Grèves dans les transports : l’épreuve de force

Face à la réforme des régimes spéciaux, les syndicats de la SNCF et de la RATP se mobilisent cette semaine avec une grève reconductible à partir de mardi 13 à 20h.

Le premier ministre François Fillon et Bernard Thibault, Secrétaire générale de la CGT se répondent dans les colonnes du Journal du Dimanche. Un premier ministre « sans inquiétude » et qui déclare « Quand on fait son devoir on a pas peur ». Bernard Thibault accuse lui le gouvernement d’orchestrer la dramatisation. Le Premier ministre chercherait ainsi à diviser le front syndical. L’exécutif mise sur la fermeté, estimant être allé au bout de la discussion. F. Fillon prévient que le conflit peut durer.


Bernard Thibault, de son côté, a demandé la tenue d’une réunion entre l’Etat, les syndicats et les entreprises. Le Ministre du Travail, Xavier Bertrand, se refuse à le faire. Il estime que la discussion doit maintenant se jouer au sein des entreprises.

Face à ces positions figées ce sont les usagers qui risquent d’être pénalisés, à moins que se mette déjà en place une autre mesure du gouvernement : le fameux service minimum…

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires