Deux de nos associations rennaises favorites se sont mises en quatre pour vous proposer une semaine de concerts de pure folie. Du mardi 13 au vendredi 16 novembre, l’Alambik et Capital taboulé vous invitent à pas moins de quatre soirées dans quatre lieux rennais différents. Au programme, une pléthorique et savoureuse sélection de musiques aventureuses et azimutées dont ils ont le secret. On vous détaille l’impressionnant menu de ces quatre jours de festin.
Les chouettes allumés de l‘Alambik et de Capital taboulé nous avaient déjà offert une rentrée de septembre en fanfare avec 24h de pur bonheur musical au Bois Harel (avec le BH et Kergalove en renfort). Ils ont depuis proposé sur un rythme plus que soutenu des soirées concerts plus épatantes les unes que les autres. Tellement soutenu d’ailleurs que nous n’avons absolument pas réussi à suivre en terme de publication d’annonces. Nous avons cependant fait cette fois un effort pour vous causer de la semaine de dingue que ces grands malades vous ont concocté. Du mardi 13 au vendredi 16 novembre, et dans pas moins de quatre lieux différents, vous allez en effet pouvoir vous enquiller une dizaine de groupes de haute volée pour des sommes allant du néant au ridicule. Attention, test d’endurance !
La folle équipée commencera sur les chapeaux de roue avec une soirée à très haute intensité mardi 13 novembre dans l’indispensable bar le Terminus. Le troquet de l’impériale Annette accueillera en effet Judas Donneger. Ce duo composé de Klaus Legal, alias Pavel, ex-guitariste de Death To Pigs, et de Dominou, ex-Suce Pendus, est le parfait exemple que de la noirceur la plus profonde peut sortir la plus troublante des beautés. Leur alliance de torture alternée et systématique de synthés et de guitare et de paroles crues et impitoyables n’épargne rien ni personne. Judas Donneger explore avec une classe dingue les recoins les plus sombres de l’humanité et vous risquez bien d’en ressortir aussi ébranlés que fascinés. Votre mardi risque bien de ne pas s’en remettre.
Le second groupe de la soirée ne sera pas en reste en matière de puissance évocatrice. Chicaloyoh, le Projet de la normande Alice Dourlen,est une intrigant mélange de musique concrète et de poésie contemporaine. Un voyage onirique et riche en péripéties étranges et en surprises plus ou moins inquiétantes qui devrait parfaitement compléter la soirée.
Mardi 13 novembre – Bar Le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h à 22h – 5€
Après cette première soirée qui a toute les chances de vous foutre d’emblée dedans dehors, la bande enchaine avec la plus mystérieuse des quatre soirées. On ne sait en effet même pas où elle aura lieu et l’événement facebook est des plus privés. Nous savons juste qu’elle s’annonce fort prometteuses. On y retrouvera en effet l’excellent trio de folk primitive teintée de rock dada et de vertiges africains Bégayer (qui revient de plus avec un excellent nouveau disque sous le bras), l’electro bricolo et sensible d’Antoine Bellanger alias Gratuit et la noise sans concession de RRR. Nous invitons les intéressés à prendre contact directement avec l’Alambik ou Capital Taboulé. Si vous êtes sympas, ils vous accueilleront sûrement avec plaisir.
Mercredi 14 novembre – On ne sait pas où ni quand, c’est secret !
Ça continuera de plus belles le jeudi 14 novembre au Teddy’s Bar. On ne connait absolument pas ce lieu mais nous sommes ravis d’avoir l’occasion d’aller à la Poterie le découvrir. On pourra en effet y assister au retour sur Rennes de Le Singe Blanc. Ce drôle d’animal est un trio de Metz qui a décidé de se passer de guitare pour jouer avec une redoutable formation deux basses plus batterie. Ils ont aussi décidé de se passer de langage puisque leurs paroles sont braillées dans un savoureux baragouin au groove barré et gutturale. Depuis déjà une bonne quinzaine d’année, la belle bête des sommets enneigés s’amuse à triturer avec une frénésie et un allant rares un rock dada, retors et imprévisible. Histoire d’achever de vous convaincre, on vous conseille chaudement d’aller jeter vos deux oreilles sur Aoûtat leur excellent album de 2013, leur tout aussi recommandable disque sans titre sorti en avril 2015. Ils ont changé de batteur/chanteur mais ne semblent pas avoir mis la pédale douce sur leur énergie débridée qui devrait faire merveille dans l’espace intime du bar comme le prouve leur tout à fait électrifiant nouvel album Arrebato. qui devrait faire de beaux dégâts en live.
La soirée vous offrira de plus de découvrir Mr Verdun (total raccord mémoriel avec l’actualité!). Pas de son pour le bonhomme. On sait juste qu’il vient lui aussi de Metz et on nous promet de « la country urbaine de l’Est Profond au banjo et au chant dégueulasse ».
Jeudi 15 novembre – Le Teddy’s Bar, 121 rue de Vern, Rennes – 20h à 22h – 5€
Sans aucune pitié pour votre petit corps, l’ultime étape de cet épatant périple vous mènera au Papier Timbré le vendredi 16 novembre. Là encore, la programmation nous en promet des belles avec d’abord les beaux allumés de Binidu. Quand on sait que chez le trio on retrouve rien de moins que Jérôme Vassereau et Jean-Baptiste Geoffroy, issus d’un de nos groupes favoris de math-rock aux rythmiques aussi impeccables qu’implacables, les toujours pied au plancher Pneu, mais aussi l’essentiel Vincent Dupas (oui, des bientôt plus que regrettés Fordamage, My Name is Nobody ou même entraperçu assis aux côtés de Boy & the Echo Choir), on se doute qu’on ne risque pas de passer un mauvais moment. Tout aussi addicts au Yes que leur ineffable poto Piano Chat, les Binidu, auto-surnommés « L’ensemble musical d’Aiguebelette » sur la pochette (les prises de son se sont pourtant faites à Quimper !), ont sorti un premier effort en avril 2013, le logiquement intitulé Yes! sur lequel, on retrouvait le talent des trois gars pour brouiller les pistes et entremêler lignes de guitare haute tension et rythmiques retorses, avec en prime quelques refrains à chanter à tue tête tel losing my voice… On parie même que vous ne pourrez résister à la force de frappe d’un Kings joué live et que vous vous retrouverez à headbanguer irrésistiblement.
Ils reviennent cinq ans plus tard avec un étonnant second disque Nouvel Ancient (toujours chez Kythibong). Leur nouveau disque explore en effet de nouveaux territoires et propose des ambiances plus orageuses et flottantes (qui n’est pas parfois sans nous évoquer le travail sonore des épatants Electric Electric) sans oublier bien sûr de ménager quelques déflagrations soniques des plus vivifiantes. Le disque nous a bien cueilli et nous avons plus que hâte d’en découvrir la version live.
Le second groupe invité peut lui aussi se vanter d’avoir un castinbg de luxe puisque qu’on retouve chez Pyjamarama des membres de Papaye, Seal Of Quality, Vagina Town et des Agamemnonz. On reste donc dans la filière rock-débridé-nanto-rouenno-touragelle qui fait toute la saveur du label Kythibong. Leur premier album est pourtant sorti en août 2016 chez le tout aussi excellent label A Tant Rêver du Roi et propose un chouette mix entre pop de malade mental à la Deerhoof et indie rock bien rentre dedans qui rentre direct dans le vif du sujet. Tout ce qu’il faut donc pour une prestation des plus vivifiantes.
La soirée sera enfin complétée par les non moins excitants Jim Ballon. Ce groupe de Tours formé de Flavien Légland (un contrebassiste de jazz qui chante et joue ici de la basse), Axel Gaudron, à la batterie et Omar, et Bastien Torre à la guitare joue une psyché-folk hypnotique et bluesy. Les gars ont sorti leur premier album 5 titres chez Another Records et les camarades d’Ideal Crash. en octobre dernier. Des rythmiques rêches et hypnotiques, un chant à la fois brut et sensible, servent des compos énergiques dont on nous susurre qu’elles font merveille sur scène. on a hâte de vérifier sur pièces.
Vendredi 16 novembre – Le Papier Timbré, 39 rue de Dinan, Rennes – 19h – Prix libre