventivité, en équilibre entre mélodies imparables et abrasivité. Les treize morceaux, à la fois imprévisibles et pourtant totalement cohérents, oscillent entre mélancolie et agressivité avec une facilité et un humour désarmant.  Le chant en allemand, bravant avec élégance la suprématie anglo-saxonne, achève de rendre le tout totalement irrésistible. Le monsieur vient de sortir Come Closer we’re cool, une épatante compilation de morceaux inédits conçus entre 1993 et 1998 qui confirme haut la main et avec générosité tout le bien qu’on pense de ce projet. Une musique tout simplement indispensable dont on ne peut que vous conseiller de la savourer en live.

La soirée sera d’autant plus immanquable qu’elle sera complétée par la venue de Will Guthrie. Ce touche-à-tout d’origine australienne mais installé à Nantes a multiplié les projets les plus divers depuis qu’il a étudié le jazz et les musiques improvisées à l’université de Melbourne. Quand il ne participe pas à l’organisation de concerts ou d’un festival annuel pour l’association CABLE#, qu’il ne s’occupe pas de son label Antboy Music, qu’il ne participe pas à de nombreuses formations comme le trio free jazz The Ames Room (avec Jean-Luc Guionnet et Clayton Thomas), le duo Elwood & Guthrie (avec Scott Stroud) ou l’ensemble The Sommes Ensemble… le monsieur compose et joue seul avec sa batterie, tout un tas de rebuts et de percussions et pas mal de bidouilles électroniques. Nous n’avons pas encore eu la chance de le voir en live mais les vidéos glanées sur la toile laissent entrevoir un voyage fastueux et vaste en terres de musiques libres.

Vendredi 15 septembre 2017 – Bar Le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h – 5€
Plus d’1fos sur la page de l’événement.

1 commentaires sur “Mettre les Thermes à la rentrée

  1. Mr.B.

    Petit changement pour la soirée du vendredi. Will Guthrie s’étant malencontreusement blessé, ce sera finalement le duo d’electro sombre et cinématographique The Black Regent (avec l’un des instigateurs en chef de l’excellent festival Visions en formule solo ce soir là). La soirée reste donc hautement recommandable.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires