[Festival des Libertés Numériques] : J-7 avant que « notre démocratie ne soit hackée »

« Lorsque vous dites ‘le droit à la vie privée ne me préoccupe pas, parce que je n’ai rien à cacher’, cela ne fait aucune différence avec le fait de dire ‘Je me moque du droit à la liberté d’expression parce que je n’ai rien à dire’, ou ‘de la liberté de la presse parce que je n’ai rien à écrire’. » (Edward Snowden)

J-7 ! Le Festival des Libertés Numériques coordonné par les bibliothécaires de l’INSA Rennes débutera dès la semaine prochaine, samedi 10 février précisément. Organisé et animé principalement par des institutions et des associations, sans but lucratif ni publicitaire, le festival s’inscrit dans le mouvement international des CryptoParties. Il a pour vocation que chaque citoyen·ne puisse s’informer, partager et se former aux problématiques liées à la protection de la vie privée et à la préservation de nos libertés numériques. Et tout le monde est concerné puisque nous sommes de plus en plus (hyper)connecté·e·s à travers nos portables, nos PC, nos tablettes, nos Linky… sans compter tous ces nouveaux objets connectés à Internet 24H/24.

Avec les nombreux événements et les propositions éclectiques programmé·e·s sur les 15 jours, le festival est bien destiné au grand public et pas seulement aux seuls geeks de l’informatique ou aux passionné·e·s de Gigabit et de réseaux virtuels. Ainsi, chacun et chacune pourra venir s’informer grâce aux conférences et autres tables rondes, débattre lors de projections de films, décrypter, agir en suivant des ateliers pratiques, transplaner à travers des intervalles philosophiques et s’émerveiller. Parce que l’on peut aussi traiter de sujets sérieux sans s’ennuyer ! Alors plutôt que d’attendre que « notre démocratie ne soit hackée» comme dans la série Mr. Robot, rendez-vous là-bas !

 

Toute la programmation est à découvrir par ici >> https://fdln.insa-rennes.fr

Page Facebook par ici >> Page FB

[Festival des Libertés Numériques] : Rencontre et échanges avec James Dunne : alerte à la surveillance !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires