Grand Soufflet: Retour sur Steve Riley au chapiteau

riley1Magnifique concert de musique cajun hier soir au chapiteau du Grand Soufflet. Les trois comparses du trio Racines, l’accordéoniste Steve Riley, le guitariste Chris Stafford et le violoniste Kevin Wimmer nous ont gratifié d’un bal de juke-joint surchauffé du bayou louisianais; remplis de musique jusqu’à satiété, on aurait juré entendre la mangrove et le mississippi rouler au pied du Parlement de Bretagne.

Dans « Les Crimes de l’Accordéon », l’auteure américaine Annie Proulx raconte l’Histoire du XXème siècle états-unien, du point de vue d’un accordéon, ramené en Amérique par un immigré italien, et évoluant de main en main, de communauté en communauté. Elle en tire un récit où les longues descriptions de bals et fêtes musicales sont omniprésentes. Le concert d’hier soir fournissait la bande-son idéale pour illustrer les chapitres décrivant les bals cajuns: trois types remplis de charisme et de bonhomie, trois bons musiciens francophones, et un répertoire traditionnel laissant la part belle aux heureuses joutes entre accordéon et violon, portés par les accords de guitare de Stafford.
riley2
Petit salut à la cousine Sarah Savoy (héritière du couple originel en musique cajun), explications en français, hommage aux anciens du Bayou…Les danseurs ne s’y trompent pas, en quelques minutes Steve et ses comparses ont tôt fait de lever tout le parterre (« Mais c’est de la musique pour danser! »), et après plus d’une heure de musique subtile et irrésistible, les trois hommes laissent un chapiteau bouillonnant de danse.

Retrouvez tous nos articles sur Le Grand Soufflet 2012

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires