Vendredi soir, fin d’après-midi au Bar’Hic. Pour la conférence de presse des Bars en Trans, rien de plus normal qu’un bar à concert, à l’heure de l’apéro (ou presque). Bon, le Bar’Hic à 17h30, on n’est pas habitué. Alors, comme pour un concert, Philippe Le Breton et Bruno Vanthournout, les programmateurs, s’installent en fond de salle et se prêtent, sans affection pour l’exercice, selon eux, au jeu de la présentation publique de l’édition 2011.
Et d’abord, petit rappel des participants: 15 bars, avec quatre petits nouveaux: la Bascule, le Café des Bricoles, le Backstage et l’Artiste Assoiffé. L’objectif, selon Philippe, c’est d’enrichir la prog avec des composantes nouvelles: « scène française ou Hip-Hop, peu représentés ces dernières années ». Autre nouveauté, l’idée d’un invité d’honneur, le Canada. Les années précédentes, certaines soirées affichaient une nette prédominance pour une région géographique, cette année le festival franchit le pas avec une dédicace spéciale au Canada francophone (surtout) et le Canada anglophone (un peu). La raison, c’est la rencontre des programmateurs avec un assidu canadien du festival, j’ai nommé Sandy Boutin, créateur du Festival de Musiques Emergentes en Abitibi-Témiscamingue (sud-ouest du Québec), et l’idée d’un pont entre les deux festivals, voisins dans l’approche.
Pour ce qui est de la programmation, nos hôtes ont également profité de l’occasion pour nous parler de leurs « coups de coeur » du festival parmi lesquels on peut retrouver : Piano Chat qui sera à la Bascule le vendredi soir et que nous avions déjà pu apprécier à l’Antipode au mois de septembre, GiedRé qui se chargera d’animer le Café des Bricoles les vendredi et samedi soir avec ses douces mélodies qui accompagnent des textes dignes d’un Didier Super au féminin, Oscar And The Wolf avec qui nous aurons rendez-vous le jeudi soir au Dejazey pour consommer leur pop légère et mélancolique et Imany dont le premier album soul Shape Of A Broken Heart, sorti au mois de mai et déjà auréolé d’un disque d’or, nous sera présenté en duo au Museum Café le samedi 3 décembre. Enfin, Philippe et Bruno ont mis l’accent sur la programmation globale du Muséum Café dont beaucoup de groupes viennent en partenariat avec les festivals FME et Les Francofolies de Montréal : Monogrenade, Mister Heavenly et Young Empire.
Bien entendu la programmation ne se limite pas à ces quelques noms, nous aurons aussi le plaisir de voir ou revoir les français de Elephanz ou Chocolate Donuts que nous avions déjà croisé en décembre 2007 pour les Trans Musicales, l’électro de Tom Fire, la folk de Mina Tindle dont nous avions profité au l’Etage il y a de cela quelques semaines (lire ici) ou encore la pop-rock acidulée des jeunes niçois de Hyphen Hyphen.
En résumé, cette nouvelle édition des Bars en Trans c’est plus de bars pour une programmation toujours plus riche que l’année précédente !
Rédacteurs : Lionel et Yvo