Transversales Cinématographiques met Christophe Honoré à l’honneur

transversales cinématographiquesNouveau festival rennais, Transversales Cinématographiques, souhaite établir des ponts entre le cinéma et d’autres formes artistiques. Pour cette première édition, les organisateurs ont décidé de s’attacher à l’œuvre de Christophe Honoré, artiste à la fois réalisateur, écrivain, metteur en scène de théâtre ou scénariste. Projections, débats, tables rondes et rencontres se succèderont du 6 au 10 avril. Présentation.

Un festival de cinéma transversal, universitaire et grand public

Transversales Cinématographiques, c’est un nouveau festival de cinéma qui aura lieu cette semaine  à Rennes. Cette manifestation, comme son nom l’indique, cherche à établir des ponts, des chemins de traverse entre le cinéma et d’autres formes artistiques. Initié par Jean Cléder et Timothée Picard, enseignants-chercheurs à l’Université de Rennes 2, Transversales Cinématographiques souhaite à la fois s’afficher comme un événement universitaire, scientifique, pourrait-on dire, mais aussi comme une manifestation ouverte à tous les publics rennais.

Sur cinq jours se succèderont ainsi des colloques à l’Université le jeudi et le vendredi, des rencontres et tables rondes le samedi et le dimanche aux Champs Libres, ainsi que des projections cinématographiques, des concerts, des lectures, des expositions au Ciné TNB et aux Champs Libres du jeudi au dimanche.

Une première édition autour de Christophe Honoré

christophe_honore_Cette première édition du festival sera centrée autour de Christophe Honoré, un artiste aux multiples facettes et aux compétences transversales, justement. Jean Cléder, le co-fondateur du festival (et aussi Maître de Conférences en Littérature comparée à l’Université Rennes 2) explique :  « nous avons voulu centrer (les Transversales Cinématographiques) sur un artiste qui soit résolument pluridisciplinaire. Christophe Honoré écrit des pièces de théâtre, des livres pour enfants, pour adultes, des scénarios, il fait de la mise en scène pour le théâtre comme pour le cinéma… un éventail de pratiques extrêmement ouvert et qui n’est jamais considéré comme tel parce que, dans la culture française, comme dans l’université française, les disciplines sont extrêmement cloisonnées : ceux qui connaissent le cinéma de Christophe Honoré ne connaissent pas forcément ses romans… »

Réalisateur de Dix-sept fois Cécile Cassard (son premier long métrage sorti en 2002) avec Béatrice Dalle, de Dans Paris avec Romain Duris et Louis Garrel (2006), de Non ma fille, tu n’iras pas danser (2009) ou de Ma Mère (2003) avec Isabelle Huppert et Louis Garrel qui aborde sans détour le thème de l’inceste, Christophe Honoré n’a pas hésité non plus à ré-adapter La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette dans un lycée parisien d’aujourd’hui avec La Belle Personne (2008) ou à s’essayer au film chanté dans l’une de ses œuvres les plus connues du grand public, Les chansons d’amour (2007) avec Louis Garrel, Ludivine Sagnier et Chiara Mastroianni.

Ma Mère de Christophe HonoréAncien chroniqueur aux Cahiers du Cinéma, Christophe Honoré se définit aussi par l’écriture, qu’il s’agisse de chroniques, de scenarii ou de romans et d’ouvrages de littérature pour enfants ou pour adultes. Tout contre Léo, son premier roman pour la jeunesse a particulièrement été remarqué. Un jeune garçon de 10 ans y apprenait la séropositivité de son grand frère « préféré » Léo. Mon cœur bouleversé, sorti en 1999, lui aussi à l’école des Loisirs, reprendra l’histoire après la mort de Léo. L’un de ses derniers ouvrages pour la jeunesse a d’ailleurs reçu un prix (prix Baobab pour La Règle d’or du cache-cache chez Actes Sud Junior). Christophe Honoré est aussi un auteur de théâtre qui a écrit quatre pièces : Les débutantes, Le pire du troupeau, Beautiful Guys et Dionysos Impuissant. On comprend donc pourquoi les organisateurs du festival, qui souhaitaient établir des ponts entre le cinéma et d’autres formes artistiques, se sont intéressés à Christophe Honoré pour cette première édition de Transversales Cinématographiques.

La belle personne de christophe honoréUn festival qui implique les étudiants

L’une des caractéristiques de ce nouvel événement est l’implication des étudiants de l’Université Rennes 2 dans l’organisation. Les étudiants du Master 2 «Métiers de l’Information et de la Communication Organisationnelle» se sont ainsi chargés de l’organisation et de la promotion de l’événement. Les étudiants en «Lettres / Arts du spectacle» se sont pour leur part occupés de la dimension culturelle du festival : présentation des films, préparation et animation des tables rondes, …

Jean Cléder explique : « Pour que ce soit intéressant à préparer pour les étudiants, il fallait que l’on travaille avec eux depuis le début jusqu’à la fin et pas seulement pour coller des affiches ou distribuer des tracts. Nous souhaitons qu’ils participent à la préparation intellectuelle des rencontres (les tables rondes et les présentations de films), à la logistique et à l’organisation communicationnelle. C’est ce que nous avons souhaité mettre en place dès le début et qui marche bien en général : une autre relation avec les étudiants s’instaure, dans le but de faire quelque chose ensemble, en dépassant le rapport très « scolaire » du professeur à l’étudiant. »

Souhaitons en tout cas que ce nouveau festival rennais trouve un public nombreux, d’étudiants, bien sûr, mais aussi de Rennais curieux et intéressés par les différentes (et nombreuses) animations proposées (voir la programmation détaillée ci-dessous). La présence de Christophe Honoré durant cet événement sera évidemment l’un des points forts du festival.

Programmation détaillée :

Mercredi 6 avril :

– Projection de 17 fois Cécile Cassard de Christophe Honoré, France, 2002, 1h45′ ; avec Béatrice Dalle,  18h au Tambour ;

– Projection de Baisers volés de François Truffaut, France, 1968, 1h30′ ; avec Jean-Pierre Léaud, Claude Jade et Delphine Seyrig, 21h au Tambour.

Jeudi 7 avril :

Projection de Les Chansons d’amour de Christophe Honoré, France, 2007, 1h35′ ; avec Louis Garrel, Ludivine Sagnier et Chiara Mastroianni, 20h au Ciné TNB ;

Projection de La Belle personne de Christophe Honoré, France, 2008, 1h30′ ; avec Louis Garrel, Léa Seydoux et Grégoire Leprince-Ringuet, 22h15 au Ciné TNB ;

Présentation et discussion avec Gille Taurand, scénariste de La belle Personne.

Vendredi 8 avril :

Journée d’étude au Tambour en présence de Christophe Honoré – « Le cinéma nous inachève » : variétés des supports / constance des motifs à travers l’oeuvre de  Christophe Honoré. Il s’agira d’interroger les constanctes de l’oeuvre de Christophe Honoré à travers tous les supports artistiques pratiqués (littérature, roman pour adultes, littérature de jeunesse, cinéma, théâtre, etc…).

(Matinée au Tambour : séance présidée par Claude Murcia./Après-midi dans l’amphi Musique (Bâtiment O) : séance présidée par Timothée PICARD)

– Projection de Dans Paris de Christophe Honoré, France, 2006, 1h32′ ; avec Romain Duris et Louis Garrel, 20h au Ciné TNB ;

– Carte blanche à Christophe HonoréMarie-Antoinette de Sofia Coppola, 2 h 02’, 2006, projection précédée d’un débat avec Christophe Honoré, 22h15 au Ciné TNB.

Samedi 9 avril :

– Géographies de la création – Discussion avec Christophe Honoré animée par Jean Cléder et Aurélie Julien, 14h30 aux Champs Libres ;

Dynamiques de groupe – Discussion avec Christophe Honoré animée par Timothée Picard et Laëtitia Coindet, 16h aux Champs Libres ;

Séance de dédicaces avec Christophe Honoré – Avec la librairie « Le chercheur d’art », 17h30 aux Champs Libres ;

Projection de Non ma fille tu n’iras pas danser de Christophe Honoré, France, 2009, 1h45′ ; avec Chiara Mastroianni, Marie-Christine Barrault, Jean-Marc Barr, Marina Foïs, Louis Garrel et Julien Honoré. Présenté par Christophe Honoré et Laëtitia Coindet, 18h30 au Ciné TNB ;

Très honoré, Spectacle autour de l’ œuvre de Christophe Honoré. Avec Alex Beaupain… Et quelques invités surprises – 21h au Magic Mirror, parc du Thabor.

Dimanche 10 avril :

Tables rondes avec Christophe Honoré, Éloge de l’impureté puis Héritages et transmissions cinématographiques. En présence de Eric Vigner (metteur en scène), Jean Cléder, Timothée Picard, et Fabien Le Tinnier, 14h30-16h au Ciné TNB / Espace rencontres. Puis Aimer les acteurs. En présence de Timothée Picard, Jean Cléder, Laura Le Cleac’h, 16h30-18h au Ciné TNB/ Espaces rencontres.

– Projection de Ma Mère de Christophe Honoré, France, 2003, 1h50′ ; avec Isabelle Huppert et Louis Garrel. Présentation par Christophe Honoré et Laura Le Cleac’h, 18h30 au Ciné TNB.

____________________________________________________

Plus d’informations sur : http://transversalescinematographiques.blogspot.com

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires