Chic, l’Alambik est de retour pour une nouvelle année de concerts enivrants. La bande commence d’ailleurs très fort en conviant mardi 6 février au bar Le Terminus deux groupes à l’étrangeté ou la fureur hautement mélodiques. Vous aurez ainsi l’inloupable occasion d’y écouter l’avant rock singulier et plein de charme des polonais de Trupa Trupa et le rock sensible et abrasif de Pause Longue.
Évidemment, ce sera en début de semaine et il faudra sans doute jouer des coudes pour ne pas être trop loin de la scène, mais au vu de la qualité des deux formations conviées au Bar Le Terminus par l’Alambik ce mardi 6 janvier, le jeu devrait largement en valoir la chandelle.
Nous avons en effet esquissé une petite gigue de joie à l’annonce de la venue à Rennes des polonais de Trupa Trupa. Ce quatuor originaire de Gdansk existe depuis 2010 et a déjà à son actif pas moins de quatre albums. Nous ne les avons pourtant découverts qu’en 2016 avec la réédition de leur troisième album Headache, par le label Ici d’ailleurs (Gablé, Les Marquises, Michel Cloup…). Nous sommes instantanément tombés sous le charme de leur indie rock sombre, étrange et ultra mélodique. Entre autres qualités, l’album propose une palette de style d’une belle richesse. On y retrouve ainsi l’élégance mélodique des Beatles, les vertiges mélancoliques de June of 44, la nonchalance insolente de Pavement, la limpidité cafardeuse de The Notwist ou encore les fulgurances électriques d’Unwound. Au cœur de ce sacrément réjouissant méli-mélo, on trouve comme clé de voute l’envoutant parler-chanter de Grzegorz Kwiatkowski. Leur quatrième album Jolly New Songs, sorti en octobre 2017, confirme toutes les qualités de son prédécesseur. L’ambiance générale y reste plutôt pesante et lancinante avec de superbes percées orageuses. Précisons ici qu’il semblerait que Trupa signifie « cadavre » en polonais. De nouveau, on a affaire à un foisonnement savoureusement labyrinthique regorgeant de perles mélodiques servant d’écrins parfaits à des paroles malicieusement sombres.
Nous rêvions donc de savourer ces merveilles en live et nous remercions bien bas l’Alambik de vous (et nous) permettre de les voir sur scène. Nous en sommes d’autant plus reconnaissants que nous les avions honteusement ratés lors de leur venue lors du dernier Soy Festival à Nantes.
Le second groupe invité ce soir là, nous donne également une chouette occasion de seconde chance. Pause Longue est le projet de David Rayot des excellents KG qui joue accompagné d’un bassiste rennais. Malgré des échos très enthousiastes, nous les avions manqués lors de leur précédente venue au Terminus en février 2016. Il a depuis sorti, en octobre 2017, Sombre Printemps – The Rennes tapes, un bel album de rock lyrique et brumeux. Nichée au cœur de rythmiques aussi mélancoliques qu’implacables et de dissonances toutes Sonic Youthesques, la voix évocatrice du monsieur plane sur des compositions à la grâce fragile. Là encore, nous attendons donc avec une impatience certaine de découvrir ce que donnent ces morceaux en live.
Mardi 6 février 2018 – Bar le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – de 20 h à 22h – 5€
Plus d’1fos sur :
la page de l’événement