Support your local roller derby au bistro de la Cité

affiche Roller Derby josh Doe Vous aimez le roller, les mini-shorts, les rayures ? Vous aimez danser jusqu’au bout de la nuit ? Vous aimez le DIY ? Drew Barrymore ? Fatima Marshall ? Les filles qui n’ont pas froid aux yeux ? Pour toutes ces raisons (ou pour une seule d’entre elles, faisons simple), on vous conseille d’aller au Bistro de la Cité ce 30 mai entre 18h et 1h pour la soirée soutien au Roller Derby Rennes.

Roller Derby,

Bon allez, on reprend pour les néophytes. Le Roller Derby est une sorte de sport de contact (pas de combat !), souvent féminin, où deux équipes s’affrontent sur une piste ovale (comme un vélodrome plat), chaussées de rollers quad.

Dans chaque équipe, on a une jammeuse qui marque les points si elle parvient à passer à travers un rideau défensif de bloqueuses (4 joueuses). Il y a aussi un pivot qui sert de meneuse et indique les tactiques à suivre. En gros, les deux équipes adverses de bloqueuses tentent de se neutraliser pour laisser passer leur propre jammeuse.

La première jammeuse qui parvient à franchir le pack de bloqueuses est déclarée lead jammeuse. Chaque jam dure deux minutes, sauf si la lead jammeuse se tape sur les hanches.

Il y a aussi une prison pour les coups non permis. Des arbitres à patins ou sans. Un Minimum Skills à passer avant de jouer les matchs (un test confirmant leur capacité à jouer un match sans se faire mal et sans faire mal aux autres). Et moult autres subtilités. Vous pouvez tout comprendre ici sur le génial poster de Clara Richard. Et votre grand-mère tout pareil.

Poster Règles Roller Derby  copyright Clara Richard

silhouette1 copyright roller derby rennesD’où ça vient ?

Inventé aux États Unis dans les années 20/30, le roller derby a connu une chouette popularité avant d’être repris par des promoteurs souhaitant davantage montrer des filles se foutant sur la g**** que promouvoir le sport en lui-même, quitte à truquer les matchs pour le transformer en catch sur patins à roulettes.

Bref, l’esprit frondeur semblait bien enterré. Jusqu’à ce que dans les années 2000, des pétroleuses dans la mouvance féministe underground relancent le bouzin au Texas. En France (et c’est là qu’intervient Drew Barrymore), c’est le film Bliss qui fera connaître l’esprit furieux de ces patineuses au plus grand nombre (même si, a priori, si on a tout compris, le roller derby se joue avec d’autres règles en ligue que celles -somme toutes un peu légères- reprises dans le film. Notez aussi que par ici, le roller derby se joue sur piste plate).

Depuis, des assos de patineuses ultra motivées se montent un peu partout en Europe, et suivant les préceptes de DIY, fabriquent pièce par pièce leur univers « For skaters, by skaters » . Qu’il s’agisse de monter une équipe, de fabriquer ses maillots, de former ses arbitres, d’organiser des rencontres en France et en Europe, de customiser son casque, de trouver des gymnases pour s’entraîner, d’organiser des bootcamps (stages), d’accueillir les freshmeat (les petites nouvelles) ou de loger les équipes adverses, les assos font tout toute seule avec un chouette esprit d’entraide. C’est donc pour cela que l’asso Roller Derby Rennes a besoin de votre soutien.

Etoile de SheriffA Rennes ?

A Rennes, les filles ont déjà deux équipes, celle des all stars Les Déferlantes, et celle des bien nommées Les Vilaines. Jusqu’à il y a peu, les gars devaient ronger leur frein et accompagner ou s’engager comme arbitres. Depuis, les Bonhommes jouent aussi en mixte avec leurs grandes sœurs. Et espèrent bien recruter pour l’année prochaine. Bref, le roller derby est un chouette sport, où vous pouvez aussi bien choisir votre numéro (mention spéciale à L7 !) que votre nom de bataille (de So Deadlicious à Pixel Rider en passant par Gara la Garce ou Lady MacDeath), avec de tout aussi chouettes valeurs.

Support your local skaters au Bistro de la Cité

Rendez-vous donc ce vendredi 30 juin au Bistro de la Cité pour cette soirée de soutien. Les dj sets seront assurés par les Rrriot Girrrrls rennaises (beh oui !) Me 1000 (on veut du L7) et Fatima Marshall (on a vu ses disques, vous pouvez aller l’écouter en confiance) qui ont bien décidé de vous faire danser all night long. Si en plus vous ajoutez des surprises, une team super motivée, vous risquez bien de passer une super soirée.

Et, soit dit entre nous, sans avoir besoin de vous ridiculiser à rollers…

________________________________

Support your local roller derby le vendredi 30 mai au Bistro de la Cité (7 rue St Louis, Rennes) de 18h à 1h avec Dj Fatima Marshall et Me 1000.

Plus d’1fos : http://www.rollerderbyrennes.fr/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires