Un rideau blanc. Première réflexion ; il n’est pas repassé !
Le TNB n’a t-il pas d’habilleuses pour le jeune public ou les compagnies italiennes n’ont pas le goût du détail ? D’autant plus qu’une fois ce premier rideau ouvert, on en remarque un second accroché aux perches, aux vues directes de tout spectateur, « une frise ne serait pas du luxe », me dis je… Un parti pris de mise en scène peut-être. Ceci dit, lorsque l’on sait que ce rideau est le vecteur des ombres du spectacle, cela pose tout de même question…
Le petit speech pré enregistré d’éteignez vos portables, made in TNB et c’est parti ! On notera que pour le jeune public, la version en anglais est coupée…
L’histoire de Scrooge on la connaît, sa morale aussi, revenons en à cette ballade de noël.
Un spectacle sonorisé en puissance, nos oreilles d’adultes en prendrons pour leur grade, qu’en est t’il de celles des plus jeunes ? La sonorisation est justifiée puisque nous sommes dans du théâtre musical pour ombres et acteurs. Le débat peut durer des heures, l’acoustique d’une salle de spectacle n’est t’elle pas censée permettre une bonne écoute, le théâtre n’est t’il pas un art de la déclamation ?
Soyons objectifs, les Gioco Vita, sont des maîtres de l’ombre et nous le prouvent une fois encore ! Des ombres gigantesques aux multiples inspirations ; impressionnantes pour les plus jeunes qui ne manqueront pas se raidir dans leur fauteuil. Le spectacle jeune public italien a sa réputation, et n’en démord pas, du spectacle grand public, du travail de grand plateau, de l’adaptation de grands classiques… rien à dire !
Les comédiens sont bons, très classiques, avec par moment un côté plutôt caricatural. La volonté d’un « ton ironique et moqueur » à mon goût pas assez poussée, laisse le premier degré de mise. La scénographie quelque peu vieillotte nous plonge dans un décor à l’anglaise ; une bonne vieille table de travail en bois sculpté, le fauteuil type ancien, des panneaux de bois mobiles viendront dessiner les espaces… La cheminée est absente dommage, nous aurions peut être pu y voir descendre Marry-Poppins…
La salle est comble, le public est content à la sortie et les plus jeunes auront une nouvelle fois eu l’occasion de s’asseoir dans une salle de spectacle, avec en bouche, un drôle de goût de Kouign Aman de noël… Pari réussi d’un spectacle populaire, spectaculaire où la musique est le nœud du système dramatique et scénique.
C’est encore aujourd’hui et demain à 20h, pensez à réserver !
Allez,
à noel prochain on offre au chef décorateur un fer à repasser !
Excellent…