Bon, on a un peu honte, on vous l’avoue. On aurait tellement aimé vous faire un chouette papier avec pleins d’infos dedans sur ce festival ! Mais le manque de temps nous oblige à recopier presque mécaniquement leur communiqué de presse car nous voulions absolument en parler ici. Comme dirait l’autre, « faute avouée à moitié pardonnée ». Du coup, on s’excuse bien platement auprès de l’équipe de la CIMADE 35 et de leurs bénévoles puisque cette annonce ne reflétera pas un once de leur travail fourni pour cette cinquième édition de Migrant’Scène.
Pour rappel, le festival Migrant’Scène met en lumière les cultures d’ici et d’ailleurs et ouvre de nouvelles perspectives au vivre ensemble. Du 22 au 26 novembre 2016, le public rennais est invité à s’interroger sur la place donnée aux personnes migrantes dans notre société. Migrant.e.s, artistes, intellectuels, citoyen.ne.s et bénévoles y prennent la parole pour témoigner d’initiatives allant dans le sens d’un monde tolérant et ouvert. Au programme : débats, animations participatives, spectacles vivants, jeux, théâtre pour le jeune public.
Pour sa 5e édition à Rennes, Migrant’Scène, festival national organisé par La Cimade, association qui soutient et accompagne les migrant.e.s, invite le public rennais à porter un autre regard sur les migrations et les personnes migrantes. Organisé du 22 au 26 novembre 2016 dans plusieurs lieux et sur l’espace public, cet événement met en lumière les cultures d’ici et d’ailleurs, pour ouvrir de nouvelles perspectives au vivre ensemble.
*
Le festival Migrant’Scène a été pensé et conçu avec les personnes migrantes vivant à Rennes et sa région. Cette diversité se reflète dans les événements proposés : débats participatifs, spectacles, témoignages, projet artistique ou encore théâtre forum. C’est autour du thème « Ici et d’ailleurs, ensemble » que Migrant’Scène articule sa programmation 2016. Chaque jour, des actions collectives, enrichies de toutes nos différences, se mettent en place. À contrecourant du discours qui alimente l’hostilité et la peur, le vivre ensemble existe et cette réalité vécue ouvre de nouvelles perspectives. C’est possible, riche de sens et nécessaire.
PLUS D’1FOS :
Au programme : une soirée de lancement, un spectacle pour jeune public, une conférence, une bibliothèque vivante, des tables rondes, une conférence participative, des navettes direction le Centre de Rétention Administrative, un Théâtre de l’Opprimé et un projet artistique.