Entre l’exposition sur les dessins de presse posant l’inéluctable question de la liberté de presse et de la censure et l’ouverture de la Cantine Numérique, les Champs Libres vous proposent une conférence pour croiser les regards et les interrogations sur le couple « je t’aime moi non plus » le plus glamour de la toile : quelle relation entre Internet et la démocratie ?
Le grand méchant Internet ?
Menaces sur l’avenir de la presse et sur la création artistique, incitation à la diffamation, rétrécissement et sérieuses attaques de l’espace privé : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable tout désigné. Pourtant, dans son essai La démocratie internet, le sociologue Dominique Cardon propose une autre approche : Et si Internet était le plus grand allié de notre démocratie ? Pour lui, « bien plus qu’un média de communication et d’information, Internet est une forme politique à part entière. En décloisonnant le débat et en l’ouvrant à de nouveaux participants, Internet renouvelle les possibilités de critique et d’action. Surtout, le web constitue à l’échelle planétaire un laboratoire d’expériences démocratiques : auto-organisation des citoyens, délibération élargie à de nouveaux publics, mise en place de collectifs transnationaux, socialisation du savoir, etc. Internet ne permet pas seulement de communiquer davantage ; il élargit l’espace public et transforme la nature même de la démocratie. »
Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (EHESS). Ses travaux portent sur les usages des nouvelles technologies et les transformations de l’espace public. Ses travaux portent sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Il s’intéresse notamment aux transformations de l’espace public sous l’effet des nouvelles technologies de communication. Ses recherches récentes portent sur les réseaux sociaux de l’Internet, les formes d’identité en ligne, l’auto-production amateur et l’analyse des formes de coopération et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne. Il a dirigé la publication des numéros spéciaux de la revue Réseaux sur « les réseaux sociaux de l’Internet » (n° 152, décembre 2008) et le « Web 2.0 » (n° 154, mars 2009).
L’internet collaboratif ?
Et pour croiser la discussion, Anne-Marie Kermarrec, provenant d’un univers complètement différent. Anne-Marie Kermarrec est en effet directrice de recherches à l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), où elle dirige un groupe de recherche sur les algorithmes et systèmes distribués large-échelle, et responsable du projet ERC Starting Grant Gossple (vers un Internet personnalisé et distribué). Docteur de l’Université de Rennes 1, chercheur à Microsoft Research à Cambridge (UK) de 2000 à 2004, elle a également passé un an à Vrije Universiteit à Amsterdam et a rejoint l’INRIA en 2004. Ses travaux de recherche portent sur les systèmes pair à pair, les algorithmes épidémiques et les réseaux sociaux.
Son projet Gossple, « devra être capable de connecter des millions d’utilisateurs et d’objets tout en navigant efficacement dans cet espace géant, capturer les affinités, les habitudes, la dynamique des données et des utilisateurs, les comportements déviants et les prendre en compte dans les algorithmes de requêtes, fournir des mécanismes pertinents pour mettre en correspondance l’offre et la demande ».
Cette rencontre est organisée par les Champs Libres et l’Espace des sciences.
Pour approfondir le sujet :
La Démocratie Internet / Dominique Cardon
Editions du Seuil (La République des Idées)
Date de publication : 16/09/2010
EAN13 : 9782021026917
Article Vertus démocratiques de l’Internet / Dominique Cardon
Texte issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009).
Le projet Goosple en quelques mots : Gossple, un Google collaboratif / article publié dans Sciences Ouest n°256, juillet-août 2008
____________________________
Samedi 04 décembre à 15h30 (durée 90 minutes)
Salle de conférences Hubert Curien – Champs Libres
Réservation conseillée au 02 23 40 66 00
____________________________
Crédit photo : Jérôme Mesnager @ Paris by yoyolabellut on Flickr