Nous avons découvert Mermonte il y a un peu plus d’un an lors de leur tout premier concert au Jardin Moderne : on les a revu un paquet de fois depuis mais on est toujours bluffés par leurs prestations. Et leur passage aux Vieilles Charrues a une nouvelle fois dépassé nos espérances. Un set audacieux, mélange de nouveautés (Angèle Beaulieu, Fanny Giroud), de classiques (Monte, Grain, David Le Merle) mais aussi d’un inédit en ouverture du set (Karel Fracapane). Leur pop orchestrale est de plus en plus solaire et le plaisir pris sur scène par les 11 membres est palpable.
Les compositions, de plus en plus nombreuses, leur permettent d’ajuster leurs sets en fonction du lieu. Là où le concert faisait la part belle aux titres plus doux lors des Tombées de la Nuit, le set carhaisien était beaucoup plus énergique. Sans oublier les arrangements qui évoluent en permanence, et qui donnent à chaque concert son lot de surprises.
Mention spéciale pour les nouvelles compositions, et notamment Angèle Beaulieu, petit bijou de composition qui monte subtilement en puissance. Mermonte est définitivement un groupe unique. Ils nous ont accordé une interview peu de temps après leur passage sur la scène Kerouac : retour sur une incroyable année, sur leur passage aux Vieilles charrues, sans oublier les projets à venir. Rencontre avec Ghislain, Pierre et Régis.
Que s’est-il passé pour Mermonte depuis un peu plus d’un an ?
Ghislain : Pas mal de concerts, puisque nous sommes à 52 dates. Pas mal de changements aussi dans nos vies car on a tous arrêté notre travail : on consacre les trois quarts de notre temps à Mermonte, même entièrement (rires). Beaucoup de concerts, beaucoup de studio d’enregistrement, pas mal de vidéos live dont la blogothèque, ça se passe très bien. De nombreux membres de Mermonte deviennent intermittents : on commence à en vivre donc c’est vraiment chouette.
Vous arrivez à combiner tous vos projets musicaux respectifs ? (ndlr : Jodie Banks participait au Tremplin des Jeunes Charrues, Lady Jane sort un album à la rentrée…)
Pierre : le fait de ne plus avoir de travail dit classique, de ne pas avoir des horaires de bureau, nous permet de n’avoir du temps que pour la musique. Avant, on prenait nos congés pour faire de la musique et maintenant on prend des congés pour se reposer : jouer dans plusieurs groupes est donc plutôt compatible.
Les nouveaux titres ont été très bien accueillis ! Le set était différent de celui des Tombées de la Nuit…
Ghislain : oui, c’était un peu plus énergique, plus rentre dedans, c’est un set festival ! (rires)
Concernant ces nouveaux titres, vous avez commencé à les enregistrer ?
Ghislain : On est en train d’enregistrer un nouvel album qui sortira normalement en mars 2014 : les trois quarts des morceaux sont déjà enregistrés. On va terminer les festivals en novembre puis faire une petite pause pour finaliser l’enregistrement du prochain album. L’album sortira en mars, et on va repartir en tournée dans la foulée.
Il y avait un tout nouveau titre pour débuter le set ?
Ghislain : oui le tout premier morceau, Karel Fracapane : c’est la première fois qu’on le faisait !
L’album regroupera donc les titres comme Romain Paumard, Angèle Beaulieu, etc…
Ghislain : oui, les nouveaux titres sont dédiés à des potes.
Vous pensez à la personnalité des copains en question lorsque vous composez les titres ?
Ghislain : souvent oui. Le titre Angélique Beaulieu, par exemple : ce petit côté mélancolique, qui part ensuite dans tous les sens et qui termine en punk rock, je trouve que c’est vraiment elle ! Pour Karel Fracapane, j’ai composé le morceau par rapport à l’efficacité, car il aime bien les choses hyper efficaces dans la musique. Ou encore Romain Paumard, un truc un peu fou-fou, c’est lui ! (rires)
Régis : ou Fanny Giroud, très mélodique.
A l’origine, c’est toi Ghislain qui a composé les titres. Actuellement c’est une écriture à plusieurs mains ?
Je continue à composer, mais ça a changé sur les arrangements. Si ça fonctionne en studio mais pas en concert, on essaye d’arranger différemment en répétition tous ensemble, surtout sur les harmonies.
Vous étiez dix à l’origine, et on voit de plus en plus Eleonore James (chanteuse de Bumpkin Island) à vos côtés ?
Ghislain : Oui elle fait maintenant partie de Mermonte, c’est cool !
Vous allez faire une pause pendant l’enregistrement pour repartir en tournée après la sortie de l’album. Vous avez déjà beaucoup tourné à l’étranger, mais avez-vous envie de vous produire dans certains pays ? Le Japon peut-être ?
Régis : Le japon serait un vrai rêve ! On va déjà aller au Canada cet été avec Florian Mona et Fordamage : ça va être une super expérience ! On a déjà eu de bons retours du Canada, donc on attend avec impatience de voir ce que ça va donner. On va jouer au fin fond du Canada (ndlr : au FME, Festival des Musiques Emergentes en Abitibi-Témiscamingue, à Rouyn-Noranda) avec Blond Redhead, Voïvod , Origin, Suuns… : c’est une prog exceptionnelle, et tout le monde y trouve son compte (rires). Sandy (Boutin, fondateur du FME) a fait une programmation en béton ! Et ça va aussi être sympa de partir en tournée avec 3 groupes de la région.
Pour revenir aux tournées, l’Angleterre ne nous tente pas forcément car on sait que les conditions sont très rudes pour jouer là-bas. On aime bien les pays comme la Scandinavie, le Danemark, la Suède… On a déjà joué au Danemark mais j’irais bien un peu plus haut encore !
Pierre : C’est quand même important d’avoir de bonnes conditions, hôtels et trajets pas trop inconfortables : ce n’est pas de l’exigence mais on est nombreux. Et quand tu voyages à 15, il faut un minimum de confort.
Le line-up de départ est toujours présent, il faut le sauvegarder !
Ghislain : Exactement !
Pierre : Non, il faut l’augmenter ! (rires)
Pour finir, votre meilleur souvenir de tournée ?
Régis : Le concert à la Cigale : c’était magique de se retrouver là, de voir les gens sur les balcons, tout prêt de nous. Se retrouver dans cette salle mythique reste un excellent souvenir.
Ghislain : Mouscron aussi : c’est un festival où il n’y a que des groupes de noise. On était sûrs de se faire huer parce qu’il y avait juste avant des groupes comme Dillinger Escape Plan, Pneu, etc… On s’est demandé ce qu’on faisait là ! Mais ça a été génial, tout le public est venu, et il y a même eu des slams sur Monte ! J’ai aussi beaucoup aimé l’Indie Air Festival.
Régis : un concert avec plein de copains, Arch Woodmann, Totorro, le line-up rêvé ! (rires)
Pierre : J’ai un souvenir à Aarhus au Danemark, la ville de Snaevar de Dad Rocks! : au moment de vendre des disques, il y a un type du coin qui me demande un disque de Mermonte. Je lui demande s’il est venu pour Dad Rocks! : il me dit qu’il ne connait pas et qu’il est venu pour Mermonte !
Merci beaucoup !
Merci à vous !
Un immense merci à Ghislain, Pierre et Régis, mais aussi à Angèle pour nous avoir permis de réaliser cette interview dans de si bonnes conditions !
Photos : Solène