Etudiants et enseignants-chercheurs dans la rue à Rennes Jeudi 5/02


Avant le discours présidentiel de jeudi soir, entre 3 000 et 4 000 manifestants ont défilé dans le centre ville de Rennes. Ils souhaitent ainsi s’opposer aux nombreuses réformes qui secouent actuellement l’Université.

Les manifestations s’enchaînent en ce moment à Rennes. Après la grosse mobilisation de la semaine dernière, ce sont les enseignants-chercheurs et leurs étudiants qui défilaient hier. Plus que la taille du cortège, regroupant environ 3 500 personnes, c’est sa composition qui étonne. On retrouvait ainsi les IUT, qui manifestaient la veille, ainsi que les Universités de Rennes 1 et Rennes 2. Mais plus surprenant, l’INSA et l’IEP (Sciences Po) étaient également présent.

La revendication principale du cortège était la révision de la réforme du statut d’enseignant-chercheur. Elle prévoie notamment un changement du mode d’évaluation, les profs étant notés non plus par leurs pairs, mais par le Président de l’Université et son Conseil d’administration. L’IUFM protestait lui contre sa disparition, les deux années de formation étant remplacée par un master.

De nouvelles actions sont prévues dès aujourd’hui, notamment place de la Mairie par les IUT. La mobilisation pourrait cependant se calmer avec l’arrivée des vacances. Mais même sans leurs étudiants, les enseignants-chercheurs semblent bien décidés à se faire entendre de leur ministre, Valérie Pécresse.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires