Festival Babelgum : chronique de l’étrange, du rire et de la fin d’une ère.

Article et Vidéo : Damien
Photos : Nicolas Villela

A 19 heures, ce vendredi, l’Elabo est en pleine effervescence : sous la yourte, montée au beau milieu du site, s’affairent tout à la fois les membres de Babelgum et des habitants de l’Elabo. Autour de la yourte se croisent autant les visiteurs que les résidents, des chiens en grand nombre, et une déco qui vous fait passer du rêve au cauchemar d’un mouvement de tête.

Je ne présenterai pas l’Elabo, car c’est un lieu trop foisonnant, et j’encourage les curieux à se diriger vers la vidéo, où l’on y voit un détail, parmi tant d’autres, des activités en place.

Elabo

Je m’y suis rendu via une circulation agonisante de fin de journée, et suis entré dans une ville à la rue unique, évoquant Sergio Leone et Johnny Cash mais aussi Gieger et Jerôme Bosch.

Elabo - Festival Babelgum

Située entre le “restaurant“ et la galerie d’art, entre le garage et les ateliers, la yourte fermée diffuse les prémices musicaux du festival. Des instruments qui s’accordent chassent des nappes sonores lourdes et pesantes ; on imagine assez bien ce qui pourrait se passer là dedans quand on jette un œil alentour. Les sculptures vous toisent. On ne se sent pas bien grand.

Elabo -Festival Babelgum

On apprend dans la vidéo que l’ère Elabo touche à sa fin.
Je ne prêche pas, je ne dénonce pas, je ne suis sans doute pas assez au courant, et pourtant je me demande… Pourquoi l’Elabo serait-il évacué ?
Quoi qu’il en soit, une compagnie du même nom se crée avec la naissance de ce spectacle, et elle pourra vivre partout, et continuer de s’exprimer…


Festival Babelgum à l’Elabo par alter1fo

___________________________

Pour plus d’informations sur les dates du spectacle:
http://www.babel-gum.org/?Babelgum-bientot-sur-Rennes

1 commentaire sur “Festival Babelgum : chronique de l’étrange, du rire et de la fin d’une ère.

  1. Damien

    Photos par Nicolas Villela

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires