Dans son document de campagne, Karim Boudjema, tête de liste UMP aux municipales rennaises évoque les fermetures de sites dans le domaine de l’électronique. Entre autres, il cite ST Microelectronique , Alcatel, Mitsubishi (repris par Motorola depuis) mais surtout Thomson!
Or , fort de ses 2 centres de recherche (Grass Valley et Thomson Multimedia) sur l’agglomération rennaise et de ses 800 employés , Thomson est un acteur local majeur dans le domaine de l’électronique et du multimédia. Même si un plan de restructuration a échoué en 2003 à Thomson ex-Multimedia et que, dans ce domaine d’activité , le spectre de la décentralisation sauvage plane toujours , on peut quand même s’étonner de pareilles affirmations.
Bon, ce n’est qu’une simple bourde dans une liste bien longue d’échecs industriels locaux d’un candidat mal informé , mais pourtant c’est un dossier sensible.
Le secteur de la recherche industrielle dans les NTIC est un des moteurs économiques de l’agglomération rennaise et a été malmené ces dernières années comme la fermeture de STM , la violente fermeture-et reprise- de Mistubishi, ou même les différentes restructurations comme Transpac, Alcatel, Philips et bien d’autres… Même si ce domaine d’activité semble être prospère ces dernières années, rien n’est acquis et les politiques ont leur influence, malgré tout, dans ces décisions globales de fermetures de sites… ou d’ouvertures.
Et quand on sait que Loic Le Brun, ténor de la droite locale , était Directeur des ressources humaines de Newbridge lors de son rachat par Alcatel à Rennes en 1999 (entité rachetée puis démantelée par …Thomson), … On peut s’étonner de la légèreté avec laquelle les dirigeants UMP, en tête Karim Boudjema, traitent ce dossier.
D’autant plus que, en lutte contre les décentralisations sauvages et la fuite des cerveaux (car il s’agit, pour la plupart d’emplois hautement qualifiés) du bassin rennais, moultes déclarations et annonces avaient été faites. Pour exemple, la création de Pôles de Compétitivité sur l’agglomération rennaise, projets de recherches subventionnés , privés et publics dans les domaines des télécom et de l’électronique. Cela, comme mesure politique locale de promotion de la recherche industrielle !
Concernant Thomson, le développement de son centre pékinois devient de plus en plus important au point de commencer à empiéter sur les activités de celui de Rennes (le plus important dans le monde) comme l’affirme une lettre d’information interne en Décembre 2007 : Le nombre de collaborateurs implantés à Pékin est passé en 3 ans de 56 à 600 personnes, dont 500 en R&D ! Ce qui en fait le deuxième centre de R&D du groupe après Rennes ».
Néanmoins les salariés de Thomson à Rennes semblent assez surpris. Le démenti qu’une quelconque délocalisation des centres de recherche rennais de Thomson est formel selon un responsable syndical -et salarié- de l’entreprise qui d’ailleurs s’interroge sur les informations à ce sujet que pourrait détenir le candidat UMP à la Mairie de Rennes, un proche des dirigeants UMP nationaux et indirectement de la direction du groupe
selon ce responsable de SUD 35.
Toujours est il que, Karim Boudjema, dans un communiqué paru dans la presse locale (OF du 4/03/08) affirme toujours que Thomson a, malgré tout délocalisé récemment. Et, toujours selon ce responsable du syndicat SUD 35, cela « pourrait concerner un laboratoire de 30 personnes qui ont été reclassés en interne ». On est plus proche de la restructuration interne que de la délocalisation sauvage.
Néanmoins, les salariés restent assez inquiets sur leur avenir compte tenu du fait que Thomson connait actuellement une mauvaise passe boursière et le départ prématuré de son PDG, Franck Dangeard de la présidence de l’entreprise attise les inquiétudes.
La liste sombre des fermetures et restructurations industrielles pourrait s’allonger quand on sait que Motorola pourrait abandonner sa branche téléphonie mobile,puisque déficitaire, comme le relate le magazine electronista . Que deviendrait le centre de R&D racheté à Mitsubishi en 2005 et ses 150 employés ?
Alors petite bourde ou candidat trop bien informé ? En tout cas il est des mises en garde qu’il faut manier avec précaution…
Et le "départ prématuré de Franck Dangeard" ça aussi c’est une bourde de journaliste ou bien c’est quelqu’un de bien informé?
Source wikipedia et sud 35 :
fr.wikipedia.org/wiki/Fra…
Parlons plutot de mise à l’écart puisque qu’il reste officiellement CEO…. entre autres casquettes….
Désolé pour cette approximation… 🙂
Alter1fo doit être en mal de popularité pour vouloir créer comme cela un buzz sur RIEN.
Bourde ou pas, la récente annonce de la création d’un nouveau site R&D en Inde pour Thomson s’inscrit inévitablement dans un contexte de délocalisation…
Dans un récent communiqué (non daté par contre) sur son site K.Boudjema apporte des précisions sur ce point.
Il revient donc sur son affirmation et s’excuse auprès des salariés qui auraient pu être inquiétés.
Le Communiqué sur son site