« 10 minutes à pied, ça use les souliers »

Le métro joue un rôle crucial en décloisonnant la ville et en rétablissant les liens entre les différents quartiers de Rennes. Suite à la mise en service de la ligne B, Nathalie Appéré n’a eu de cesse de souligner ce point. Désormais, la présidente de la Métropole et maire de Rennes affirme que « près de trois quarts des habitantes et habitants de Rennes se trouveront à moins de 10 minutes à pied d’une station de métro. »

Fichtre ! Cette affirmation a suscité notre intérêt puisqu’elle a été reprise dans de nombreux articles de presse. En anticipant la réception de la méthode de calcul employée par les services (une demande en ce sens a été envoyée au cours de cette semaine, NDLR), nous avons élaboré une carte dépeignant l’ensemble des zones accessibles en moins de 10 minutes à pied à partir des stations des lignes B et A. Étant peu familier avec le sujet des isochrones et autres cartes virtuelles, nous partageons volontiers à la fin de l’article la méthodologie que nous avons utilisé, au cas où elle pourrait également vous être utile.

VOIR EN PLEIN ECRAN

 

Méthode

  • Veuillez vous rendre sur le lien suivant : https://data.rennesmetropole.fr/explore/dataset/metro-du-reseau-star-traces-de-laxe-des-lignes/information/
  • Téléchargez le fichier au format geojson intitulé « metro-du-reseau-star-traces-de-laxe-des-lignes.geojson« .
  • Visitez https://maps.openrouteservice.org/
  • Générez tous les isochrones à partir de chaque station de métro, en veillant bien à les exporter à chaque fois.
  • Si nécessaire, regroupez les fichiers isochrones en un seul fichier pour plus de praticité. Dans notre cas, nous avons créé deux fichiers pour chaque ligne de métro.
  • Enfin, importez les fichiers ainsi obtenus sur des plateformes telles que GEOPORTAIL.GOUV ou UMAP.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires