Vous le savez déjà peut-être mais le festival Art Rock de Saint-Brieuc qui aura lieu cette semaine du 20 au 24 mai n’est pas seulement un festival de musique. La programmation est également riche en spectacles, projections et autres expositions. une petite présentation de cette programmation s’impose.
Tout d’abord, la carte blanche offerte à l’artiste Troy Henriksen qui inaugurera un nouveau lieu pour le festival, l’ancien Monoprix (à l’angle de la place de la Résistance et du Village du festival). Une retrospective unique pour cet artiste américain dont les oeuvres issues de collection privées n’avaient jamais pu être exposées ensemble!
Cet ancien pêcheur aux racines norvégienne qui a finalement délaissé les filets pour les toiles s’est installé à Paris en 1997, c’est cette période depuis lors qui sera exposée du 20 au 24 mai dans les 1000 m² de ce nouvel espace d’accrochage. Colorée, naïve, instinctive, figurative, compulsive, on ne reste pas insensible aux travaux de Troy Henriksen, à découvrir donc!
http://www.galeriew.com/artistes/troy-henriksen.html
Du 21 au 23 mai également à l’ancien Monoprix, vous pourrez découvrir la performance « Digit » de Julien Maire. Le performeur est assis à une table, et du texte apparaît lorsqu’il passe son doigt sur des feuilles de papier. Entre poésie calligraphique et magie, cet acte qui parait simple vous laissera perplexe.
Cet artiste bricoleur avait déjà fait parlé de lui avec des diapositives animées et des pièces de monnaie, allez faire un tour sur son site :
http://julienmaire.ideenshop.net
Du 18 au 24 mai, au pavillon des expositions temporaires, vous pourrez assister à une expo d’Art Numérique. Des installations interactives où vous pourrez prendre part : « Falling Girl » de Scott Snibbe pour participer à l’histoire d’une jeune fille qui tombe d’un gratte-ciel ; « Punk-o-Table » où vous pourrez composer votre propre musique à l’aide de modules posés sur une table ; l’installation « Shadow Monsters » de Philip Worthington dans laquelle vous jouerez avec votre ombre pour former des créatures fantastiques ; et enfin « Sound Walk » de Julio Lucio qui comme son nom l’indique utilisera vos mouvements pour générer des sons.
voir le programme des Arts Numériques
Exposition de photographie :
A ne pas rater également, une expo du photographe de concert Hervé Le Gall consacrée aux artistes féminines qui sont passées à Art Rock. Ce photographe brestois sait manier le boitier comme personne dans les fosses de concerts, mais il sait aussi manier la plume comme le prouve son site :
On trouve de tout chez Monoprix, l’ancien magasin sera le théâtre de rencontres littéraires :
Samedi 22 mai à 16h au Monop’ :
« Le rock est un roman« , en compagnie de quatre auteurs, romanciers ou nouvellistes.
Parce que les fictions en disent parfois plus qu’une longue étude indigeste. Elles racontent des tranches de vies et posent aussi de vrais questions : celles de la place des héros et des mythes, mais aussi des grandeurs et misères de l’industrie du disque et du spectacle. »
Dimanche 23 mai à 16h au Monop’ :
« Underground mais pas trop » en compagnie de trois auteurs.
Né à la fin des années 60, ce mouvement s’oppose aux institutions, au show-business, et entre en résistance. De grands artistes et de grands groupes en sont issus, en France et ailleurs dans le monde. L’occasion aussi de se demander à quoi ressemble l’Underground aujourd’hui. »
Conférence sur les musiques actuelles :
Notre conseiller musical préféré sera également présent à Saint-Brieuc, Christophe Brault nous fera le bilan de la décennie à travers une conférence comme on les aime intitulée « Musiques des années 2000 : Quoi de neuf dans l’Ipod ? ». A la bibliothèque le samedi 22 mai de 14h à 16h30, on va dire que c’est rapé pour la sieste!
« Bodies in Urban Spaces »
La danse sera aussi à l’honneur pendant le festival avec la compagnie Willi Dorner qui nous proposera un spectacle en pleine ville utilisant le décor urbain comme espace et les passants comme personnages. Assurément un évènement à ne pas manquer, « Bodies in Urban Spaces » vous apportera un regard nouveau sur la ville à travers cette symbiose de chair et de béton.
Films et courts métrages :
De la vidéo au programme du petit théâtre de la passerelle avec des films courts et des documentaires issus de l’émission Cut Up d’ARTE, des productions vidéos des meilleures images de synthèses présentées par Art Futura Show ainsi qu’une sélection de vidéos de DJ Le Clown connu pour ses bootlegs et productions vidéo. Une pause ciné vous est offerte également à la bibliothèque de Saint-Brieuc ce jeudi 20 mai avec le film « Once » de John Carney qui avait fait parler de lui en 2007 et qui fut tourné dans les rues de Dublin.
Voir le programme pour les horaires
Plein de bonnes choses à découvrir durant ce festival d’Art Rock, avec cette programmation éclectique et fouillée. Comme quoi, il n’y a pas que la musique dans la vie!