Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui œuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…
Homecooking, c’est un beatboxer et un contrebassiste, bien connus de la scène locale pour Ka Jazz, leur précédent projet. A la séparation du groupe, les deux musiciens ont choisi de continuer l’aventure en duo… Enfin pas vraiment, puisqu’en réalité, les deux artistes cultivent les rencontres et les collaborations, notamment celle récente et fructueuse avec Diemaav qui a déjà donné lieu ici à l’enregistrement du dizième Echo du Oan’s (retrouvez l’émission ici). Ils seront en concert ce jeudi 21 avril pour Devia’sounds, le festival musical nouvellement créé par Les Déviations Rennaises et se partageront l’affiche avec Noïd, Lyse, The Guests Only et R.one & Ash-K. L’occasion de les retrouver en interview.
Alter1fo : Homecooking c’est qui ? C’est quoi (le concept)?
Homecooking : Homecooking c’est Chris (beatbox-percussions-choeurs) et Alex (contrebasse-basse-guitare-choeurs). Nous nous définissons comme une « section d’accompagnement ».
Nous travaillons beaucoup autour de la « mise en rythme » de morceaux, des arrangements.
Nous avons la volonté de travailler avec différents artistes, dans différents styles, que ce soit ponctuellement pour des enregistrements par exemple, ou plus régulièrement pour monter des sets.
Ce n’est pas votre premier projet ensemble. Il y a eu l’excellent Ka Jazz, ainsi que 100ème singe, et depuis peu vous êtes avec le chanteur Diemaav. Comment vous êtes-vous rencontrés et comment les autres connexions se sont-elles faites ?
Alex : Nous avions participé tous les deux à un projet commun, 100ème SINGE. Mais Ka jazz fut le début de notre collaboration en temps que « section rythmique ». C’était ma rencontre avec le Chris musicien ! Sur le premier projet, Chris était rappeur donc nos rapports musicaux étaient différents.
Homecooking est né suite à la séparation de Ka Jazz d’une volonté de continuer à jouer ensemble. Nous avions fait beaucoup de concerts ensemble, on se connaissait bien sur la scène et une complicité et une confiance s’étaient installées. Ce genre de relation est précieuse, il peut mettre des années à s’installer entre deux musiciens. Nous avons donc décidé de continuer et de mettre cette relation à profit.
Alex : La première rencontre avec Romain s’est faite en 2009 sur le tremplin des jeunes charrues à Rennes. Nous avions beaucoup aimé sa voix et ses compositions.
Dans un premier temps j’ai commencé à travailler avec lui et son percussionniste Sylvain, puis quand Diemaav a entendu quelques morceaux que nous avions faits Chris et moi sur une session ponctuelle avec Alan Corbel il a tout de suite voulu que Chris soit la partie percussive de sa musique.
Nous sommes très curieux de collaborations avec d’autres musiciens et chanteurs, et les connexions avec d’autres artistes se sont faites assez naturellement dans la mesure où elles se font pour l’instant à un niveau local et que la ville de Rennes n’est pas bien grande !
Le hip-hop et la black musique sont vos premières amours. Êtes-vous toujours aussi proches de ce milieu (je pense particulièrement au hip-hop)?
Le hip hop, la musique afro-américaine et caribéenne sont nos influences majeures dans le sens où ce sont les première musiques que nous avons jouées, chacun de notre coté. Elles seront toujours présentes dans notre jeu que nous le voulions ou pas, nous les avons assimilées et plus important encore, nous nous les sommes appropriées.
Alex : Musicalement, je ne me sens plus trop proche de ce milieu dans la mesure ou même si ce sont des musiques que je prends toujours autant de plaisir à jouer, j’ai besoin de m’approprier la musique, de la digérer pour en faire autre chose, passé au travers de mon prisme d’européen de 2011.
Chris : J’avoue m’être senti un peu plus loin de cette musique qui a bercé mon enfance pendant quelques temps. Ça faisait un moment que je n’écoutais plus…. Je trouvais que pour une musique qui a trouvé naissance dans les mélanges et la ré-appropriation, ça manquait cruellement de renouveau !! Et dès que ça va chercher un peu plus, il y a toujours des « puristes » pour dire que c’est pas du Hip Hop … ! Mais à force de chercher, il y a bien des groupes et des MCs qui valent le détour notamment à l’étranger !
Pourquoi cette alliance contrebasse / beatbox qui donne un aspect très rythmique mais aussi organique à votre musique?
Parce que c’est ce que nous savons faire ! Tels que nous les envisageons, le beatbox et la contrebasse sont des éléments très percussifs et aussi « non formatés », je veux dire par là que les sons sont bruts et que cette rugosité dans la texture nous plait beaucoup. C’est probablement ce qui donne ce côté organique à ce que nous jouons.
Le rythme est l’élément qui nous frappe le plus dans la musique en général, c’est un point commun que nous avons tous les deux.
Nous parlions de rap de tout à l’heure ; les rappeurs qui nous marquent sont des rappeurs « à flow »( Busta Rhymes, KRS One etc…) qui vont apporter beaucoup d’éléments rythmiques à la musique.
Alex : La batterie est le premier instrument que j’entends dans la musique, même si il n’y en a pas!
Vos futur projets ou projets parallèles?
Ensemble nous avons pour projet de travailler avec Fannytastic de manière régulière, nous avions passé un week end avec elle à jouer et la rencontre avait été très enrichissante, autant musicalement que personnellement.
Nous avons également en projet d’enregistrer et de produire un disque avec différents chanteurs et musiciens locaux que nous apprécions.
Alex : Parallèlement je joue avec un groupe qui s’appelle SEZAM. C’est un projet qui tourne autour de la poésie, du verbe et de son rythme. Le groupe est constitué de deux « diseurs », d’un batteur, de ma contrebasse et d’un griot qui joue de la Kora (Instrument traditionnel mandingue à 21 cordes. C’est une sorte de harpe.)
Nous sommes en ce moment sur la création d’un nouveau spectacle.
Chris : tout comme Alex en ce qui concerne Homecooking !! Sinon on est avec Romain sur un autre projet 100% vocal en compagnie de deux membres du groupe User’s ( Did & Triss) ainsi que d’un beatboxer, Saro ! Ça s’appelle Bukatribe.
Je travaille aussi sur mon projet solo : « Graveyy Bankaaly » qui mêlera slam, beatbox et rap !
Trouvez-vous que la culture est assez supportée par la Ville de Rennes? Je pense à l’accompagnement d’artistes, création d’évènement, médiatisation…
Rennes est une ville très active culturellement. Nous disposons de structures associatives très investies dans la vie culturelle, telles que le Jardin Moderne et l’Antipode par exemple. Ce sont des structures partiellement portées par la ville et même si nous trouverons toujours que plus de moyens sont nécéssaires pour mettre correctement en place les politiques culturelles, on peut reconnaitre une volonté locale de faire vivre la culture.
D’autre part, il existe divers types d’aide comme les bourses CRIJ ou l’aide à la création portée directement par la ville. Il y a aussi des festivals comme les Transmusicales qui sont en partie subventionnés et qui participent à l’émergence des groupes locaux au travers de la Tournée des Trans par exemple.
Ce qui vous influence dans la vie ?
Alex : La famille, les amis. Artistiquement, la musique, la danse, la peinture et la photographie.
Chris : les gens, la famille, la rue, le cinéma, l’art pictural en général…
3 groupes en hip-hop, 3 groupes de world, 3 groupes de rock (groupe ou artistes) ?
– BUsTa rHyMeS !, Cris’f, Doc Brown
– Avishai Cohen, Tony Allen, Davy Sicard
– The Black Keys, Foals, The Maccabees
Le mot de la fin ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque à te regarder ils s’habitueront !! (René CHAR)
Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici
(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba, Homecooking…)
_______________________________________________
Diemaav & Homecooking seront en concert jeudi 21 avril avec Noïd, Lyse, The Guests Only et R.one & Ash-K dans le cadre de Devia’Sounds, en partenariat avec la Nuit des 4 Jeudis.
De 21h à 2h, Foyer de L’INSA, 20, Avenue des Buttes de Coësmes – Rennes. Entrée Libre.
Pour en savoir plus sur Homecooking, Diemaav et leurs projets parallèles :
www.myspace.com/diemaav
www.myspace.com/sezamlegroupe
www.myspace.com/bukatribe
www.myspace.com/garveyy1