Face à l’urgence, Rennes Métropole propose des habitations modulaires

Le nombre de personnes en attente de logements sociaux à Rennes Métropole a connu une augmentation significative, passant de 16 000 en 2016 à 26 500 en 2023+d1fos, comprenant 3 000 demandes urgentes de relogement et un délai d’attente de trois années.

Dans un contexte immobilier complexe et tendu, Rennes Métropole a pris l’initiative d’accroître le nombre de propriétés gérées par l’Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS). Cette augmentation se réalise en « acquérant des logements dans le parc ancien et en sollicitant des mises à disposition temporaires de logements privés en instance d’affectation ou de démolition.» Constatant qu’un certain nombre de terrains publics nus sont temporairement disponibles, la métropole a également procédé à l’acquisition de logements en construction modulaire.

Ces logements sont destinés à être temporairement installés sur ces terrains pour des périodes allant de 2 à 5 ans au maximum, avant d’être transférés vers d’autres terrains disponibles.

La cible de cette initiative concerne prioritairement des personnes se trouvant dans des situations difficiles, « comme les femmes victimes de violence ou les personnes menacées d’expulsion » a tenu à préciser Nathalie Appéré[+d1fos], mais aussi des couples, ou des familles avec un enfant, toutes et tous faisant face à des situations de précarité, par exemple à la suite d’une rupture familiale.

La première livraison et l’inauguration des quatre premières maisons rue Auguste Pavie, en haut du cimetière de l’est, ont suscité un vif intérêt dans la presse locale et nationale. Par ailleurs, les travaux rue Jean Pont, à Saint-Jacques de La Lande, sont également bien avancés comme le montrent ces photos. Certains aménagements restent malgré tout encore à prévoir. Selon nos informations, Rennes Métropole, gestionnaire de ce projet expérimental, annonce une date de livraison provisoire au 1er trimestre 2024.

Rennes métropole : Habitat individuel modulaire

Rennes métropole : Habitat individuel modulaire

Rennes métropole : Habitat individuel modulaire

Rennes métropole : Habitat individuel modulaire

La construction modulaire comme solution à la saturation du logement social à Rennes Métropole ?

3 commentaires sur “Face à l’urgence, Rennes Métropole propose des habitations modulaires

  1. Prioul

    Bonjour, je suis en couple, ça fait 3 ans que j’attends un logement, l’année dernière archipel habitat m’avait proposé un logement neuf, mais comme j’avais pas fini de payer une dette à adsao à Rennes je pouvais pas l’avoir, maintenant que tout est payé, j’ai pas d’autres propositions de logement, alors qu’ils m’avaient dit, dès que c’est payé, on vous refera une nouvelle proposition de logement, j’ai toujours pas eu de nouvelles propositions, et ça les petites maisons modulables, on m’a rien proposé de ça non plus.

  2. Monnerais

    Bonjour je voudrais savoir la durée de vie et le prix de cette habitation cordialement

  3. Donovan

    Bonjour je voudrais savoir qui contacter par mail tel ou physique

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires