Exposition Georges Folmer au Musée des Beaux-arts

artwork_images_1110_379989_georges-folmer« Folmer? connais pas. Et puis l’abstraction géométrique, c’est pas trop mon truc » . Deux bonnes raisons de visiter l’exposition Folmer au Musée des Beaux-arts de Rennes dans cette affirmation: la première c’est que le Georges Folmer (1895-1977) en question n’a jamais eu la reconnaissance artistique que sa production méritait, la deuxième étant que son oeuvre permet de comprendre, à travers son exemple, l’abandon de la figuration et la quête de l’abstraction pure que certains artistes ont recherché entre 1910 et 1970.

« Ah. Et il est rennais, ce…Folmer? »
. Et bien, non. Lorrain d’origine, le peintre et sculpteur a produit la majeure partie de son oeuvre en tant qu’artiste parisien. A Paris, il a pu, avant 1939, côtoyer les avant-gardes françaises et européennes, avant de poursuivre un itinéraire artistique très personnel, où transpire à la fois son intérêt pour les créateurs qu’il a observés et sa profonde indépendance.
En d’autres termes, il y a un peu de tout chez Folmer (ici un titre surréaliste, là une construction cubiste ou une influence de Mondrian) mais ses créations ne ressemblent à aucune autre. artwork_images_1110_464508_georges-folmerSi le musée rennais propose cette exposition, c’est grâce à sa rencontre avec la fille de l’artiste, qui aimerait le faire reconnaître comme un jalon important de l’histoire de l’abstraction en France. Et puis le musée, par l’intermédiaire de l’association des amis du musée, vient de faire l’acquisition d’une de ses toiles. Enfin, la peinture de Georges Folmer n’est pas étrangère ici: il y a déja exposé en 1961, avec les artistes du groupe Mesure, qu’il avait fondé.

Quand on rentre dans l’une des trois salles de l’exposition, inutile de chercher très longtemps les peintures figuratives: il y en a très peu. A peine le temps de regarder un Zeus ou un Arlequin que l’on passe à la géométrie: des constructions, des couleurs et des formes géométriques, rondes ou carrées, fixes ou …en mouvement (vous connaissez la roto-peinture?), des toiles ou des sculptures. Une vraie quête de la beauté pure, personnelle, lente et rigoureuse; et dans de chiches conditions: l’artiste vivait de son art, mais difficilement.

pictureAlors, pas beaucoup d’art moderne au musée de Rennes? Après le surréaliste Laloy, c’est donc au tour du Nancéen Folmer d’être l’objet d’une découverte.

Mais alors vous, aimez-vous la géométrie?

Exposition Georges Folmer
Musée des Beaux-arts de Rennes
du 10 février au 23 mai 2010

4 commentaires sur “Exposition Georges Folmer au Musée des Beaux-arts

  1. gasnault

    Une découverte … Merci

  2. etbougekobe

    Eh bien oui, j’aime la géométrie !
    Merci !

  3. natjouan

    La géométrie non, Folmer oui !
    Et enfin du « moderne » à rennes avant le « contemporain » avec la biennale
    beau programme en perspective
    Merci de l’actu.

  4. lourdeau

    j’irais voir l’exposition Folmer

    mais Folmer fut aussi un remarquable peintre avant d’aborder la géométrie, c’est aussi un des fondateurs du salon réalité nouvelle

    qui est toujours un remarquable salon

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires