Du flow sur la Breizh : 2ème édition !

Du flow sur la Brezih huitième de finale - Artiste assoiffé (56)On profite de ce nouveau huitième de finale du Flow sur la Breizh pour annoncer notre soutien et notre partenariat avec cet évènement. Le but pour nous est de leur proposer une diffusion et couverture médiatique, avec à la clef, pour tout participant, une visibilité sur notre site, et une interview du gagnant de chaque édition en première page du site Alter1fo ainsi que la diffusion des toutes les informations relatives à ces battles et toutes les rétrospectives vidéo et photos.

En deux mots du Flow sur la Breizh est un Battle accapella de Mc’s (rappeur, slameur, performeur) en face face. les MC’s s’affrontent en 3 rounds d’une minute trente chacun. A la fin de ces trois rounds, le jury (composé généralement de clasheur, Mc, dj, Beatmaker) délibère et choisit un gagnant selon la meilleure performance proposée. Si les deux MC’s sont à égalité, une manche décisive est imposée pour choisir le vainqueur qui passera à l’étape suivante ( 8ème de Finale ==> 1/4 de Finale, etc.)

C’est donc la deuxième édition de ce battle qui commence. Quoi de mieux pour présenter cet évènement que la rencontre avec le gagnant de la première édition ? Deelay, tout juste 17 ans et inconnu sur la scène rennaise avant cet évènement, répond à nos questions.

Du flow sur la Brezih huitième de finale - Artiste assoiffé (1)Alter1fo : Peux-tu te présenter ?

Deelay : Deelay, lycéen, 17 ans depuis peu ! J’ai commencé à rapper fin 2010, à peu près en même temps que j’ai découvert le mouvement hip hop rennais (qui m’a bluffé), donc depuis un tout petit peu plus d’un an. Depuis ce commencement, je suis mon petit bonhomme de chemin, sans presser les choses … Avec la passion, quoi ! Dans une constante évolution qui fait que je me trouve, artistiquement parlant, petit à petit.

Comment as-tu entendu parler du Flow Sur La Breizh ?

Je me tiens beaucoup au courant de l’actualité rap, et surtout de l’actualité rap de ma ville, en grande partie grâce à des réseaux sociaux tels que Facebook. Puis un jour j’ai vu un compte « Battle Rennais », qui a attiré mon attention … C’était bel et bien ce que je pensais : une nouvelle ligue de battle a capella, dans la foulée des rap contenders, à Rennes. Ce type de Battle étant très en vogue, je suivais les autres ligues qui sortaient leurs vidéos chaque semaine, et le concept me plaisait, donc ni une ni deux, j’ai sauté sur l’occaz’ ! (rires)

J’ai vraiment foncé dedans sans réfléchir, en me disant que je n’avais rien à perdre, et comme je n’avais pas d’autres projets à l’époque, mais que j’avais envie d’avancer, c’était le moyen idéal pour s’éclater, rencontrer des gens cool, et avancer dans ce que je fais !

Du flow sur la Brezih huitième de finale - Artiste assoiffé (8)Tu as gagné la première édition du Flow sur la Breizh. Peux-tu nous expliquer un peu comment tu a vécu ça?

Bah, j’suis venu le premier soir, aux quarts de finales, très peu confiant, c’était ma 2ème performance scénique (avec seulement un open mic en autre expérience) , je ne savais pas à quoi m’attendre, grosse pression ce soir-là (ça se ressent sur ma performance d’ailleurs) ! Mais au final le public était bouillant, prêt à rire à chaque grosse rime, ce fut une énorme surprise…

Pour un artiste c’est vraiment génial cette proximité avec le public qui a vraiment l’esprit ouvert (tant que tu ramènes de quoi les faire rire). Ensuite, quand tu sors de scène et que pleins de gens viennent te voir, te dire « Yeah big up, tu m’as trop fait marrer, continue comme ça », avant même de savoir si t’as gagné ou pas, bah ça fait grave plaisir ! Certes, l’esprit de compèt’ est un minimum présent, genre on est dégouté si l’on perd, mais malgré tout il y a un énorme respect entre les MC’s, et aussi de la part du public (je pense). Bref ce fut de purs moments où moi même j’me suis bien marré avec les vannes qu’on m’envoyait ! Ces soirées m’ont permis de rencontrer des tas de gens cool, activistes dans le milieu hip hop, ou simples auditeurs (qui ont la même passion que nous), et ça permet aussi de se confirmer car tu viens, il n’y a pas d’instru, t’es face au mec, tu dois tout donner en une minute trente… Mine de rien, ces battles c’est le fruit d’un long travail de préparations (très agréable à faire) !

Du flow sur la Brezih huitième de finale - Artiste assoiffé (20)Quels échos as-tu pu entendre sur l’évènement?

Bah franchement, quand tu vois qu’à chaque pause entre deux battles, les gens qui sortent du bar fumer leur cigarette ou prendre l’air sont tous en train de se marrer sur des rimes lancées ou débattre sur un battle, tu vois bien que les gens apprécient et sont pris dans le truc. J’ai pas mal d’amis qui sont venus à la demi-finale (de leur propre chef), pour la plupart n’écoutant pas de rap ou très peu, qui m’ont dit que c’était juste excellent, qu’ils avaient passé un super moment. Nan j’pense que c’est vraiment un endroits où on ressent les « vibes » propres à la culture hip hop, c’est à dire qu’on est tous rassemblés, des gens de tous milieux sociaux, de tous âges, n’écoutant pas forcément de rap, et on est là pour rigoler et passer un bon moment, le tout dans un respect total, comme je le disais précédemment. Même dans le public tu rigoles avec des mecs que tu ne connais pas du tout c’est vraiment cool ! Seul bémol pour la place car pleins de gens n’ont pas pu entendre les battles, mais apparemment une alternative a été trouvée pour la deuxième édition, donc ça sera cool !

Du flow sur la Brezih huitième de finale - Artiste assoiffé (3)Tes futurs projets ou collaborations?

Pas mal de trucs mine de rien, les choses avancent, et cette victoire à la 1ère édition du Flow sur la Breizh n’a fait qu’accélérer la machine ! Des tas de personnes m’ont capté. Du coup, ça débouche à des sons par ci par là, des beatmakers qui m’envoient des instrus (certains « produits » de la jeune génération, comme moi, qui font du très bon taff). Et du coup j’aimerais bien sortir une mixtape d’ici quelques mois, une net-tape plus précisément, gratuite, dans lequel il y aura des featurings (de poids je trouve) et des inédits solos. Ça prendra le temps que ça prendra, je préfère travailler la qualité de la chose que de faire tout le plus vite possible, mais comme je suis assez productif ces temps ci je pense faire ça d’ici quelques mois… L’avenir nous le dira !

Le mot de la fin ?

Rain City arrive en force en 2012 ! Chaque gars fait son truc, ce qu’il aime, et ça mène à des tas de nouveaux projets de partout. Et je crois que tout le monde a prévu de gâter les auditeurs cette année ! (héhé) Et puis sinon bah: Rendez-vous à l’édition 2 de Du flow sur la Breizh si vous le pouvez, l’ambiance est au rendez vous et ça s’annonce chaud ! Big up à tous ceux qui font prospérer ce mouvement qu’est le hip hop, et particulièrement aux activistes rennais (artistes, médias, auditeurs etc…) !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires