Les étudiants des IUT de Rennes manifestaient mercredi 4 février de manière originale, avec un cours de sociologie place de la Mairie. Une façon originale de défendre l’indépendance des IUT.
Ambiance surréaliste mercredi 4 février au matin devant l’Hôtel de Ville à Rennes. 300 à 400 étudiants prenaient un cours de sociologie sur le militantisme, par Lionel Arnaud, professeur à l’IUT Carrières Sociales de Rennes 1. Les « iutiens » souhaitaient ainsi relancer un mouvement débuté au mois de novembre dernier et depuis en sommeil.
Les étudiants et leurs professeurs dénoncent ainsi les changements dans le financement de ces cursus particuliers. Désormais, les IUT ne bénéficieront plus d’une dotation spécifique de l’État, mais auront un financement commun avec l’Université. Le risque est alors que les budgets soient revus à la baisse, pour ces écoles qui accueillent peu d’élèves en comparaison à la fac. Mais c’est en partie grâce à ces effectifs réduits et son rapport étroit avec le monde professionnel que les IUT ont prouvé leur valeur depuis plus de 40ans.
Cette réforme n’est d’ailleurs pas la seule à attirer la mécontentement. La réforme du statut des enseignants-chercheurs et les décrets d’application de la LRU mobilisent également dans les Universités. Des Assemblées Générales ont lieu depuis plusieurs jours et doivent déboucher sur une mobilisation importante jeudi 5 février. De quoi rappeler la réforme de la loi pour l’égalité des chances, qui prévoyait dans son projet de départ un certain « Contrat Première Embauche ».