Embellies : Excellente soirée à l’Antipode avec Montgomery & Merveilles

Les Embellies de Printemps 2009 commencent très fort cette année et avec de très bons éléments, la soirée Montgomery & Merveilles a fait le plein de spectateurs hier soir à l’Antipode. Peter Broderick et François Virot qui passaient avant les Montgomery ont fait une très forte impression.

peter-broderick1

Peter Broderick, que dire de ce jeune homme talentueux qui semble maitriser tout instrument, quel qu’il soit. Du violon, à la guitare, en passant par le piano ou encore la scie musicale, tout ça en s’amusant avec sa Loop Box, repassant en boucle une partie instrumentale pour changer d’instrument et chanter. Et quelle voix! Nous rappelant aisément ce cher Nick Drake ou bien Jeff Buckley. Mélancolique à souhait, sa musique porte la marque d’un romantisme magique et puissant.

http://www.myspace.com/peterbroderick

francois-virot1

Décontracté et serein, François Virot, le folkeux qui rêvait d’être un punk (ou l’inverse…) a été remarquable hier soir, accompagné de Pierre Marolleau (Fordamage, missing season…) à la batterie. Le lyonnais, que j’avais l’amertume d’avoir raté lors de son passage à la dernière Route du Rock hiver, ne se démonte pas ; accordant sa guitare en jurant ou recommençant un morceau qu’il n’a pas assez répété. Mais la grâce divine entoure ce talentueux personnage, une guitare rythmée sur de magnifiques compos, une voix nasillarde à laquelle on s’habitue et la magie prend forme. Une originalité délicieuse, un ovni folk dans ce royaume de bobo, courrez acheter son album et précipitez-vous si vous voyez son nom sur une affiche!

http://www.myspace.com/francoisvirot

montgomery

Arrive enfin les tant attendus Montgomery, qui sont là pour présenter leur tout nouvel album « Stromboli » (Phantomatik/Naive). Décors et projections pour encadrer l’univers pop surréaliste de ces très ambitieux doux dingues, le mariage est parfait. Des compos merveilleuses à la fois simples et complexes, un univers filmographique où s’emportent leurs précieuses mélodies.

Et pourtant… Tout est là, l’envie, le talent, les idées ; et malgré tout ça, je n’ai pas accroché. Les pieds désespérément accrochés au sol, mon corps ne s’est pas envolé, comme le mériterait ce genre de musique. La mise en relief du spectacle avec la vidéo est certes magnifique, mais la musique m’empêche, les chants et mélodies croisés, la tension sensible, un léger manque de cohésion, l’atmosphère ne flotte pas comme elle se devrait d’être. Il faudra y retourner pour se redécouvrir soi-même ou redécouvrir ce groupe original et talentueux. Note pour la fin : Magnifique rappel avec une performance du beatboxer Tez et un superbe morceau en duo avec Laetitia Shériff.

http://www.myspace.com/chezmontgomery

Suite des Embellies ce soir avec Alan Corbel accompagné de Fannytastic à l’Atelier de l’Artiste (Rue St Louis) à 20h30, allez-y c’est gratuit.  http://www.myspace.com/alansongs

Le site des Embellies de Printemps

Le site de l’Antipode

Notre dossier des Embellies 2009

1 commentaires sur “Embellies : Excellente soirée à l’Antipode avec Montgomery & Merveilles

  1. ehoheinbon

    pas du tout d’accord avec ce retour
    François Virot c’était vraiment nul
    il se plantait tout le temps, sa guitare avait un son dégeu (mal accordée ou alors il ne sait pas en jouer)
    qu’il retourne jouer seul dans sa chambre devant son miroir.

    Montgomery c’était très bon, bien planant, bien onirique, maîtrise parfaite du son
    et une déco de scène à tomber par terre !!!!!!!!!!!
    j’espère qu’ils feront de même en tournée mais ça à l’air assez lourd à mettre en oeuvre
    BRAVO

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires