Kfuel, l’association rennaise vouée aux musiques indociles avait ouvert le bal en septembre 2013 avec une mémorable soirée en compagnie de la pop sophistiquée d’Angil et de ses Fucking Hiddentracks. Après une très belle série de concerts où on aura pu se faire bouleverser par Thalia Zedek, dire au revoir dignement à la Bascule ou se prendre en pleine tronche les volcaniques prestations de Total Victory, STNNNG ou Hawks, on pourra boucler cette magnifique série samedi 31 mai au Bar’Hic par un voyage en terres musicales sauvages et indomptées.
On y retrouvera la surprenante et atypique proposition de Gabriel Hibert. Ce toulousain, batteur originel de At The Rustle, travaille désormais en solo. Seul avec sa batterie, il frappe dur et chante étrangement sur des boucles pré-enregistrées. L’album Loops mécaniques, écoutable sur son bandcamp, propose sept titres plein de fracas et de fureur, oscillants entre noise explosive, sonorités indus et dérapages expérimentaux. Fort risque d’expérience extrêmement intense en live donc.
Cela fait déjà un moment que nous avions envie de voir Thomas Fernier alias CHEVO LéGé sur scène. Nous avions découvert le monsieur avec sa collaboration sur l’excellent album Waving Queens de Marteau Mu (Une de ces perles découvertes grâce à la fine équipe de Blind Spot). Depuis nous avons écouté ses multiples productions (également sous le nom Guinea Pig) et nous avions grandement apprécié l’esprit libre et frondeur de cette musique sans frontières ni bornes. Son album Râteau Perspective nous a épaté avec sa folk électronique vaste et parsemée de sons chouravés de ci de là, tour à tour lancinante, planante ou malicieuse. Nous étions donc très très curieux de découvrir le monsieur sur scène mais nous avions tout de même réussi à consciencieusement le louper jusqu’ici. Notre impatience avait encore grandi d’un cran quand Saïtam (alias Mathias croisé au Jardin Moderne, sur la compil In My Bed ou dans We Only Said) nous avait annoncé en interview qu’il répétait avec le gars. Le duo a l’air également impatient d’en découdre et nous viendrons avec un enthousiasme non feint lui rendre la pareille ce samedi.
Une belle soirée foutraque et audacieuse en perspective qui devrait conclure en beauté une année de concert particulièrement riche et intense pour la bande. En guise de bouquet final, les DJ de l’équipe vous balanceront leurs redoutables sélections qui mèneront les plus mordus jusqu’à 3h du matin.
Samedi 31 mai – Bar’Hic, place des lices, Rennes – 21h – Participation libre mais nécessaire