Petit événement ce jeudi 25 octobre avec la reformation des Magic Surfers au Bateau Ivre, dans le cadre du festival I’m from Rennes.
Après avoir quitté le Oan’s Pub pour le lancement de la compilation de l’Echo du Oan’s, on arrive devant la terrasse bien garnie du Bateau Ivre. On comprend vite qu’il va falloir une bonne dose de patience pour rejoindre la petite scène située tout au fond du bar, en contrebas. C’est blindé de spectateurs, et il est difficile d’entrer ne serait-ce que dans la première salle. Mais en se faufilant un peu, on finit par se retrouver aux premières loges pour (re)découvrir les Magics Surfers, après de longues années d’absence.
Ce groupe composé d’une grande partie des Bikini Machine, mais aussi de musiciens/chanteurs issus d’autres formations (Santa Cruz, The Skippies…) nous propose de se replonger dans la décennie sixties. Avec comme principal dénominateur commun la voix : quels que soient les morceaux joués, ça harmonise dans tous les sens ! (très belle version de Mountain of Love de Johnny Rivers). Des guitares, des percussions, une bonne dose de talent, et des harmonies vocales de toute beauté.
Il faut dire que le groupe nous a composé une double set list redoutable : les Beach Boys sont bien sûr à l’honneur (Surfin’, I Get Around, Barbara Ann, Do You Wanna Dance), mais aussi les Beatles (Tell Me Why, You’ve Got to Hide Your Love Away), Les Who (The Kids Are Alright) ou encore The Mamas & The Papas (California Dreamin’). Il y a aussi ces titres que l’on reconnaît dès les premières notes, mais dont on ne connait pas forcément l’interprète : The Letter des Bow Tops, ou le célèbre Papa Oom Mow Mow des Rivingtons.
Plus près de nous, il nous semble aussi reconnaître Son of a Gun des Vaselines, lors d’un deuxième set pendant lequel le groupe s’accorde une plus grande part de liberté. Ca taquine sec entre musiciens, contents de se retrouver ensemble devant un public aussi nombreux. Les Magic Surfers s’étaient produits quelques jours auparavant au Mondo Bizarro (lors de l’émission spéciale de Canal B consacrée au regretté Yvan Penvern), et on ne serait pas étonné de les revoir se produire de nouveau dans les semaines qui viennent…
Photos : Yann