Entrez dans l’Intime de l’exposition collective des Femmes Libres.


Les expositions se suivent et ne se ressemblent pas à l’Hôtel Pasteur et c’est tant mieux !

Jusqu’au 31 octobre, il est possible de découvrir le premier événement du collectif « Les Femmes Libres », fondé par Petite Poupée 7 puis rejointe par Bibiche Zède et Sylvanie Chathuant. L’exposition « Intimes », visible au premier étage, réunit des femmes artistes désireuses de développer un travail autour de la place des femmes dans les arts visuels. Car oui, répétons-le « les artistes femmes ont besoin d’espaces. Espaces pour exposer, donner à voir leur travail et le développer mais aussi d’espaces de dialogue autour de leur place et de leurs trajectoires. » En France, les chiffres sont éloquents. Théâtres, institutions musicales, orchestres, établissements d’enseignement artistique etc, etc… sont tous majoritairement dirigés par des hommes.

Melting-pot de techniques et de visions artistiques, « unir intimement des femmes artistes », telle est l’ambition de l’expo collective qui rassemble les travaux de Petite Poupée 7, Olga Lupi (NDLR : cœur avec les doigts), le Dessin Observé, Muleca XIII, Sara Hoyt. Sans oublier une très chouette découverte pour nous, l’artiste Bibiche Zède qui nous explique la genèse de l’oeuvre ci-dessous, inspirée du tableau de Gustave Courbet :

Les textes qui composent le tableau tout comme les textes imprimés sur du kraft et collés sous mes autres petites boîtes sont les mots des femmes qui ont répondu à mes questions sur l’intimité, le patriarcat, les gestes prescrits… Le poids du regard social des hommes est évidemment très présent. Croiser ces lignes avec ce tableau renvoie pour moi à sa propre histoire. Commandé par un homme mais caché aux yeux de tous, réservé uniquement à des yeux autorisés, sorte de chose dont on dispose quand on veut. Lacan qui a également possédé ce tableau avait mis un cache dessus. Comme un cache sexe. Et puis, ce tableau est un paradoxe. L’« origine du monde » est un titre qui semble donner de la puissance à la femme. Mais la réalité est tout autre. Cette femme n’a pas de visage, pas de bras, pas de mains, pas de jambes. Vulnérable donc…

Dans le cadre de son exposition Intimes à l’Hôtel Pasteur, le collectif Les Femmes libres a proposé à HF Bretagne d’animer un temps d’échange dédié aux arts visuels le mardi 24 octobre. La librairie Planète IO présentera également des ouvrages en lien avec la thématique. Au programme : 

  • 17h30 – visite guidée de l’exposition
  • 18h30 – Causerie illustrée – LFL & HF Bretagne avec en bonus l’émission de radio « Les chieuses de service avec des lunettes de genre-Paris ».

 
*****

Exposition Collective INTIMES – à l’initiative du collectif Les Femmes Libres

du 20 au 31 Octobre

Lundi à vendredi : 9h à 19h // samedi et dimanche : 12:30 à 18:30

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires