Quoi de plus parfait pour bien commencer cette année qu’une inauguration d’expo BD teigneuse et hilarante, agrémentée de trois concerts gratuits ? Si ce menu vous semble approprié pour ouvrir en fanfare 2016, vous êtes fortement invités à vous rendre vendredi 8 janvier au jardin Moderne à partir de 19h30. En plus d’y voir sur papier les dessins de David Snugg, vous pourrez en plus y écouter la musique superbement déglinguée du monsieur avec son duo Trotski Nautique mais aussi les compos indie pop de The Slow Sliders et Born Idiot.
Si vous êtes un lecteur régulier de New Noise ou un habitué de son blog, vous connaissez sans doute les BD acides de David Snug dans lesquelles il bâche avec une mauvaise foi exemplaire et réjouissante les travers de nos petites vies d’aficionados de musique en général et la route du Rock en particulier. Depuis 2008, le bonhomme a sorti pas mal d’albums à la sympathique cruauté mêlant musique, autobiographie, vieillesse, école primaire… et Lionel Jospin. Il sortira en avril prochain, aux éditions Même pas mal, « La vie est trop kurt », qui reprendra probablement les bonnes pages de son Blog du même nom. Pour fêter ça, il a concocté une exposition avec les planches de son futur album et pour fêter l’expo, il viendra jouer avec sa belle bande des chansons savoureusement salopées.
Voilà-t-y pas en effet que le monsieur fait aussi de la musique en compagnie d’Aude Lamy (et d’autres gens suivant le sens du vent) sous l’épatante appellation de Trotski Nautique. Au fil de ritournelles low-fi blindées de calembours surréalistes, d’autobiographie et de questionnement vertigineux, le duo manie avec une concision épatante un songwriting qui sous de faux airs de je-m’en-foutisme total s’avère tout à fait redoutable. Si vous ne nous croyez pas, écoutez la vidéo ci-dessus et vous risquez bien de vous surprendre à fredonner toute la journée son imparable refrain. Malgré leur circonspection face au retour du vinyle exprimée avec emphase dans Polychlorure, ils viennent de sortir un EP assez brillant dans lequel on croise pêle-mêle Marty Mc Fly, Iron Maiden, KissKiss Bang Bang, des groupes locaux… et les ouvrières de Moulinex. Si on vous dit qu’en plus les zigues n’hésitent pas à décocher de savoureuses reprises savamment massacrées dans un français littéral du plus bel effet, vous comprendrez qu’il serait plus que dommage de louper une aussi belle occasion de savourer ça en live. Surtout quand on les a honteusement loupés lors de leur récent passage au dernier Alambik festival.
Pour pas un centime de plus, vous pourrez également écouter deux groupes d’indie-pop bricolo plus ou moins locaux. Le premier s’appelle The slow sliders. Le quatuor vient de Lesneven et après avoir écumer les scènes brestoises, ils ont décidé d’élargir le champ d’action de leur pop rock roublard et enjôleur. Si, comme nous, vous les avez manqués lors du festival Bars Bars de novembre dernier, c’est l’occasion rêvée de rattraper le coup.
Le second combo est lui rennais et s’appelle Born Idiot. A la base, projet solo de Lucas guitariste, compositeur et chanteur. Le groupe s’étoffe début 2015 avec quatre autres musiciens, issus de groupes rennais différents : Tiago à la guitare, Louis au synthé, Clem à la basse et Camille à la batterie (Betty The Nun, Her, Light In Cities, Lady Mountain…). Les premiers titres écoutables sur leur soundcloud évoquent une pop solaire et nonchalante dans la grande lignée des groupes du label Captured Tracks (Mac DeMarco, Wild Nothing…). Après un premier 45 tour, le groupe doit sortir un album en 2016. Voici donc l’occasion parfaite de découvrir leurs vivifiantes ritournelles en live.
L’exposition sera visible du 8 janvier au 28 février.
Inauguration avec concerts le vendredi 8 janvier
Jardin Moderne,11 Rue du Manoir de Servigné, Rennes
C’est à partir de 19h30 et c’est gratuit !
Plus d’1fos sur : le site du Jardin Moderne ou la page Facebook de l’événement