Electroni[k] : des cartes postales de Rennes pour les oreilles !

Kolgen_GareL’association Electroni[k], responsable de l’excellent « festival » Cultures Electroni[k] est à l’origine du projet Métropole Electroni[k], lancé en 2008.

L’idée est la suivante : proposer à des musiciens (mais aussi à des plasticiens) de réaliser des créations sonores pendant une résidence dans un lieu de Rennes Métropole (Hôtel de Rennes Métropole, Diapason, Bon Accueil, Médiathèque de Betton, la gare SNCF, pour n’en donner que quelques exemples). Les artistes investissent le lieu de résidence, développent leur projet puis restituent leur création au public qui est aussi parfois usager du lieu de résidence. Pour les créateurs de Métropole Electroni[k], ces projets permettent « de découvrir ou de redécouvrir des espaces urbains, d’appréhender la ville par l’oreille et ne plus la penser simplement comme source de bruits et de nuisances » .

Depuis le lancement de Métropole Electroni[k], 7 cartes postales ont déjà vu le jour : après Eddie Ladoire qui a investi l’Epi Condorcet  en 2008, et Sébastien Roux le Bon Accueil en 2009, ce sont Felicia Atkinson et Aymeric de Tapol qui ont  respectivement revisité l’Hôtel de Rennes Métropole et le Diapason, toujours en 2009. En 2010, ce sont donc trois nouveaux artistes qui ont été invité à créer trois cartes postales sonores inédites : Dinahbird, Jean-Philippe Renoult et Herman Kolgen. Ce mardi 1er mars, ces trois cartes postales sonores seront restituées au public.

2010-10-13-ELECTRONIK_St_Georges-16

Pour tous ceux qui ont vécu un choc esthétique lors de la performance multimédia d’Inject en diffusion subaquatique à la piscine Saint Georges (c’est notre cas) ou qui ont eu la chance de voir son œuvre vidéo diffusée sur grand écran pour accompagner l’exécution de Different Trains de Steve Reich par l’Orchestre de Bretagne lors de la Nuit Américaine, la simple idée de pouvoir à nouveau plonger dans l’univers de l’artiste québécois est enthousiasmante. Peu connu du grand public, Herman Kolgen est pourtant parmi les artistes les plus respectés de la sphère artistique. Présent à la biennale de Venise, notamment, durant la collaboration Skoltz_Kolgen, l’artiste québécois est plébiscité à travers le monde pour ses créations multimédias qui se basent essentiellement sur la relation intime qu’entretiennent image et son.

Herman Kolgen était donc l’un des artistes mis à l’honneur durant cette dixième édition de Cultures Electroni[k]. Invité d’abord pour la présentation d’Inject à la piscine Saint-Georges, l’artiste canadien a progressivement eu envie de s’investir encore plus avant dans le festival. Il a donc participé à plusieurs créations spécialement conçues pour Cultures Electroni[k] : la vidéo de Different Trains, donc, mais aussi une carte postale sonore pour Métropole Electroni[k] à la gare SNCF.

DinahBird-05Ce Geographic Words avait été une première fois présenté au public en pleine nuit, à 2h du matin, dans le grand escalier de l’entrée nord de la la gare SNCF, alors que le bâtiment était fermé au public et seulement accessible aux spectateurs de Cultures Electroni[k] qui s’était inscrits. On pourra donc la découvrir de nouveau ce mardi 1er mars lors de la restitution des trois cartes postales sonores.

Autre restitution, celle de la création de Dinahbird. La jeune artiste réalise des programmes radiophoniques, des créations audio, des bandes son de films ou des installations sonores. Ses œuvres ont été diffusées sur BBC Radio 4, BBC Radio 3, l’Atelier de Création Radiophonique sur France Culture, Résonance FM,  ou sur Kunst Radio. Pour cette création pour Métropole Electroni[k] la jeune femme avait choisi de monter son projet autour des Champs Libres. Elle y sera d’ailleurs présente pour rencontrer le public lors de cette restitution le 1er mars.

Jean-Philippe Renoult avait pour sa part décidé d’investir la médiathèque de Betton. L’artiste aux multiples casquettes (compositeur, producteur radio, journaliste, enseignant, DJ) a entre autres été primé lors des Qwartz electronic Awards en 2008 pour l’œuvre sonore I could never made that music again (sur Sub Rosa) et est aussi « le fondateur des radios en ligne et de créations éphémères Popsonics et Radio 1001 » .  Son travail à la Médiathèque Théodore Monod sera restitué en deux temps : aux Champs Libres en début de soirée avec les deux autres cartes postales créées en 2010, mais avant cela, sa création sonore sera une première fois présentée à la médiathèque de Betton, à 17h30 . Lors de cette première présentation à Betton, Métropole Electroni[k] a aménagé un espace de rencontre avec l’artiste afin de permettre au public d’aborder sa démarche et de mieux appréhender sa création.

JpRenoultAprès ce premier temps, les trois cartes postales sonores seront présentées aux Champs Libres, toujours le 1er mars, de 19h30 à 20h45. Trois points d’écoute en continu seront proposés :  dans le foyer de la salle de conférences pour la restitution d’Herman Kolgen (avec à 19h30, un temps de rencontre avec Gares & Connexions), dans l’espace « Bretagne des Mille et une images » pour la restitution de Dinahbird (avec à 19h50, un temps de rencontre avec Dinahbird) et  au pôle Musique de la Bibliothèque pour la restitution de Jean-Philippe Renoult (avec à 20h15, un nouveau temps de rencontre avec Jean-Philippe Renoult).

Et si jamais vous ne pouvez pas vous y rendre, sachez que ces cartes postales pour les oreilles seront ensuite disponibles sur le site de Cultures Electroni[k]. En effet, les organisateurs du projet souhaitent eux aussi contribuer  « à un mouvement international de cartographie sonore sur Internet, invitant les visiteurs à découvrir d’autres lieux à travers le monde : « Invisible Cities » (Fällt Publishing). »

Retrouvez tous nos articles sur Cultures Electroni[k] ici.

____________________________________

Mardi 1er mars, Médiathèque Théodore Monod de Betton – Restitution de la carte postale sonore de Jean-Philippe Renoult.

Mardi 1er mars de 19h30 à 20h45 aux Chamsp Libres – Restitution des cartes postales sonores de Dinahbird, Herman Kolgen et Jean-Philippe Renoult.

Pour en savoir plus : http://www.electroni-k.org/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires