Les Jeunes Charrues du Pays de Rennes à l’Antipode samedi

La sélection des Jeunes Charrues en Concert du Pays de Rennes – édition 2008 vient d’être désignée, les cinq groupes retenus sont : It isn’t Kane, Moana, The popopopops, Lug-na et Like jam.

jeunes-charrues-2008

La finale se déroulera le samedi 26 avril à l’Antipode à partir de 20h00. Chaque groupe effectuera un set de 40 min afin de convaincre le jury qu’il peut représenter le pays de Rennes au festival des Vieilles Charrues cet été. Le concert est gratuit (sur billetterie).

Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement technique et de journées de formation, organisés en partenariat avec le jardin Moderne, l’Antipode et les Vieilles Charrues, afin d’être prêt à participer à l’un des plus grand festival français.

Le Tremplin Jeunes Charrues est un dispositif pour l’émergence des nouveaux talents et un révélateur de la scène musicale de notre région. Dix tremplins sont proposés aux groupes bretons, avec, sur chacun d’entre eux un groupe sélectionné pour participer à la finale régionale qui se déroule pendant le festival des Vieilles Charrues sur une scène dédiée aux découvertes musicales. Un CD compilant les vainqueurs de chaque pays sera disponible en juillet.

Présentation des groupes rennais:

It isn’t Kane

Issus du groupe noisy pop Nolla, Sandrine et Yohan sont à l’origine du projet. Fin 2005, ils cisèlent une poignée de titres proches du son new-yorkais des 90’s (Blonde Redhead, Sonic Youth…) mais aussi du folk lo-fi de Pinback. Des influences plus ambiantes comme Rothko sont aussi revendiquées. Ils sont rejoints en 2006 par 2 autres musiciens : Dom, guitariste issu du blues et Vincent à la batterie (par ailleurs bassiste de Plëyad). La composition se fait aujourd’hui à 4 et résulte d’improvisations et d’accidents plus ou moins provoqués. Abstraits et imagés, les textes de Sandrine quittent parfois l’anglais pour l’espéranto. Depuis un an, les quelques concerts du groupe témoignent d’une énergie brute et d’une tension toujours empruntes de mélodies marquantes.
Myspace de It isn’t Kane

it-isnt-Kane

Moana

Moana était au départ seul avec ses organes vitaux: quelques samples et boites à rythmes; ensuite il a vu grandir en lui le besoin de se trouver un corps acoustique, il s’est alors offert des organes tels que des guitares, violoncelles, batteries, toys, clavier…

Moana
Maona a très vite reconnu en lui des appartenances à une musique nordique (Mum, Sigur Ros …), l’on dit de lui que ses mélodie planantes peuvent souvent provoquer d’incontrôlables mouvements du genou, du bassin, et qui sait ? et peut être même voire une envie de danser aussitôt rattrapé in extremis par une construction sévère sans partage où se mélangent atmosphères hypnotiques, évolution post rock, glitch, electronica.
Moana s’est déjà offert des scènes aux côtés de Papier Tigre, Hell Nino, Frigo, Stephan Mathieu …
Myspace de Moana

The Popopopops

Formés depuis Septembre 07, une dizaine de concerts à leur actif et une moyenne d’âge de 17 ans, les Popopopops ont su s’affirmer sur la scène rock rennaise comme un groupe aux influences éclectiques: du rock dansant teinté de funk, des crescendos incessants et une énergie incroyable sur scène résument bien l’esprit de cette bande de lycéens multi instrumentistes et « touche à tout ».
Après avoir joué dans certaines des plus grandes salles de Rennes (Mondo Bizarro, 4Bis, Halle Martenot, Antipode, Cité…) à ciel ouvert sur la place St Anne et écumé la plupart des cafés-concerts de la capitale bretonne, ces 5 garçons montent et montent encore dans la musique actuelle rennaise, sans jamais reprendre leur souffle.
Myspace de The Popopopops

popopopops

Lug-na

lug-naLug-na, c’est une histoire de mariages impossibles. Le coeur et l’esprit, le spontané et le réfléchi.
Impossibles mais assumés, ces mariages entre rock et pop n’en sont pas moins largement consommés, lorsque l’efficacité torturée de Sigur Ros s’envoie en l’air avec la mélancolie fragile de Blonde Redhead.
Lug-na débarque alors en pleine extase et peint, sous l’oeil d’un Tim Burton esthète et technique, sa propre toile déjantée, sombre et poétique.
Précis et inspiré, le groupe canalise les courants et maîtrise sa folie dans un son unique, entier et surtout humain.
Ni ange ni mauvais garçon mais bien, simplement, humain.
Myspace de Lug-na

Like Jam

Like-JamC’est en 2006, à Rennes, que 6 musiciens influencés par toutes sortes de productions afro-américaines (funk, jazz ou nu soul), choisissent de mettre en commun leurs talents et leurs personnalités. Ils se retrouvent d’abord régulièrement pour des concerts improvisés au cours desquels ils y invitent un MC anglophone. L’alchimie qui se dégage de ces sessions est immédiate et devant l’enthousiasme suscité par ce son jazz hip hop et le plaisir de le partager ensemble, ils fondent LIKE JAM.
Trouvant leur inspiration dans la musique d’OPUS AKOBEN, THE METRICS ou encore THE ROOTS, les 7 membres de LIKE JAM créent une musique nuancée, parfois amère, parfois sucrée, soutenant des textes à l’esprit aussi ironiques que cyniques.
Tout en continuant de développer son répertoire, le groupe fait quelques apparitions remarquées en 2007, notamment en organisant les « HIP HOP SESSIONS » à Rennes, concept où le combo joue les « backing band ». Remplaçant les platines pour se mettre au service de MC’s et musiciens locaux, LIKE JAM trouve son public lors de ces jam sessions enflammées.
2008 marque un tournant avec la sortie du EP « Check This! » (GROOVE OFFICE – ZF PRODUCTIONS). Aujourd’hui, LIKE JAM propose un set original et rythmé, rempli de beats incisifs, empruntant au jazz ses couleurs et au funk son énergie.
Myspace de Like Jam

1 commentaires sur “Les Jeunes Charrues du Pays de Rennes à l’Antipode samedi

  1. mael

    très très bon Moana, Lug-na aussi !!

    je conseille vivement !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires