Quand l’une des lignes du métro de Rennes rencontre un incident technique, le compte Twitter @STARendirect dédié au trafic en temps réel du réseau STAR (service des transports en commun de l’agglomération rennaise, NDLR) réagit avec célérité en fournissant une estimation de la durée nécessaire au bon rétablissement du trafic. Parfois, nous avons pu constater que ces prévisions semblaient quasiment précises, alors qu’à d’autres moments… bof, pas trop. Face à ces incertitudes, et puisque nous allons bientôt fêter le premier anniversaire de la ligne B, nous avons réalisé pendant nos insomnies une expérience statistique en utilisant comme source des tweets informatifs. Tout cela, bien sûr, sans se prendre au sérieux, car il y a toujours une part de mystère dans les aléas du métro !
Méthodologie
#SpoilerAlert : Attention, c’est rustique et loin d’être académique !
La période
Pour fournir un cadre clair à nos résultats, nous nous appuierons sur deux dates clé pour délimiter dans le temps notre analyse. Tout d’abord, comme point de départ, nous prendrons la mise en service de la ligne B, le 20 septembre 2022. La date de fin sera celle où nous commençons à rédiger cet article, soit le 04 août 2023.
La base de données
Grâce à la fonction « recherche avancée » du réseau social Formely-Known-As-Twitter, nous avons listé et stocké tous les tweets du compte @STAREnDirect incluant les mots « métro » et « reprise » dans un fichier Excel. En effet, @STAREnDirect adopte depuis longtemps une mise en forme standardisée pour les messages d’importance. À titre d’exemple, un modèle de communication de retour à la situation habituelle prendra la forme suivante :
Métro ligne b : reprise du trafic. Toutes les stations sont de nouveau desservies.
Tandis qu’un message annonçant une panne, avec l’estimation de la durée de l’incident, sera écrit :
Métro ligne b : le trafic est interrompu entre les stations Saint-Germain et Cesson – Viasilva. La durée de l’incident est estimée à 30 minutes.
Du coup, une fois tout rapatrié, enregistré, mis en forme… ben, ça donne un truc du genre :
L’exception
Certains incidents ne sont pas accompagnés d’estimation de temps de résolution, ou alors de manière trop imprécise. Exemple du 14 juin, où le système d’aiguillage des rames à la station Viasilva ne fonctionnait plus, @STARendirect indiquait laconiquement « plusieurs heures » d’indisponibilité.
Le mode de calcul
Hormis ces (rares) exceptions, pour chaque alerte, nous avons pu scrupuleusement déterminer le laps de temps nécessaire pour résoudre le problème technique, en soustrayant l’heure du tweet annonçant la reprise du trafic, à celui qui informait l’incident. Une simple soustraction, en somme. Ce délai, une fois obtenu, nous permet alors de mettre en perspective les estimations données par le compte officiel @STARendirect.
En résumé :
Analyse et résultats
78 pannes recensées depuis la mise en service de la ligne B
- Depuis l’inauguration officielle de la ligne B (20 septembre 2022) et aujourd’hui (04 août 2023), un total de 78 incidents a été enregistré selon les données récupérées.
- La ligne A compte 36 pannes (46 %), tandis que la ligne B en a subi 42 (54 %).
- Surprise ou non, la ligne B n'est donc pas l'unique tributaire des pannes subies. Effet domino pour la ligne A ? Certainement, puisqu'avec la même méthodologie, on ne compte uniquement que 19 incidents de trafic de la ligne A sur la même période entre 2021 et 2022 ; encore moins (13) entre 2020 et 2021.
13 incidents de trafic sur la ligne A entre le 20 septembre 2020 et le 04 août 2021
19 incidents de trafic sur la ligne A entre le 20 septembre 2021 et le 04 août 2022
36 incidents de trafic sur la ligne A entre le 20 septembre 2022 et le 04 août 2023
Délai de reprise du trafic : 22 minutes en moyenne
- D'après notre mode de calcul, la durée moyenne de résolution d'une panne s'élève à 24 minutes.
- En excluant la plus courte et la plus longue durée, la moyenne se stabilise à 22 minutes. Ces chiffres témoignent d'une relative efficacité du système de maintenance pour rétablir le fonctionnement des lignes perturbées.
- Les mois de novembre et d'octobre ont été les plus touchés par des incidents, ce qui s'explique sans doute par la mise en route de la ligne B. Cette dernière, encore en phase d'ajustement, a contribué à un certain nombre de ces pannes.
- Les incidents arrivent le plus souvent à l'heure de pointe le matin entre 7 heures et 9 heures (13 incidents pour un cumul d'indisponibilité de 04 h 30 min), mais aussi l'après-midi (14 incidents pour une durée totale de 5 h 36 min)
Les estimations sont elles fiables ?
À 10 minutes près, 63 % des estimations sont justes
L'analyse révèle une discordance entre le temps de fin de résolution annoncé dans le premier tweet du compte @STARendirect et la réalité sur le terrain. Pourtant certains délais indiqués semblent précis, tels que 6, 12 ou 19 minutes, mais ne se vérifient rarement. Dommage.
Selon notre étude, 69 % des évaluations fournies par @STARendirect dans le premier tweet se sont avérées inexactes par rapport à la durée réelle en lui ajoutant une marge d'erreur de 5 minutes.
Exemple du 26 juin 2023 : @STARendirect a estimé un retour à un trafic normal de 15 minutes. Finalement, la durée s'est avérée sensiblement plus courte, s'établissant à 7 minutes, soit un écart de huit minutes par rapport à la projection initiale.
Exemple du 17 juin 2023 : @STARendriect a estimé un retour à un trafic normal de 12 minutes. En définitive, la période sera de 13 minutes, engendrant ainsi un écart minime d'une minute par rapport à l'estimation. Well done !
Si l'on élargit la fourchette d'erreur à plus ou moins 10 minutes, la concordance entre l'estimation et la réalité n'est vérifiée qu'à hauteur de 63 %. Cependant, à plus ou moins 15 minutes, cette véracité grimpe à 82 %. Autrement dit, si on nous annonce 30 minutes d'interruption, on a 8 chances sur 10 pour que l'interruption soit comprise entre 15 et 45 minutes, 6 chances sur dix pour que l'interruption soit comprise entre 20 et 40 minutes, et 3 chances sur dix pour que l'interruption soit comprise entre 25 et 35 minutes.
Enfin, cette analyse révèle que la durée de rétablissement du trafic est sous-estimée quatre fois sur dix, ce qui n'est pas négligeable. En effet, le compte @STARendirect a annoncé au cours de l'année écoulée un temps moyen de rétablissement de 17 minutes par incident, mais nos calculs indiquent une moyenne de l'ordre 24 minutes. Une différence d'environ quinze minutes qu'il est impossible d'ignorer.
Cependant, une alternative s'offre à nous à la lecture de ce résultat. On peut aussi considérer que dans 60 % des cas, l'estimation émanant du compte Twitter s'avère être excessive. Il est plausible que l'attente soit moins longue finalement que prévue. « Le verre à moitié vide, tout ça, tout ça ! »
Exemple du 3 mai 2023 : @STARendriect estime un retour à un trafic normal de 25 minutes. Finalement, la durée n'aura pas dépassé 13 minutes.
Les 3 plus gros loupés
Trois importantes erreurs d'estimation ont été recensées au cours de l'année écoulée.
- La première, récente, remonte au 10 juillet 2023. La communication relative à l'incident nous a d'abord apporté un certain réconfort en avançant une résolution de 20 minutes. Cependant, le déroulement réel des événements a malheureusement entraîné une reprise du trafic seulement après plusieurs heures d'attente.
- Le 10 décembre 2022, @STARendirect a relayé une perturbation survenue à 11h05 au sein de la ligne B, avec une prévision optimiste de rétablissement du trafic de 15 minutes. Trop optimiste. Les circonstances en ont décidé autrement, et la résolution de cet incident s'est avérée plus ardue que prévu. C'est finalement après un délai de 2 heures et 19 minutes que la situation a retrouvé son cours normal.
- Le dernier gros loupé arrive justement quelques jours après la mise en service de la ligne B, le 24 septembre 2022. La communication nous informe d'une indisponibilité de 25 minutes qui se transformeront finalement en trois heures.
Pour terminer, il convient de rappeler que toutes nos conclusions reposent exclusivement sur de simples messages postés sur un réseau social racheté par Musk. Du prisme méthodologique et journalistique, on est sans doute loin du compte et ces données peuvent sembler limitées, mais elles offrent une perspective intéressante, et pourquoi pas une base de travail pour les adaptes du sujet. Par ailleurs, l'outil Excel demeure incroyablement satisfaisant à manipuler les nuits d'insomnie, et rien que pour ça, ça valait le coup !