Déjà la septième édition du Festival Bain de Blues, avec un savant mélange de groupes locaux et de pointures internationales, avec une nette coloration pour le Chicago Blues. Petit tour d’horizon de la programmation.
Ce festival, créé en 2007 par l’association Bain de Blues, s’est forgé une solide réputation auprès des amateurs de ce genre musical trop souvent méconnu. On avait découvert ce festival l’année dernière et on avait été tout de suite emballé par la qualité de la programmation et par une organisation sans faille. Et le programme de cette septième édition est tout aussi alléchant !
Le festival a pour excellente habitude de proposer des concerts gratuits l’après-midi, avec le dispositif Bars n’ blues, qui permet notamment de soutenir des groupes locaux :
Blues Staff (Vannes) à 15h, Le Cyrano (place de la République)
The Bluesmiles (Rennes) à 17h, au Point bar (place Saint Martin)
Puis viendra La Nuit du Blues dans la salle de Bain-de-Bretagne, avec en apéritif sonore le show-case de Tinqui8 à 18h30. Tinqui8 est un musicien autodidacte qui fabrique ses cigar box : une guitare à la forme rectangulaire et à la musicalité particulière, qui est fabriquée à l’aide de boite de cigares comme caisse de résonance. Avec sa guitare, son harmonica et une grosse caisse, ce one-man-band et son punk-blues ne devraient pas vous laisser indifférent ! Vous pourrez aussi le rencontrer sur le Stand Cigar Box (à l’entrée du festival) pendant toute la soirée.
On avait apprécié le dispositif original de l’inter-scène l’année dernière : une petite scène qui fait face à la grande scène et qui permet à un groupe en devenir de jouer entre les concerts. Cette année, ce sont les Mama’s Biscuits qui auront le redoutable honneur d’assurer les transitions musicales. Ce groupe, fondé par la chanteuse Véronique Sauriat avait sorti un premier album remarqué, Woman, hommage aux grandes voix féminines du blues et du jazz. Le nouvel opus paru l’année dernière, Evil Gal, permet de découvrir une nouvelle facette : un album qui regroupe des reprises (Aretha Franklin, Dinah Washington, Bessie Smith…) mais aussi des compositions originales qui marient blues et soul, avec des petites touches de rhythm n’ blues, de jazz et de gospel (formation d’origine de Véronique). Une voix de velours, un backing band talentueux, ces intermèdes musicaux mériteront une écoute attentive.
Au fil des éditions, Bain de Blues s’est forgé une réputation flatteuse dans le milieu du blues, au point d’accrocher des têtes d’affiche uniques. Même si Jimmy Johnson est moins célèbre que son frère Syl Johnson, il reste néanmoins une référence. Il faut dire que cet ancien soudeur a connu un parcours musical original : de formation gospel dans son Mississipi natal, il a débarqué à Chicago dans les années cinquante et a longuement joué avec des groupes de soul dans les années soixante (Otis Clay, Denise LaSalle…). Il a conservé de cette expérience musicale une sonorité soul dans son grain de voix. En tant que guitariste, il a aussi accompagné les plus grands (Otis Rush, Freddy King, Albert King…) avec son jeu jazzy sensible et délicat. Mais c’est seulement à la fin des années 70 qu’il enregistre son premier album solo (à l’âge de 50 ans !). Il enchaine depuis les concerts à travers le monde avec succès, ainsi que les albums, dont l’unique Two Johnsons are Better than One réalisé avec son frère Syl. Un jeu de guitare jazzy unique, une voix soul, deux bonnes raisons de (re)découvrir cet artiste. Immanquable.
Mais un bonheur n’arrive jamais seul puisqu’une légende du Chicago Blues sera également présent lors de ce festival : Chick Rodgers se produira pour une date unique à Bain-de-Bretagne. Le parcours de cette chanteuse est singulier : originaire de Memphis, elle se retrouve un peu par hasard à Chicago pour chanter à l’occasion de l’anniversaire d’un ami en 1989. Elle ne quittera plus la Windy City. Sa discrétion fait qu’elle n’est pas la plus célèbre des chanteuses de blues et de soul, mais cette discrétion n’a d’égal que son talent, en témoignent ses nombreuses apparitions au Chicago Blues Festival. « Bessie Smith Award » de la meilleure artiste féminine de l’année (2000), elle a marqué les esprits avec l’excellent Essentially Yours paru en 2009. Cette touche-à-tout participe aussi régulièrement aux comédies musicales où sa large palette vocale fait merveille. Elle sera accompagné par une partie des nantais de Malted Milk, l’un des plus beaux fleurons du revival soul hexagonal. La présence de Chick Rodgers constitue à elle seule une raison suffisante d’être présent ce samedi 04 mai.
Chicago toujours, mais du côté « nouvelle scène », JC Brooks and The Uptown Sound devrait nous prouver la vitalité de cette scène. Depuis quelques années, ce quintet revisite la soul jusqu’à inventer un nouveau mouvement, la « soul post-punk » : un mélange de soul, de funk et de rock, avec une énergie scénique hors du commun. On avait découvert ce groupe il y a quelques années avec la redoutable reprise d’I am trying to break your heart de Wilco. Et leur très bon Want More paru en 2011 sur le label Bloodshot Records a confirmé les espoirs placés en eux. La soul de JC Brooks n’est pas banale puisqu’elle ose le contraste entre voix soul et textes revendicatifs. Il est accompagné par les groovy Uptown Sound, véritables MG’s des temps modernes (ils ne cachent d’ailleurs pas leur admiration pour Booker T). Billy Bungeroth (guitare), Kevin Marks (batterie), Andy Rosenstein (claviers) et Ben Taylor (basse) n’accompagnent pas seulement JC Brooks : les cinq musiciens forment un vrai groupe qui jouera à Bain à l’occasion de leur première tournée française. On devrait notamment avoir le plaisir de découvrir de tous nouveaux titres de leur prochain album Howl, dont la sortie est prévue le 21 mai prochain.
Mais le festival n’en oublie pas l’éclectisme qui est le sien, avec la venue de Nico Duportal and his Rhythm Dudes. Après avoir accompagné de nombreux bluesmen américains lors de leurs tournées européennes, l’ex-leader de Rosebud Blue Sauce swingue toujours autant : mais il réussit l’audacieux mélange rock, swing et rhythm n’ blues avec ses Rhythm Dudes. Après le premier album Meet Me in the Basement (2009), il sort l’incroyable Goin Back To Ya deux ans plus tard, noté 5 étoiles par le magazine Soul Bag, excusez du peu. Et le troisième opus Real Rockin’ Papa, qui vient tout juste de sortir est dans la même lignée : un mélange de petits bijoux oubliés, de standards soigneusement sélectionnés et de quelques compositions originales. Et les Rhythm Dudes qui l’accompagnent ne sont pas les premiers venus (on retrouvera avec plaisir Thibaut Chopin à la contrebasse, qui accompagnait avec brio Kenny Blues Boss Wayne l’année dernière). Un look soigné, une brillante section de cuivres, des riffs de guitares qui swinguent, pour une immersion dans l’âge d’or du swing : il vous reste quelques jours pour réviser vos pas de danse.
Bain de Blues, samedi 04 mai, à partir de 15h (dans les bars), et à partir de 18h30 (salle des fêtes), @ Bain de Bretagne.
Tarifs : 16 euros, tarif réduit 12 euros (10-17 ans + étudiants), gratuit pour les moins de 10 ans accompagnés.
Site du festival Bain de Blues