I’m From Rennes – Le hip hop rennais monte sur le RING

Le hip-hop rennais se porte bien. Par conséquent le festival I’m From Rennes se devait de le mettre à l’honneur avec un évènement original. Petite présentation.

RING! C’est comme ça que s’intitule la soirée. Drôle de nom pour un concert nous direz-vous ! Car quand on pense ring on pense affrontement… Mais ici c’est tout le contraire. Le ring plutôt que de diviser, servira à fédérer la scène locale et regroupera un panel, certes non exhaustif, mais conséquent de la scène rennaise en matière de hip-hop. Plusieurs événements autour de l’univers hip-hop y seront représentés avec des Mc’s, Beatmakers et danseurs. Rendez-vous donc, à l’Etage le 15 septembre prochain.

Battle de compliments

Comme pour les Rap Contenders (première ligue de battle a cappela en France) Doc brownn et Enerku s’affronteront dans un battle de compliments. Exercice encore plus difficile que de clasher selon les dires des deux Mc’s chevronnés.

Pour les présentations : d’un côté nous avons Doc Brrown, membre du Crew Panel large et All star du championnat d’improvisation End of the weak. De l’autre, Enerku, lui aussi membre des End Of The Weak et clasheur réputé des Rap Contenders.

Certainement l’évènement le plus original et improbable de cette soirée, c’est pour nous le moment à ne pas rater. Et connaissant la technicité de ces deux bonhommes, amis dans la vie, ça risque d’atteindre des sommets. Alors certes, on imagine difficilement ce que ça peut donner sur scène mais ce sera sans aucun doute un moment incroyable et magique  vendredi.

Danse avec Iron Mike
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la danse, sachez qu’Iron Mike est l’un des danseurs les plus talentueux de la région avec une renommée internationale dans son style de prédilection qu’est le Popping. Peu d’éléments ont filtré sur ce que nous proposera cet artiste sur le ring mais nous n’avons aucun doute sur le fait que ce sera spectaculaire pour les novices et toujours aussi efficace pour les puristes. Attendez-vous à être bluffés par la maitrise de ce monsieur au sommet de son art. Sera-t-il seul ou accompagné par un de ses crews, ou encore par sa sœur (la danseuse Lynda, également maitresse du Popping) ? Certains d’entre vous les ont peut-être croisés aux Transmusicales avec le projet Groove Control il y a longtemps. Les danseurs avaient retourné le Hall 4 en 2009 proposant un show alliant danse, beatmaking, beatbox, et rap. Nul doute : Iron Mike saura nous surprendre une fois encore ce vendredi.

Saro
Cette véritable boite à rythmes humaine chauffera la salle avec son sampleur et sa bouche faisant offices d’instruments. Ce jeune homme est la nouvelle référence française du beatboxing comme l’atteste son tout récent titre de champion sur le festival beatbox battle 2017. Pour ceux qui n’ont jamais vu de beatbox, c’est le moment où jamais de venir s’y confronter. Vous tomberez immédiatement sous le charme des productions du bonhomme qui offrent une véritable performance scénique. A l’image d’un Stromaé, Saro compose tout en direct live, composant couche par couche ses morceaux. Une nappe d’électro par ci, un peu de trap par là et le track prend tout son sens. Venez donc danser avec nous sur ses bangers entêtants !

Simba
Doit-on encore vous présenter ce old timer de Rennes avec qui nous entretenons une relation forte ? Nous avons couvert la sortie de beaucoup de ses projets et le garçon a participé avec Doc Brrown à certains de nos évènements culturels. Alliant technique et rap conscient (sans être chiant), Simba nous présentera son tout nouvel album intitulé Transmission Sauvage, et ce pour notre plus grand bonheur. Cet été il a été numéro 1 du top Mouv’ Booster ce qui lui a valu une petite notoriété dans le milieu du rap français. Il sera sans nul doute accompagné de quelque comparse à lui pour enflammer comme à son habitude la scène sur laquelle il se produit. Un show à ne rater sous aucun prétexte.

Rekta
Peut-être pas le rappeur Rennais le plus connu dans nos contrées, Rekta est sans nul doute le plus connu à l’international. Véritable globe-trotter il a écumé un paquet de pays mais c’est aux Etats-Unis qu’il brille le plus et plus particulièrement dans le fameux quartier de Compton à Los Angeles. Il a notamment collaboré avec Lil Eazy E, Big Tray Dee, de grands noms de la West Coast Américaine. Il est fort probable qu’il soit accompagné d’un autre Rennais connu sous le nom de Twareg, figure emblématique de la scène locale. Amateurs de vibes G-funk et Cainri, ce sera votre moment.

B2s Clan
Les représentants officiels des quartiers nord de Rennes seront dans la place avec leur rap dur et souvent ghetto, faisant la part belle à l’egotrip et au story telling de rue. B2S Clan n’est pas un groupe mais une nébuleuse d’artistes travaillant tous ensemble sur plusieurs projets. Nous pouvons y compter Dadinio, Douggy, Enogy, Mc Brid, notamment. Réputés pour leurs sons crus et leur énergie sur scène, les B2s Clan trouveront sur le ring le cadre parfait pour combattre leurs démons.

Balusk
Comme le stipule un de leur titre Joue la collectif BALUSK c’est l’alliance de deux Mc’s sortis du groupe l’Asile et d’un beatmakeur qui œuvre pour un rap ciselé, technique et terriblement efficace. Nous les avons croisés plusieurs fois sur scène à Rennes et ses alentours. Ces oiseaux de nuit viendront encore sans doute nous prouver que c’est sur scène que leurs morceaux prennent tout leur sens.

La meute
Les représentants de l’afro trap Rennais n’ont que 14 ans en moyenne. Mais cette formation est déjà très calibrée. Si vous aimez vous enjailler sur des sons dansants et découvrir l’avenir du rap Rennais c’est en partie sur ses petits du quartier qu’il faudra miser. Une chose est sûre c’est qu’avec l’afro trap on ne peut qu’être heureux. Malgré le temps morose du moment ces petits jeunes amèneront le soleil à l’Étage. Rien n’est plus sûr.

4 Sans team
Ils sont très jeunes, à 5 comme leur nom ne l’indique pas et décrivent dans leurs textes les aléas et les pensées d’une jeunesse en pleine réflexion sur son avenir et sur sa place dans le monde. Une sorte de version non édulcorée de Colombine d’une certaine manière, bien plus brute et badante. Les cinq minots ont fait leurs armes aux Bars en Trans en 2016 avant d’arpenter quelques scène rennaises. Nous avons hâte de voir l’évolution de ce jeune groupe en devenir. Et prometteur.

 

J-Zen
J-Zen sera l’Host de l’événement : une sorte de maître de cérémonie monté sur platine(s) qui animera et mixera tout au long de la soirée, accompagnant même certaines formations lors de leurs lives. J-Zen officie sur le label Dooinit bien connu des Rennais pour son festival (qui a notamment réuni Dj Premier, Dilated People, Pete Rock, on en passe et des meilleurs). Nul doute que notre compère assurera le show comme à chacune de ses prestations. J-zen c’est l’alliance parfaite entre boom-bap et productions chiadées, à l’image de son album Managua qu’il faut absolument écouter si jamais vous êtes passés à côté.

Après tout ce teasing, hésitez-vous encore à venir ? Nous, plus vraiment. Rendez-vous donc vendredi 15 septembre à l’Étage du Liberté pour venir chiller et kiffer avec tout ce petit monde qui fait vivre le hip-hop sur Rennes et sa région.


Informations pratiques

Horaires & date : 20h-01h00 Vendredi 15 Septembre 2017
Lieu : Liberté – L’étage
Tarif : 10-12 Euros
liens de l’évènement : Ici


 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires