Dimanche 15 septembre, c’est enfin le retour du film du dimanche soir au cinéma Arvor. Pour le redémarrage de ces chouettes projections uniques et dominicales, le cinéma vous propose rien de moins qu’un des plus beaux films de l’histoire du cinéma : La horde sauvage de Sam Peckinpah. Nous vous offrons l’occasion de gagner une des trois places en compagnie de la plus crépusculaire et mélancolique des bandes de hors la loi de l’Ouest.
Depuis début 2018, le cinéma Arvor s’acoquine régulièrement avec les émissions férocement cinéphiles d’En Attendant Godard (sur Clab) et Le Cinéma est Mort (sur Canal B) pour égayer votre dimanche soir avec une sélection de films triés sur le volet. Après une pause estivale tout de même marquée par une somptueuse soirée en compagnie de Dario Argento et de Jean-Baptiste Thoret, la séance spéciale et dominicale est de retour dimanche 15 septembre, avec un film qui a marqué son époque au fer rouge et qui n’en finit pas de déployer sa sombre et inépuisable beauté : La Horde sauvage de Sam Peckinpah.
Avec son quatrième long métrage de cinéma, le réalisateur américain Sam Peckinpah va tout simplement clore une page de l’histoire du cinéma et en ouvrir une nouvelle. Après New Mexico (1961), Coups de feu dans la Sierra (1962) et un Major Dundee massacré par le remontage de la production (1965), il reprend les rênes et s’attaque de manière aussi frontale que radicale au western en sortant en 1969 La Horde sauvage (The Wild Bunch). La trame du film est on ne peut plus classique. On assiste tout au long du film à la course poursuite entre deux bandes de cow-boys du Texas au Mexique. Il y a d’un côté la Horde du titre, un gang d’impitoyables hors la loi mené par Pike Bishop (William Holden). On retrouve dans cette mauvaise troupe un casting de haut vol avec les gueules merveilleusement torves d’Ernest Borgnine, Ben Johnson ou de Warren Oates. Du bon côté de la loi, le groupe qui les pourchasse est un assemblage pas vraiment plus reluisant de tueurs veules, lâches et cruels guidés sous la contrainte d’un chantage crapoteux par l’ami et ancien frère d’armes de Pike : Deke Thornton (Robert Ryan).
Entre les séquences d’anthologie d’ouverture et de clôture du film, Peckinpah multiplie les moments de bravoure en brouillant avec férocité toute notion de morale ou de manichéisme. Il filme avec une finesse et une acuité saisissante l’épuisement, la douleur et la mort en y insufflant toute la violence d’une époque hantée par les terrifiantes visions quotidiennes de la guerre du Vietnam. Seules les deux faces de la même pièce : Bishop et Thornton surnagent par leur droiture désespérée, hantée par la profonde mélancolie de ceux qui savent que leur temps est passé. Film crépusculaire et transgressif enterrant sans cérémonie le cinéma hollywoodien classique dans un déluge de balles et de sang pour mieux annoncer l’avènement du nouvel Hollywood, La horde sauvage n’a rien perdu de sa force ni de sa radicalité cinquante années après sa sortie. Celles et ceux qui ont déjà été transpercé.e.s par la beauté désespérée du film ne louperont pas l’occasion de se faire achever une fois de plus sur grand écran et si vous n’avez pas encore eu la chance de le voir, on ne peut que vous inviter à découvrir un film aussi terrassant qu’essentiel.
Avec un simple mail, nous vous offrons trois chances de vous offrir gratuitement une ultime chevauchée aux côtés de ces inoubliables personnages !
La horde sauvage (The wild bunch), Sam Peckinpah 2h25 États-Unis (1969)
Le jeu est terminé. Merci à tout.e.s les participant.e.s et bravo aux gagnant.e.s.
Pour jouer et tenter de gagner une des trois places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant » Jeu chevauche avec la horde » en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
– Tirage au sort le vendredi 13 septembre au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s –
Dimanche 15 septembre 2019 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – de 21h à 23h45