Focus sur la scène rennaise – Interview d’I&A

Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui œuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…

I& A by Lilau

Rencontre avec les membres de I&A qui viennent nous parler de la sortie de leur premier album. Malgré le peu de sons que l’on peut entendre d’eux, nous pouvons vous garantir que le reste de l’album devrait être bon car les messieurs en connaissent un rayon sur le sujet et sont tous activistes dans le milieu hip-hop depuis toujours. Les « Intègre & Arrogant» sont avec nous pour une première interview.

I&A face by LilauAlter1fo : I&A. C’est quoi ? C’est qui ?

RezO : I&A, qu’il faut prononcer d’ailleurs à l’anglaise ( High & Heigh ), est la réunion de deux MC’s : Inos & Ed Ace ainsi que de moi même à la production. Avant d’être un groupe, cela devait être seulement un projet. Ed Ace qui rappait il y a plus de 10 ans sur Rennes au sein du groupe Dahoodiz, voulait se remettre dans le bain. Après l’avoir écouté, son style grave à l’ancienne m’a conquis. J’ai donc recommencé à produire des trucs pour lui. D’un autre côté, Inos, lui, rappe au sein du groupe Artisanal, pour qui je produis également. Inos est totalement en phase avec son époque niveau flow. Du coup, j’ai eu l’idée de les réunir pour un morceau : Make the music. Le feeling est très bien passé… Tellement d’ailleurs, qu’ils ont eu envie de continuer.

De là, est venue l’envie d’un projet commun sous le slogan « Old School, New School, No School Rules ». On a développé d’abord l’idée d’un Ep. Mais très vite, nous sommes passés à l’album, puis de concept à groupe, et depuis quelques mois, Dj Steef nous a rejoint. Douzyl, à Nantes, s’occupe du mixage. Timmy, un ingé son, est présent pour les concerts. Et Greg « MadWolf  » s’occupe du management, principalement sur Paris. Donc à l’heure actuelle, I&A, c’est 7 membres actifs qui tournent autour de la cellule Ed Ace/ INos/ RezO.

La culture Hip-Hop, vous êtes tombés dedans à quel âge?

RezO : ouhla, je parle pour moi, mais j’étais minot. Ed Ace et moi, on se connait depuis la maternelle, on a fait nos premières conneries ensemble, bu nos premières bières ensemble, fumé nos premiers blunts ensemble, on ne parlera pas de meufs aussi ! Haha ! Mais, on a aussi développé l’amour du Hip Hop ensemble. Si je ne dis pas de bêtises, moi ça a commencé avec Solaar et De la soul. Je connaissais De la soul is dead par cœur. Je l’avais eu en cassette. Le livret était une véritable bande dessinée. Je surkiffais cet album ! L’album est sorti en 91. Du coup, j’avais 13 ans. A cette époque, je kiffais tout ce qui était Hip Hop: la dance, le tag, les sapes. Je suis très vite devenu Hip Hop Addict.

Inos : Pour moi, c’est pareil, ça a commencé vraiment en 97 avec l’album Les tentations de Passi. J’avais donc 9 ans mais j’ai vraiment pété un câble avec le double album live de NTM Du monde de demain à Pose ton gun. Indépendamment de ça, j’ai un grand-frère qui écoutait déjà beaucoup de rap et qui œuvrait dans la peinture. C’était donc inévitable d’adopter cette culture.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

ED.Ace : Ça fait plus de 20 ans que je connais RezO… En ce qui concerne Inos, ça fait à peine 2 ans… Je l’ai rencontré chez Rezo, avec qui il travaille depuis 2/3 ans.

RezO : Comme je l’ai dit précédemment, avec Ace, c’est depuis la maternelle ! On a monté notre premier groupe ensemble vers 93, Idem Gang , plus une blague qu’un groupe d’ailleurs ! Inos, c’est son frangin, Taram, qui me l’a fait connaître, vers 2005, si je ne dis pas de bêtises.

Inos : Comme l’a dit RezO, c’est mon frangin qui me l’a présenté. La première fois en 2002 je crois. Mais on a commencé à se côtoyer régulièrement depuis 5 ans environ. Avec Ed Ace, c’est tout frais, ça remonte à l’été 2009, lors du morceau Make the music, présent sur l’album, le début de l’aventure.

I&ACe qui vous fait vibrer pour faire des scènes et de la musique?

RezO : La scène, c’est le but à mon avis. J’ai du mal à concevoir de faire de la musique sans ensuite la partager en live. Et puis, c’est vraiment jouissif la scène .

Inos : Pour la musique, ça doit faire 8 ans. C’est instinctif donc je pourrais pas te dire ce qui me fait vibrer puisque je ne le sais pas, c’est un besoin je crois. Pour ce qui est de la scène, RezO a bien résumé le truc, c’est jouissif mais surtout nécessaire pour partager davantage avec le public.

ED.Ace : Ce qui me fait vibrer pour faire des scènes et de la musique ? Tout simplement, je dirai « l’opportunité unique », que nos messages soient diffusés aux 4 coins du globe. C’est d’ailleurs pour cela que tous nos titres sont en anglais. (Rires) Et puis le live, c’est tellement kiffant.

Le hip-hop que vous faites est assez sombre (sans tomber dans le cliché). Pourquoi cette atmosphère sur la tangente ?

Inos : c’est vrai que ça sonne assez sombre mais c’est un premier album. Ça tourne donc énormément autour de nous et de ceux qui nous entourent également. En plus, on est pas mal dans le constat, que ce soit sur nos vies, le climat actuel et l’espèce humaine en général. Ça ne prête donc pas à sourire forcément, mais ce n’est pas le cas de l’ensemble des tracks.

ED.Ace : « sombre », pas vraiment… Disons que sur ce premier projet, nous nous sommes dévoilés. Pour les thèmes abordés comme « I’ve lost », « Something in me », nous avons été chercher au plus profond de nous… Des sentiments, des émotions, nos maux… Cependant, si tu as écouté le projet, nous avons des tracks comme « Make the music » et « Everybodys says », qui sont plus dansants, plus « lumineux »…

RezO : Le terme sombre n’est pas le terme à utiliser je pense. J’aurais plus tendance à dire « introspectif ». C’est un premier album, cela sert souvent de psychanalyse, tous les maux et le mal-être sont dedans.

Les 3 artistes majeurs dans vos influences?

RezO : 3 ? Dur dur, j’en ai réellement plus ! Mais ok, je dirais: Dj Premier, Jay Dee et Rza.
Mais ce sont des modèles. J’essaye de développer ma propre identité sonore.

Inos : Ouais tendu… Gainsbourg, la Scred Connexion et Lunatic.

ED.Ace : Ouhlala juste 3 ?? Dur!… Je dirais: Fabe, The Roots, Erykah Badu…

fly paillotteTrouvez-vous que le public Rennais suit assez la culture hip-hop ? Vous trouvez vous assez représentés dans les média de la région ?

RezO : Je dirais que le public rennais suit tout artiste à partir du moment où la qualité est au rendez vous. Ville étudiante oblige ! L’avis est assez critique, et cela est favorable à l’émergence de talents sûrs. En Hip Hop, Micronologie en est l’exemple mais le son est assez frais. Pour le Hip Hop plus indé, pour ne pas dire obscur, comme savent le faire à la perfection Simba ou Big Bro, je pense que c’est plus compliqué. Mais je reste sur un avis positif. Inos tape beaucoup de scènes avec Artisanal. Je pense qu’il a un avis plus tranché dessus.

Inos : Je trouve qu’à Rennes, on a un public assez réactif et ouvert. Puis, il y a quand même un bon nombre de « puristes », ce qui est donc plutôt plaisant. Pour ce qui concerne les média de la région, je trouve qu’on a quand même quelques personnes qui se bougent les fesses pour véhiculer les infos, permettent une certaine promotion notamment grâce aux radios locales.

ED.Ace : Je suis du même avis que RezO, Je n’aurais pas dit mieux ! (Rires)

Vos projets futurs ?

RezO : Un nouvel Ep avec I&A est déjà en cours de préparation , et qui, je l’espère ne sortira pas très longtemps après le premier album. Il est dur de mettre en lumière un groupe comme le nôtre. Ceci dit, il est très facile de retomber dans l’ombre ensuite. Le but est que nous continuions sans cesse à produire… Et de la scène !!!!!!

Et personnellement, j’enchaîne les collaborations, dans le but de faire une compile, mais ça, ce ne sera pas avant 2012!

ED.Ace : Effectivement, on prépare avec I&A, « un maxi ».
Par la suite, j’aimerais me « concentrer » sur un projet solo…

Inos : Ouais, on aimerait aussi défendre au maximum l’album qui sort, sur scène. En parallèle, avec Artisanal, on clippe le plus de sons possibles, qui annoncent petit à petit le nouveau projet. Et puis, toujours faire des scènes, le plus possible…

Le mot de la fin ? Lâchez-vous…

Inos : Longue vie à I&A, Artisanal, Taram et tous ceux qui font avancer le Hip Hop rennais!

ED.Ace : Merci à tous nos proches qui nous soutiennent !!!
J’en place une, pour ma « mama », mes soeurs (Tatiana, Marina, Manuella), mes neveux et nièces (Théo, Louann, Kenjy, Kerian, Soukayna, Yanis)…
« Old school, new school, no school rules »…

RezO : L’album de I&A a été fait avec le cœur. J’espère qu’il touchera le vôtre ! Fin mars, pour la sortie. On retrouvera dessus des talents rennais tels que Big Bro, Heskis, Casta, K.oni, Djuka Saîon K, Tickro mais aussi Ursa Major et Killabiz de Paris, Dj B.Loo de Nantes, et Sean Little de Cincinnati : merci à vous tous !!! Je voulais aussi faire une dédicace à Soren, mon filleul qui vient de naître ainsi qu’à Lili ma fillotte, Chris, Elliot, Ethan, Shana, enfin tous ces bouts de chou qui rythment nos vies !

Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici

(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba…)

____________________________________

Pour ceux qui le souhaitent, I&A vous offre un morceau en téléchargement gratuit :

http://www.mediafire.com/?gg9xubgx5825kyj

Myspace : http://www.myspace.com/ianda35

Facebook : http://www.facebook.com/pages/IA/190213860993962?v=info

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires