Avec la création du Pôle Culture Jazz en septembre dernier, résultat d’un partenariat entre la ville de Cesson-Sévigné et l’association Calabash, le festival « En avant scène » pour sa 12ème édition, sa première sous l’égide du nouveau pôle, étend son rayon d’action : le festival qui avait lieu exclusivement à Cesson-Sévigné étend ses quartiers à Rennes, Pacé et Servon sur Vilaine.
Le festival « En avant scène » est un savoureux mélange entre danse, musique, expostions et formation ayant pour dénominateur commun, le jazz.
La soirée d’ouverture aura lieu le vendredi 25 février à l’Antipode avec Tony Tixier et son septet qui proposent une musique animée, novatrice, mêlée de tradition (mais n’est-ce pas la définition même du jazz !!).
Le dimanche, il ne faudra pas manquer la soirée Jazz Dance Floor avec la participation d’une des plus pertinentes chanteuses françaises de jazz : Anne Ducros, qui sera accompagnée pour l’occasion par le Big Bang Universitaire de Rennes.
Le lundi soir à Cesson, pour les amoureux du blues, Okon Ubanga-Jones retrace l’histoire d’un de ces dignes pionniers : Big Bill Broonzy.
Enfin ce festival fait la part belle à la dance puisque ce sera l’occasion de découvrir le nouvel opus du danseur-chorégraphe Wayne Barbaste de la compagnie Calabash : « Métis 2 ». Un travail chorégraphique autour du métissage, de la transmission, de l’identité, autant de thèmes pleinement d’actualité.