Nous avons suivi pendant trois ans le Tremplin des Jeunes Charrues, des sélections rennaises à la programmation carhaisienne. Trois années durant lesquelles nous avons observé de nombreuses évolutions : 18 ans après sa création, le dispositif des Jeunes Charrues est devenu le Label Charrues. Le Tremplin fait place à la programmation de groupes émergents, avec pour principal objectif l’amélioration de l’accompagnement de ces groupes. Chaque année, trois à cinq groupes seront accompagnés en amont, avant de se produire sur la scène Grall lors du festival des Vieilles Charrues. Comme nous le confiait Johann Lagadec, responsable du dispositif (lire l’interview ici) : « avec le rayonnement médiatique et l’importance du réseau professionnel présent sur les Vieilles Charrues, cela permet d’activer des leviers pour développer l’accompagnement des groupes ».
La sélection des groupes s’est faite avec les différentes salles de la région, « car ce sont les structures qui accompagnent les groupes toute l’année qui sont les mieux placées pour poser un regard objectif ». Mais avant de mettre en avant les groupes sur la scène des Vieilles Charrues, les 3 groupes sélectionnés ont bénéficié d’une résidence afin de préparer leur set (Le Normandy pour Falabella, le 6par4 pour Totorro et le VIP pour The Same Old Band). La suite logique : une tournée en Bretagne (en avril à l’Echonova et à l’Antipode, en mai à la Citrouille et au Run ar Puns).
Et la soirée à l’Antipode a révélé une sélection éclectique et excitante. Éclectique puisqu’on passe allègrement du blues rock psyché à l’électro-house en passant par le math-rock teinté de pop. Et excitante par la qualité d’ensemble des concerts, qui témoigne d’un gros boulot de résidence. On a clairement hâte de redécouvrir le set de ces trois groupes sur la scène Xavier Grall du vendredi 18 au dimanche 20 juillet lors du festival des Vieilles Charrues. Nous vous proposons donc de suivre durant trois jours ces jeunes groupes locaux (focus, photos, interviews…). Si vous êtes festivalier, n’hésitez pas à vous rendre à ces concerts des Jeunes Charrues, où vous risquez fort de faire de belles rencontres musicales.
Et n’oubliez pas de (re)découvrir The Red Goes Black, lauréats du (dernier) tremplin Jeunes Charrues 2013, qui se produiront le samedi 19 juillet (17h) sur la scène Kerouac !
Label Charrues (scène Grall) :
The Same Old Band, Vendredi 18 juillet, 17h10-18h
Falabella, Samedi 19 juillet, 19h-19h50
Totorro, dimanche 20 juillet, 15h30-16h20
Le site du Label Charrues / Vieilles Charrues
_________________________________________________
Retrouvez tous nos articles sur le Label Charrues aux Vieilles Charrues 2014