Festou Noz à Cleunay hier soir organisé par l’Amicale Gallèse, joliment présenté comme un concert de musique trad actuelle bretonne…Effectivement, à l’image d’IMG qui fêtait la sortie de leur nouveau disque, imités en ceci par Esquisse, la soirée se déroulait comme un panorama des directions sonores de notre patrimoine musical, chacune des formations (Zao de Nao, les Baragouineurs, Plantec, Esquisse puis IMG) déclinant plinns, andros ou scottishs dans une perspective différente, sans pour autant troubler les cercles de danseurs.
Quelle assaisonnement pour votre plinn? plutôt rock, ska, électro ou hip-hop? Y en avait pour tous les goûts hier soir à l’Antipode, depuis le lancement de la soirée en tour de chauffe pour les danseurs, animé par le jeune quatuor Zao de Nao, les plus proches de la tradition, jusqu’aux expérimentations dub ou hip-hop cuivrées d’IMG (rejoints sur scène, pour le coup, par Micronologie). Du coup, en voilà un de Fest-Noz réussi (au vu de la fréquentation du parterre) en forme de manifeste pour une création traditionnelle évolutive, à la manière du Rendez-vous Yaouank.
A l’animation entre les formations, le duo « Les baragouineurs« , gouailleurs et survoltés: un cousin DJ, un cousin MC, deux micro-casques et une platine, pas mal d’humour, et la reprise de traditionnels en réhabillage électro…Et si les baragouineurs étaient au Fest Noz gallo ce que les Fabulous Troubadours sont au bal occitan?
Avec Plantec, la fête prend ensuite une tournure plus Rock, le combo associant bombarde, cornemuse et harpe celtique aux attributs d’un groupe de rock (guitare-basse-batterie), pour une approche Fusion, agrémentée d’un chouilla d’électronique (par un DJ masqué!). Déja vue, la fusion rock celtique? peut-être, mais on prend plaisir à les écouter et même à danser, et le son parfois incisif des riffs de guitare saturés n’empêchent apparemment pas les cercles de se former. Pour un groupe en évolution, ça dégage pas mal de caractère.
Le trio Esquisse investissait ensuite la scène pour proposer une musique plus nuancée, mais tout aussi efficace: manifestement nourri de références jazz ou balkaniques, leur dialogue clarinette-sax-accordéon séduit sur la durée. Le groupe annonce la sortie imminente de leur nouvel enregistrement, qu’ils fêteront prochainement avec… IMG.
Et c’est justement à IMG, en maîtres de cérémonie, que revenait la clôture de la soirée, assez tard déja. Pour eux, la direction c’est plutôt les univers syncopés: les inventeurs de l’an-dro-dub ou du skaplinn? invités et associés à la formation, les rennais de Micronologie sont venus prêter main forte, et le fest noz pouvait se terminer en montées de cuivres et dialogues basse-batterie jetées en pâture aux as du micro.