09/01/2016 – Gare sud devant la prison des femmes – Rennes
***
Militante politique basque incarcérée à Rennes, Lorentxa Guimon bénéficie d’une liberté conditionnelle accordée par un juge d’application des peines (JAP) de Paris en novembre dernier. Elle aurait pu être « libérée dès le 17 décembre 2015» comme le souligne son comité de soutien mais actuellement, ce n’est pas le cas. Le parquet a fait appel de cette décision. Or, depuis 1991, Lorentxa souffre de la maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique intestinales) et nécessite un suivi médical, incompatible avec les conditions de détention actuelles. Son comité de soutien réclame donc sa mise en liberté immédiate.
« Dans le cadre de la loi anti-terroriste, Lorentxa doit être accompagnée du Raid ou du GIGN lorsqu’elle est extraite pour aller au centre hospitalier et cela n’a pas été possible en raison de la surcharge de travail de ces corps de police dans le cadre de l’état d’urgence. Lorenxta n’a pas eu accès au soin… » Gaël Roblin
Gaël Roblin (membre du comité de soutien de Lorentxa)
»Une image vaut mieux que mille mots ». Cette toute nouvelle rubrique « Un jour, une photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédacteurs.
****