Un programme chargé en mai aux Champs Libres. Entre des sphères à écailles, du son interactif, une virée à Groix, une visite aux Bretons de Paris, une plongée dans la Beat Generation, une visite gourmande et une Nuit Européenne des Musées… Pas de quoi s’ennuyer ! En mai, faites ce qu’il vous plaît !
Fans d’expositions en tout genre
Du 4 mai au 09 juin (Hall des Champs Libres) : A+, Installation vidéo de Thierry Fournier. Ce dernier détourne un panneau d’affichage urbain. Au lieu de la traditionnelle affiche publicitaire, un écran diffuse ce qui se trouve derrière lui, comme s’il était transparent. Petite anomalie : la vidéo qui apparaît sur l’écran accuse un retard de 24 heures avec la réalité. Un curieux voyage dans un espace-temps bouleversé…
➔ Rencontre avec Thierry Fournier le 3 mai à 12h30 à la Cantine numérique rennaise
➔ Dans le cadre de la cinquième édition de la manifestation Bouillants
Jusqu’au 03 juillet (Champs Libres – Salle Anita Conti) : Here’s the spheres. Des installations d’Antoine Dorotte, qui dialogue avec l’architecture peu orthodoxe des Champs Libres.
Deux œuvres : Bulbulux et Una Misteriosa bola, sont complètement recouvertes d’écailles et mesurent 5 m de diamètre chacune ! Le zinc recouvrant Una Misteriosa bola est amené à changer de teinte en fonction des conditions d’installation, de l’environnement et du climat.
Des visites spéciales pour les curieux ou les pressés samedi et dimanche à 15h -15h45 -16h30.
Jusqu’au 01 septembre 2013 (Champs Libres – Espace des Sciences) : La fabrique à sons. Faites du bruit avec vos enfants (ou éduquez les au bruit, ces petits monstres n’en produisant certainement pas assez!). Dans cette exposition interactive, les enfants et leurs parents redécouvrent l’éventail des sons en jouant avec eux. Tapez, frottez, mixez, chantez… découvrez des créations sonores qui invitent à l’expérimentation et à la manipulation directe pour «écouter avec les yeux et voir avec les oreilles».
➔ Exposition conçue et réalisée par le MobilesMusikMuseum (Düsseldorf, Allemagne)
A partir du 15 mars (Musée de Bretagne) : Exposition Migrations. Ou comment s’assurer que le mythe du Breton voyageur n’en est pas un…
Visites commentées tous les mercredis, samedis et dimanches à 15h.
Fans de documentaires et de salles obscures
Dimanche 05 mai à 16h (salle de conférence Hubert Curien) : Humain, trop humain – un film de Louis Malle, France, 1973, 1h15, 16 mm (diffusion en vidéo).
A l’heure où PSA bat de l’aile, retour en juillet 1972. Louis Malle avait filmé les chaînes de montage de l’usine Citroën de Rennes, et notamment les gestes répétés par ces hommes et ces femmes pendant 8 heures d’affilée…
Dimanche 26 à 16h : Moradores (Salle de conférences Hubert Curien), un film de Jeanne Dressen, France, 2007, 52 min, Les films d’Ilje.
Dans les années 60, des milliers de Portugais fuient le fascisme et la misère. Moradores (les habitants en portugais) s’attache à ceux qui ont débarqué sur l’île de Groix un jour de 1965, une petite île de pêcheurs Bretons. Pourquoi ces Portugais ont choisi de faire leur vie et de rester définitivement sur l’île morbihannaise, chez les Greks*. Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.
[*NDLR : On donne aussi aux Groisillons le nom plaisant de Greks, les Groisillonnes ayant autrefois toujours une cafetière (grek en breton) sur le feu pour réchauffer les pêcheurs de la famille à leur retour. Source : Wikipédia]
Fans de numérique
Mercredi 15 à 18h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Génération Y : qui sont-ils ? avec Monique Dagnaud (sociologue et chercheuse au CNRS) et Olivier Rollot (journaliste). Cette appellation presque surannée qui a envahit les médias et les discours sur le numérique, vous n’y comprenez rien ou vous avez des doutes sur sa véracité ? Venez la découvrir…
➔ Dans le cadre des rendez-vous Livre & numérique
BZH attitude
Jeudi 16 à 18h30 (Café des Champs Libres) : Bretons de Paris – avec Guy Barbichon et Patrick Prado, ethnologues.
L’immigration des Bretons vers Paris est aussi importante qu’ancienne. Plus forte que celle des Auvergnats elle est particulièrement marquée dans les années 1970.
Les ethnologues Guy Barbichon et Patrick Prado reviennent sur cette migration nouvelle dans ses caractéristiques mais aussi dans son rapport à l’identité locale d’origine.
En lien avec l’exposition Migrations.
Beat Generation Powa !
Jeudi 16 à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Projection, en avant-première, du film Beat Generation : Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs – réalisé par Xavier Villetard (2013, France, 52 min).
Ce film retrace la formidable et durable amitié qui lie Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs, trois écrivains majeurs de ce mouvement littéraire et artistique, en faisant la part belle aux correspondances et aux archives inédites. De New York à Paris, de San Francisco à Tanger, prend corps cette exceptionnelle aventure littéraire et humaine. Suivie d’une rencontre avec Jean-Jacques Lebel et Xavier Villetard , animée par Marie-Hélène Fraïssé.
➔ En préambule à l’exposition Beat Generation / Allen Ginsberg (à partir du 31 mai, en salle Anita Conti)
Fans de décibels ?
Mercredi 22 à 12h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : concert de Wezen : Wezen signifie « arbre » en breton, mais «wesen» c’est aussi «l’essence, l’être» en allemand. Les langues chantées, tels l’allemand, l’elfique, le gaëlique, se mêlent à la harpe d’Alicia Ducout, aux aquarelles et aux sons électroniques de Marc Blanchard. Un conte initiatique, spectacle multiforme, qui parle des racines, de la peur et de l’espoir.
Alicia Ducout : piano, harpe celtique et chant – Florian Baron : guitare et oud – Kenan Guernalec : flûte traversière irlandaise – Marc Blanchard : arrangements électroniques.
➔ Dans le cadre du cycle Babel sans peine, porte ouverte aux langues
Mardi 14 à 19h (Bibliothèque – pôle Musiques – niveau 2) : concert de Fago Sepia : Mélange de jazz, de noise, d’afro beat et de math pop, c’est bien sur scène que la musique des quatre Rennais déploie tous ses atouts. Bien décidé à prêcher sa parole instrumentale à qui voudra l’entendre, le groupe restitue, avec virtuosité et force mélodique, des tableaux aux riffs angulaires et aux variations rythmiques permanentes. Des sets transpirants, inspirés et inspirants restitués avec générosité et énergie. C’est le coup de cœur des bibliothécaires musicaux des Champs Libres !
Florian Jamelot : guitare – Christophe Le Flohic : basse – Jérôme Bessout : percussions – Ghislain Fracapane : guitare
Fans de pouvoirs magiques ?
Jeudi 23 à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Le temps de l’ubiquité par Francis Jauréguiberry, sociologue, qui a publié Les branchés du portable, sociologie des usages (éd. PUF).
Ou comment l’invasion des portables permet à l’homme de toucher du doigt ce vieux désir d’ubiquité…
Visites curieuses ou Nuit européenne des Musées : les Champs Libres autrement…
Mardi 14 à 19h47 (RDV dans le Hall des Champs Libres) : Les visites curieuses : traversée gourmande : La visite curieuse va vous titiller les papilles, vous aiguiser l’appétit, pour une mise en bouche gourmande, dans les espaces des Champs Libres.
Samedi 18 mai 2013 de 20h à minuit : Nuit européenne des musées 2013.
L’exposition Migrations reçoit la déambulation silencieuse La Vie au bord du puits, une présence discrète et légère qui, par le biais du récit chanté ou biographique, renvoie le visiteur à sa propre mémoire, à son parcours unique. Ces chants et lectures racontent la vie de Germaine Thomas, modeste agricultrice française née en Bretagne en 1925.
L’Espace des sciences vous accueille pour ses expositions Tous vivants Tous différents et La fabrique à sons et pour des séances spéciales de planétarium «Cette nuit à Rennes» à 21h, 22h et 23h (sans réservation – 30 min).
En préambule de cette Nuit, une séance d’initiation aux danses d’ici et d’ailleurs est proposée le samedi après-midi de 14h à 16h et, dès 14h, le Carrefour des Convergences culturelles sera présent aux abords des Champs Libres.
____________________________
Les Champs Libres
10 cours des Alliés – Rennes
Réservations conseillées au 02 23 40 66 00
Programme mensuel de Mai en pdf