Les Embellies 2015 – jeudi Folktronica à l’Antipode MJC

FolktronicaCe jeudi 5 mars, direction l’Antipode MJC pour (re)découvrir trois artistes dans la mouvance « folktronica » dans le cadre des Embellies.

On y retrouvera Gérald Kurdian (qu’on avait déjà pu croiser sous l’alias This is Hello Monster ! et sur un premier album sorti en 2010) et sa pop électro épurée, basée sur des claviers, des samples et la voix de son auteur, en français pour ce qu’on a pu en entendre.

Mais également une autre artiste repérée par le Fair qui en est aujourd’hui à son second album, Mina Tindle et qu’on a déjà pu entendre sur Rennes. La jeune femme, lancée sur scène, sur la foi de premiers retours positifs autour de ses premières démos, par les Eurockéennes où elle avait auparavant travaillé au service presse (pour la petite histoire) a depuis sorti un premier album Taranta (2012) pour lequel elle avait confié les manettes à JP Nataf, puis un second, donc, Parades, en 2014, qui s’affiche encore plus décomplexé. Pour les amateurs de pop féminine à la Ladylike Lily.

On est pour notre part surtout carrément impatient de retrouver Louis Warynski aka Chapelier Fou. Après deux albums au compteur, le poétique 613 en 2011 puis Invisible en 2012, qui creuse encore de nouvelles directions, ainsi que quatre eps tout aussi recommandables, l’homme au pseudonyme Lewis Carollien a cristallisé son approche sur un troisième album particulièrement réussi, Deltas.

Le Messin construit ses morceaux à coups de boucles superposées, judicieux mélange de samples rythmiques aux reflets presque organiques, de nappes de synthé, de mélodies tout aussi accrocheuses que raffinées, de riffs à l’alto ou à la guitare… Son utilisation de sonorités acoustiques, notamment sur 613, donne à la fois à ses morceaux une atmosphère onirique et un sentiment de proximité. Si Invisible se fait parfois plus électronique dans ses sonorités, il ne perd en rien de sa capacité à vous émouvoir en quelques mesures (Fritz Lang, en tête).

Avec Deltas, les approches organiques et électroniques continuent de se télescoper mais semblent trouver leur plein équilibre (on pense par exemple à l’excellent Tea, tea, tea). Le jongleur de samples à l’alto semble encore avoir franchi un pas dans la maîtrise de ses explorations. Autre excellente nouvelle : Chapelier Fou se produira sur scène accompagné d’un violoncelle, d’un alto et d’une clarinette. On vous (se) promet un chouette moment.

________________________________

Les Embellies présentent Mina Tindle, Gérard Kurdian et Chapelier Fou en concert jeudi 5 mars à 20h30 à l’Antipode MJC (2, rue André Trasbot – Rennes)

Plus d’1fos : http://festival-lesembellies.com/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires