Embellies 2019 : Jeudi sauvage et chaloupé

Pour sa 21ème édition, le festival des Embellies se décale en mai et se recentre sur son lieu principal : le théâtre du Vieux Saint Étienne. La belle bande de l’association Patchrock nous a surtout concocté une foule de chouettes surprises et trois soirées de concert parfaitement équitables en belles promesses. On commence par vous détailler le jeudi 2 mai 2019 avec des suisses tribaux, du basket chaloupé et des cannibales enfiévrés.

Après-midi gratuit au Vieux St Étienne : sieste musicale, exposition, émission de radio en public et concert

La soirée concert démarrera à 20h mais on ne peut que vous conseillez chaudement de passer plus tôt. Le Théâtre du Vieux St Étienne accueillera cette année toutes les propositions du festival sera ouvert le jeudi dès midi. Vous pourrez ainsi y profiter d’une sieste musicale gratuite de 12h à 15h, mais également découvrir l’exposition du label Patchrock (autour des visuels originaux des pochettes d’albums des dernières productions discographiques du label Patchrock, même si parfois très récentes, comme les maquettes 3D du nouvel album Jeune Public Echoes de Ladylike Lily sorti en mars dernier – à noter : un stand avec les disques du label vous permettra aussi de compléter votre collec’) ou encore à assister à l’émission « Crème de la crème » des copains de Canal B en direct et en public de 17h30 à 19h.

Les doigts magiques de Léo

Patchrock a également eu la très sympathique initiative de faire commencer chaque soirée par un concert complétement gratuit. Le jeudi 2 mai, ce sera Léo Prud’homme qui viendra jouer ses compositions pour une fois sous son propre nom. On a en effet déjà croisé les doigts de fée et la moustache mythique du monsieur dans de nombreuses formations comme Leo88Man, The Enchanted Wood, Fat Supper, Sixteen ou encore The Patriotic Sunday. Cette dois seul sur son clavier à lamelles métalliques, il viendra donc jouer ses morceaux personnels annoncés comme des « correspondances imaginaires avec Nino Rota ou Philip Glass ». Vu le talent dont a déjà fait preuve le bonhomme à maintes reprises, on a hâte d’entendre ce qu’il a à leur raconter.

Suisse tribale

La suite de la soirée commencera à 20h avec le duo helvète Cyril Cyril. Cyril Yeterian (le label Bongo Joe) et Bondi utilisent banjo trafiqué, orgue et percussions bricolées pour pour bâtir une musique hors du temps, à la fois rêveuse et étourdissante. Sur leur premier album Certaine ruines, sorti en septembre 2018 sur l’excellent label parisien Born bad (des compils épatantes, Cheveux, Orval Carlos Sibélius, Frustration, Forever Pavot… et La Femme, personne n’est parfait), les deux Cyril mêlent avec une belle férocité  blues berbère, jazz de la jungle, folk des cités et hip hop des bayous. Une musique diaboliquement évocatrice et irrésistiblement chaloupée qui échappe à un exotisme inoffensif grâce aux superbes textes en français (ou en dialecte libanais) bien ancrés dans les réalités de notre époque. Leurs paroles savent de plus appuyer là où ça fait mal tout en gardant une qualité poétique qui leur évitent tout didactisme pesant. Cette formule déjà redoutable sur disque semble bien taillée pour être des plus explosives sur scène. Nous avons hâte d’en vérifier la dangerosité.

Le haut du panier en résidence

Le batteur et chanteur Pierre Marolleau, a pris son temps avant de se lancer dans un projet musical plus personnel autour de ces propres envies et compositions. On a pu en effet le voir officier depuis une quinzaine d’année au sein d’un nombre hallucinant de groupes rennais et nantais : Fordamage, Fat Supper, Leo88man, My Name Is Nobody, … C’est désormais chose faite et son nouveau projet s’appelle Yes Basketball. Le bonhomme est accompagné dans cette nouvelle aventure de Stéphane Fromentin (Trunks), Christophe Le Flohic (Totorro) et Benoît Guchet (Bantam Lyons). Nous avons découvert l’étonnant projet en juin 2018 lors d’une des deux épatantes soirées célébrant les 20 ans du Jardin Moderne. Le quatuor nous avait bien épaté avec leur indie/math rock mâtiné de malicieuses nappes synthétiques et d’un flow hip hop au groove savoureusement lunaire. Leur improbable et euphorisant croisement entre Battles, Shabbazz Palaces et les Beastie Boys nous avait bien émoustillé. Leur premier disque sorti chez les impeccables Les Disques Normal début avril 2019 affine la palette en y ajoutant des touches plus indie pop mais aussi plus rock sur la seconde face. On a déjà pu constater de visu que le quatuor déploie une énergie assez irrésistible sur scène et l’on attend maintenant de pied ferme de voir comment le projet a évolué grâce à la résidence offerte par le festival Les Embellies. On retrouvera sur scène ce jeudi 2 batteries, 4 claviers, 3 guitares et … 2 scénographes des joyeux illuminateurs illuminés de Grand Géant qui créeront la scénographie en direct !

Cannibale en veut à vos jambes

La soirée sera de plus complétés par les irrésistibles effluves tropicales du rock garage de l’étonnant combo Cannibale. L’album Not Easy To Cook de ces normands, sorti en novembre 2018 chez l’excellent label parisien Born Bad (les mêmes qui ci-dessus donc), propose un étonnant mélange entre cumbia, rythmes africains, caribéens et rock garage. Cette formule détonante se teinte aussi par moment de pop aussi cinématographique que psychédélique nous évoquant l’excellent Rhapsode de leur camarade de label Forever Pavot. Les prestations enfiévrées qu’ils nous ont offerts au festival Bonus en 2017 et à la dernière Route du Rock hiver nous ont laissé des souvenirs émus et des courbatures dans le bassin. Nous avons donc peu de doute sur le fait que leur rock envoutant, entre langueur et fièvre, fera délicieusement monter la température dans le Vieux Saint Étienne ce soir là.

La fête se prolongera jusqu’à épuisement avec les sélections de DJ Pousss-Disk.

Pendant toute la durée du festival, retrouvez tous nos articles sur les Embellies ici.


Les Embellies présentent Cyril Cyril,Yes BasketballetCannibaleen concert au Théâtre du Vieux Saint Étienne (14 rue d’Échange, Rennes)
le jeudi 2 mai à partir de 20h, ainsi qu’un dj set de DJ Pouss-Disk.

Tarifs : Sortir 6 euros / Étudiants, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi : 12 euros / Plein : 15 euros / Sur place : 17 euros.
Pass 3 jours : Étudiants, -26 ans, demandeurs d’emploi 35€ / Plein 40€

De 12h00 à 20h00, ce jeudi 2 mai à partir de 20h toujours au Théâtre du Vieux St Étienne : sieste musicale, expo, émission de radio Canal B en direct et en public et concert de Léo Prud’Homme – Entrée gratuite

Plus d’1fos : Les Embellies

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires