Ségolène Royal a présenté, dimanche 11 février, son pacte présidentiel. Ce dernier est répartie en 9 thèmes au sein desquelles nous avons retenu quelques unes des 100 propositions de la candidate socialiste :
I. La confiance retrouvée
– Investir massivement dans l’innovation et la recherche
– Réformer l’Etat par une décentralisation aboutie et des services publics de qualité
II. Le pouvoir d’achat garantit
– Augmenter les salaires avec notamment un SMIC porté à 1500 €
– Revaloriser immédiatement les petites retraites et les allocations aux personnes handicapés par une augmentation de 5% et un versement mensuel
– Doubler l’allocation de rentrée scolaire qui sera versée aux familles en deux fois.
– Augmenter les allocations logements
– Construire 120 000 logements sociaux par an
III. Du travail pour tous
– Conditionner les aides publiques aux entreprises à l’engagement de ne pas licencier quand l’entreprise dégage des profits substantiels et obtenir le remboursement en cas de délocalisation.
– Supprimer le CNE pour faire du CDI la règle.
– Sur les 35 heures : ouvrir les négociations pour déterminer comment on peut consolider cet acquis et réduire ses effets négatifs pour les ouvriers et les employés.
– Ouvrir 500 000 emplois tremplins aux jeunes
– Mettre en place une sécurité sociale professionnelle garantie par l’Etat
IV. La réussite éducative et culturelle
– Mettre en place un service public de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès 3 ans. Assurer la maîtrise de la langue parlée à la maternelle.
– Organiser le soutien scolaire gratuit pour tous les élèves
– Réviser la carte scolaire
– Créer des emplois-parents
– Créer une allocation autonomie pour les jeunes sous condition de ressources avec un contrat pour faciliter les études et l’entrée dans la vie active.
V. La sécurité sociale
– Assurer de façon pérenne le financement de l’hôpital public
– Mettre en œuvre une carte santé jeune 16/25 ans ouvrant droit à la gratuité d’une consultation par semestre. Contraception gratuite pour les jeunes femmes de moins de 25 ans.
VI. Lutte contre toutes les formes de violence
– Mettre en œuvre des solutions nouvelles pour extraire les mineurs de la délinquance : suppression des peines de prison pour les mineurs en dehors des cas d’atteintes graves aux personnes ; développement des centres éducatifs renforcés, si besoin avec un encadrement militaire.
– Créer une nouvelle police de quartier pour mieux assurer la sécurité quotidienne
– Doubler le budget de la justice pour la rendre plus rapide et respectueuse des droits.
– Assurer la présence d’un avocat dès la première heure de garde à vue.
– Mettre en place la possibilité de conduire des « actions de groupe ».
VII. Excellence environnementale
– Anticiper l’épuisement du pétrole en soutenant massivement les énergies renouvelables pour atteindre 20% de la consommation en 2020
– Créer un pôle public de l’énergie entre EDF et GDF.
– Appliquer le principe pollueur-payeur en organisant la responsabilité des entreprises responsables d’atteintes à l’environnement.
– Promouvoir une agriculture qui assure une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement
– Arrêter les essais des OGM en plein champ
VIII. Une république nouvelle
– Instaurer le non cumul des mandats pour les parlementaires.
– Introduire une part de proportionnelle pour l’élection des députés et modifier le mode de scrutin pour l’élection des sénateurs.
– Le vote bloqué et le 49-3 seront supprimés pour les lois ordinaires.
– Introduire la démocratie participative dans toutes les collectivités publiques (jurys citoyens, budgets participatifs, etc.)
– Instaurer un service civique pour les jeunes.
IX. Une France forte en Europe et active pour la paix dans le monde
– Inscrire dans les statuts de la Banque centrale européenne l’objectif de croissance-emploi ; créer un gouvernement de la zone euro.
– Négocier un traité institutionnel soumis à référendum pour que l’Europe fonctionne de manière plus démocratique et plus efficace.
– Maîtriser la mondialisation par une réforme profonde du FMI et de la Banque mondiale
– Mettre en place une taxe sur les flux financiers de type Tobin.
– Régulariser les sans papiers à partir de critères fondés sur la durée de présence en France, la scolarisation des enfants et la possession ou la promesse d’un contrat de travail.
L’intégralité de ces propositions ont été détaillées au cours d’un discours de près de 2h à Villepinte, devant une foule de 15 000 personnes selon les organisateurs. Il s’agit de la synthèse des débats participatifs qui se sont déroulés depuis plusieurs mois dans toute la France. Ces derniers sont la marque de fabrique de la candidate, qui a fait face au cours du mois de Janvier aux critiques de son camps face à cette phase d’écoute, ainsi qu’une baisse dans les sondages. Ce 11 février sonnait alors comme un véritable tournant dans la campagne de la candidate.
Son programme est résolument tourné à gauche, oubliant cependant la question du financement des mesures proposées. Bien qu’ayant ouvert son discours en parlant de la dette, qui est aujourd’hui proche de 65% du PIB de la France, Mme Royal n’a pas démontré comment allier le remboursement de celle-ci et la réalisation d’un programme ambitieux. Ce devrait être chose faite au cours des prochaines semaines, au cours d’un des 8 meetings qui attendent maintenant la candidate du PS.