Passons rapidement sur Heidevolk et Swashbuckle que notre correspondant Lorrain qualifia respectivement de « sympathique » et de « marrant 5 minutes ». De l’autre côté de la France, les pirates, ça ne fait pas rire.
Equilibrium et Ensifirum, devraient être plus costauds. On vous a parlé de ces derniers à l’occasion du Hellfest de juin dernier. Ils nous y ont laissé un bon souvenir.
Ces deux groupes font partie de la scène Folk Metal que célèbre le Heidenfest, festival itinérant. Pour vous re-situer, il ne s’agit pas de mélanger guitares acoustiques et ultra-saturées (quoique) mais d’entendre Folk comme la contraction de « folklore ». Les musiques traditionnelles plongées dans un bain de Metal, c’est ce que proposent nos amis Allemands et Finnois.
Le gros morceaux de la soirée sera cependant le dernier groupe, qui n’en est pas un : Twilight of the Gods est un tribute-band. Des musiciens de certaines des meilleures formations de Black Metal (Primordial, Immortal, Dimmu Borgir, Mayhem) se sont rassemblés pour redonner vie au répertoire de Bathory, combo deux fois fondateurs.
Tirant son nom d’une comtesse Hongroise, il fut mené par Quorthon qui en était quasiment le seul membre et l’unique compositeur.
Avec Venom et Celtic Frost, il fut à l’origine des débuts du Black Metal, ce genre ayant rendu fréquentable, en comparaison, les cousins du Death Metal, l’autre style extrême.
Le Suédois n’en est pas resté là. Se tournant vers la mythologie et l’histoire de la Scandinavie, il créa un style moins violent, plus épique qui fut qualifié de « Viking Metal ». On peut voir sur la pochette de « Hammerheart », album sorti en 1990, un tableau de Sir Francis Dicksee intitulé : « Funeral of a Viking ».
C’est le disque suivant (le sixième) qui donne son nom au groupe attendu à l’Antipode, le mardi 21 septembre. Twilight of the Gods nous ramènera au début des années 90, rendant hommage à Quorthon (Tomas Forsberg pour l’état civil), décédé en 2004.
Heidenfest 2010
Antipode
mardi 21 septembre 21h
location 26 €, sur place 30 €
(Pour les curieux : le Rock Hard de septembre consacre le retour de la métalthèque idéale aux genres Folk Metal et Viking/Pagan Metal)